Que voir à Ajaccio ?

Vacances à Ajaccio : les meilleurs endroits à visiter

Ajaccio est doublement splendide. D'une part, cette ville corse jouit de tous les attributs de l’île de Beauté : nature préservée, eau turquoise et météo agréable. D'autre part, elle bénéficie de la splendeur d’une ville impériale, comme en témoignent les différents monuments et l’omniprésence de Napoléon Bonaparte, natif de la ville.

Ainsi, que vous soyez féru d’histoire ou souhaitiez simplement profiter des richesses offertes par la Corse, il y a plein de choses à faire à Ajaccio. Entre farniente, promenades sur la plage et visite des différents lieux culturels, vous ne vous ennuierez pas dans cette ville de caractère.

Les plages

Qui dit Corse, dit plages, pinèdes et criques abritées, et Ajaccio ne fait pas exception. Si vous avez opté pour des vacances à Ajaccio afin de profiter d’un littoral sauvage à la nature préservée, vous avez fait le bon choix. Parmi les plages les plus appréciées, ne manquez pas :
  • La plage Saint-François : c’est la plage la plus proche du centre-ville, ce qui n’enlève rien à sa beauté. A deux pas du port et de la citadelle, elle permet à tous de se rafraîchir dans la Méditerranée lorsque la chaleur de l’été ne se prête plus à la visite de la ville.
  • La plage de Capo di Feno : c’est la plage préférée des surfeurs (eh oui, il y en a aussi en Méditerranée). A l’orée du maquis verdoyant, cette grande plage calme vous offre une parenthèse reposante au nord-ouest du centre-ville d’Ajaccio.
  • La plage de la Terre Sacrée : Avec ses petites criques, ses gros rochers et son sable fin, la plage de la Terre Sacrée a quelque chose de romantique. Vous pourrez y apercevoir la borne de la Terre Sacrée, hommage aux Corses tombés pour la France pendant la première guerre mondiale.

Pour les familles :
la plage Saint-François

Pour être tranquille : 
le "Petit Capo"

L’Archipel des Sanguinaires

Désignant la presqu’île de la Parata et les 4 îles qui l’entourent, l’Archipel des Sanguinaires est un site à ne pas manquer pendant vos vacances à Ajaccio. Labellisé "Grand site de France", l’archipel offre de splendides opportunités de balades, sur des sentiers longeant la côte ou permettant de prendre de la hauteur pour admirer la région. C’est notamment le cas du sentier qui fait le tour de la presqu’île, et qui vous permettra d’avoir le plus beau point de vue sur les îles Sanguinaires. Ces dernières sont quant à elle accessibles par bateau. Des traversées sont régulièrement proposées entre le port Tino Rossi et la plus grande des îles.

Temps de trajet : 20 minutes en voiture depuis Ajaccio jusqu'à Parata

Le bon plan : réserver une excursion en bateau

Sur les traces de Bonaparte

Comment parler d'Ajaccio sans évoquer Napoléon Bonaparte ? Lors de vos vacances à Ajaccio, vous ne pourrez pas passer à côté des nombreux monuments qui lui rendent hommage. Parmi ceux-ci, on citera évidemment le Musée national de la maison Bonaparte, qui n’est autre que la maison natale de l’empereur. Transformée en musée, elle vous permettra d’en apprendre plus sur l’empereur au fil des pièces, à travers l'histoire de cette maison familiale et son arbre généalogique.
Dans la même thématique, vous pourrez vous rendre sur la place d’Austerlitz, où domine une imposante statue de Bonaparte. Juste à côté de la place se trouve également la grotte Napoléon : la rumeur dit que l’empereur s’y rendait enfant pour contempler la mer.

Ouverture du musée Bonaparte : toute l'année, fermé le lundi)

Le Musée Fesch et la chapelle impériale

Le palais Fesch, aujourd’hui converti en Musée des Beaux Arts de la ville, est incontournable pour les amateurs d'art. Le palais doit lui aussi son origine à la famille Bonaparte : l’édifice fut construit grâce au don de l’oncle maternel de l’empereur, le cardinal Joseph Fesch, grand collectionneur d'art. Aujourd’hui, il abrite le fonds italien le plus conséquent après le Louvre, et il est possible d'y admirer des peintures de Botticelli ou du Titien, entre autres. Profitez-en pour visiter la chapelle impériale attenante, dont on doit l'édification à Napoléon III, et sa crypte où se trouvent les tombeaux de plusieurs membres de la famille Bonaparte. 

Horaires du musée Fesch : 09 h 15- 18 h en été, 9 h-17 h en hiver

Recommandé pour : les férus de peinture italienne

Le quartier Génois (vieille ville)

Les façades des maisons du quartier génois d’Ajaccio ont un petit air d’Italie, avec leurs nuances roses qui rappellent l'époque où la Corse était italienne. C'est en effet le plus ancien quartier de la ville, qui doit son essor à l'arrivée des Génois au XVe siècle. Pour un moment dépaysant sans quitter la ville, c’est donc l’endroit parfait : perdez-vous dans ses ruelles étroites, et admirez sa citadelle et sa cathédrale emblématique. Vous y trouverez également une offre de commerces très variée. On dit d’ailleurs que quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville y ont élu domicile. L’occasion rêvée de goûter aux bastelles ajacciennes ou à un poulpe en sauce typique.

On y va pour : flâner dans les ruelles colorées.

On y revient pour : le restaurant "A Cantina Di Ghjulia"

RETOUR EN HAUT

Découvrez aussi

Trouvez la destination parfaite

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.