Les plus beaux endroits de Corse

Les plus beaux paysages de Corse

Ce n'est pas sans raison que la Corse est surnommée l'Île de Beauté. Partez à la découverte d'un village typique corse, laissez-vous captiver par ses plages et ses falaises. S'il est impossible de tout voir en quelques jours, vous pouvez organiser vos escapades selon le type de paysage qui vous fait rêver.

Nous vous proposons un petit florilège des richesses tantôt célèbres tantôt méconnues qui vous attendent en Corse. Vous découvrirez bien vite que l'île regorge d'endroits uniques en leur genre. Voici donc quelques pistes à explorer pour votre prochain séjour.

Les plus beaux sites naturels de Corse

La forêt de Vizzavona qui est accessible en quelques minutes depuis Bocognano est principalement couverte de hêtres et de pins laricio. Elle offre 1 500 hectares à explorer au cours d'une randonnée pouvant vous conduire jusqu'aux Cascades des Anglais où piscines naturelles et cascades promettent une halte rafraîchissante. Les gorges de la Restonica vous accueillent dans une atmosphère paisible dans un décor où la végétation, les roches et les bassins cohabitent en toute harmonie. La baie de Santa Giulia n'est pas en reste. Le sable blanc s'étend sur plusieurs kilomètres, bordant une mer translucide.

Bon à savoir : les baignades sont possibles dans la plupart des piscines naturelles et des lacs de Corse.

Les plus beaux sommets de Corse

Les montagnes corses sont majoritairement encadrées par des écrins de verdure, les sommets offrant une vue dont il est difficile de se lasser. Commencez par les Aiguilles de Bavella qui se caractérisent par des pics déchiquetés et des remparts rocheux adoucis par les forêts et les plans d'eau. Le Monte Renoso révèle un paysage façonné par des pâturages et d'immenses blocs de granit. Après une ascension quelque peu difficile, vous atteignez le lac de Bastani qui doit sa couleur verte à la présence d'algues. De beaux panoramas vous sont aussi promis par le Monte Astu où les rochers arborent des formes peu communes dont une célèbre tête d'indien.

Bon à savoir : il existe généralement plusieurs itinéraires pour atteindre un même sommet, à choisir selon le niveau de difficulté.

Les plus beaux villages perchés

Suspendu sur un promontoire rocheux, Nonza est un village typique corse qui surplombe une plage noire d'un côté et une vallée verdoyante de l'autre. Les bâtiments portent l'empreinte du temps, conférant une certaine authenticité aux lieux. A Bonifacio, les constructions trônent littéralement en bord de falaise. Si vous y passez par ciel clair, vous apercevrez certainement la Sardaigne. En Balagne, Sant'Antonino, classé plus beaux villages de France, semble figé dans le temps avec ses ruelles d'antan soigneusement préservées.

Bon à savoir : prendre un café sur une terrasse qui surplombe la mer est une expérience à vivre absolument.

Les plus beaux villages de Corse

Niché au creux de plusieurs montagnes, Corte est un village typique corse où la citadelle et le belvédère ne manqueront pas de vous séduire, sans oublier les fabuleux produits du terroir. A Erbalunga, de nombreuses maisons qui s'avancent sur la presqu'île sont accolées, formant une mosaïque multicolore. Installez-vous sur un banc non loin du port de plaisance et perdez-vous en contemplation face au ballet des bateaux qui se profilent à l'horizon. Sur les rives du Golfe de Sagone, Cargèse est un village portuaire en perpétuelle activité. Pins et oliviers créent des ombrages naturels ici et là. Non loin du désert des Agriates, Saint-Florent fait le bonheur des amateurs de bon vin et des vacanciers à la recherche d'une destination qui s'explore facilement à pied.

Bon à savoir : les villageois se feront un plaisir de vous conseiller sur les spécialités culinaires incontournables.

Les plus beaux hôtels de Corse

A Porticcio, le Sofitel s'est construit à l'extrémité d'une crique, dans le golfe d'Ajaccio. Intimiste, il vous propose des vacances inoubliables les pieds dans l'eau. Du côté de Sartène, le Domaine de Murtoli dépayse par son savant mélange de prestige et de rusticité. La Signoria est une adresse intéressante si vous passez à Calvi. La bâtisse du XVIIIe siècle s'entoure de montagnes et de vignobles qui prolongent le cadre verdoyant du jardin avec piscine. Le Pinarello vous attend à Sainte Lucie avec sa piscine à débordement, une vue vue à 360° sur la baie et des soins spa à la carte. Les amateurs d'authenticité se laissent volontiers tenter par le Couvent de Pozzo, ancienne résidence de moines capucins désormais transformée en havre de paix pour ceux qui souhaitent profiter d'une vue sur la mer Tyrrhénienne.

Bon à savoir : les réservations s'effectuent idéalement à l'avance pour un séjour en haute saison.

Corse du nord ou Corse du sud ?

Vous n'avez peut-être pas le temps de sillonner l'Île de Beauté du nord au sud, ce qui vous oblige à faire un choix. Côté nord, la vallée de l'Asco, les plages des Agriates ou encore le Monte Cinto ne vous décevront pas. Côté sud, les falaises de Bonifacio, les calanques de Piana ainsi que le site préhistorique de Filitosa sauront attirer votre attention. Indépendamment de la zone sur laquelle vous allez vous concentrer, vous trouverez assurément des sites naturels et des villages typiques qui vous permettront d'apprécier pleinement vos vacances. Selon vos préférences, vous pourrez passer par des sites hautement fréquentés ou des coins plus tranquilles.

Bon à savoir : l'arête montagneuse localement appelée i Monti forme une frontière naturelle entre la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.

RETOUR EN HAUT

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.

Suivez-nous sur