Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la plus grande île des Baléares, également dotée d’une longueur de côte incroyable pour la pratique des loisirs, est l’endroit idéal pour toutes sortes de sports nautiques.
Les vacances à la plage ont évolué. Un séjour en Méditerranée n’est plus synonyme de farniente sur un transat ni de journées passées à parfaire son bronzage, à observer les gens et à lire un bon livre (ou deux). Eh non : de plus en plus de touristes se dirigent vers la Méditerranée pour y chercher un type de vacances plus aventureux. Et quelle meilleure activité en bord de mer que la découverte d'un nouveau sport (nautique) ?
Regardez la vidéo ci-dessous pour une introduction aux sports nautiques à Majorque.
Continuez la lecture avec notre guide destiné à tirer le meilleur parti de la chaleur et de l’eau à Majorque.
Dirigez-vous vers le nord de l’île et cherchez Mallorca Kiteboarding (Carrer Club Sol-Puerto, 7, 07460 Pollença, Îles Baléares, Espagne) dans la Baie de Pollença pour une bonne montée d’adrénaline. Contrairement à d’autres endroits en Méditerranée, le kitesurf n’est pas interdit à Majorque, c'est la destination idéale pour chevaucher les vagues. Tous ceux qui n’ont encore jamais essayé ce sport extrême trouveront des écoles de kitesurf partout sur l’île, mais si vous souhaitez réellement faire du kitesurf à Majorque, optez pour le nord. Pourquoi ? Parce que celui-ci jouit de conditions météorologiques de rêve.
Cependant, les baies de Palma et d’Alcúdia sont de formidables alternatives grâce à leurs vents constants. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous accéderez facilement à la pratique du kitesurf sur des plages telles que Cala Millor, Cala d’Or, Can Picafort (près de Son Serra de Marina se trouve un site connu des kitesurfeurs et des windsurfeurs) et Magaluf, entre autres.
Meilleurs sites : Baie de Pollença, Palma et Alcúdia. Plage Son Serra de Marina près de Can Picafort.
Si vous appréciez les aventures aquatiques plus traditionnelles (vous savez, celles qui incluent des bateaux et pas de combinaison de surf), alors visez la côte nord de Majorque régulièrement balayée par les vents pour la pratique de la voile à l’ancienne. Si vous vous sentez l’âme aventureuse, arrêtez-vous à Sail & Surf Pollensa (Passeig Saralegui, 134, 07470 Pollença, Îles Baléares, Espagne) dans le Port de Pollença, louez un yacht/catamaran (rayer la mention inutile) et prenez le large pour voir l’île sous d'autres angles.
En plus de Pollença, vous trouverez des opportunités de faire de la voile partout sur l’île : Palma, Port d’Andratx, Santa Ponça, Port Calanova, et Port d’Alcúdia abritent toutes des écoles où vous pourrez apprendre ou développer vos compétences en la matière.
Meilleurs sites : Port de Pollença ou Port d’Alcúdia.
Avec ses récifs, criques, grottes et ses incroyables eaux cristallines, Majorque vous offre 1000 opportunités de faire de la plongée dans les Baléares. Les eaux de l’île proposent quelque 70 sites de plongées et la qualité des récifs, épaves, grottes et réserves naturelles sous-marines ont valu à Majorque une réputation unique de destination de plongée en Méditerranée.
Les meilleurs sites de plongée à Majorque se trouvent dans les baies de Pollença et d’Alcúdia, mais vous pourrez côtoyer de près les résidents sous-marins de Majorque à de nombreux spots de l’île.
Vous n’avez jamais ne serait-ce qu’aperçu une paire de palmes dans votre vie ? Pas d’inquiétude : si vous avez tout votre temps, vous pouvez vous rendre dans l’une des nombreuses écoles de plongée de Majorque pour des cours d’introduction en eaux peu profondes, ou pour améliorer les connaissances que vous avez déjà.
Et si vous n'avez pas le temps d’apprendre la plongée, il vous reste toujours le snorkelling. Les calas rocheuses de l’île assurent des sessions exceptionnelles? Avec l’équipement de snorkelling disponible dans de nombreuses station et boutiques, vous n’aurez aucune excuse.
Toute la famille peut profiter du snorkelling, une introduction idéale à l'aventure sous-marine sans s'éloigner de la rassurante surface de l’eau. Une grande partie des boutiques touristiques des stations vendent tout l’équipement dont vous aurez besoin, et si vous souhaitez investir dans un matériel de meilleure qualité, rendez-vous dans une boutique de sport.
Meilleurs sites : Baies de Pollença et d’Alcúdia.
Vous avez probablement déjà vu un flyboard, mais n’avez pas fait l’essai vous-même. Pour les non-initiés, cela ressemble un peu à un jetpack, sauf que vous portez des bottes de grande taille qui projettent de l’eau à haute pression via deux buses de jet.
Alors où pouvez-vous essayer ce sport nautique aussi étrange que merveilleux ? Rendez-vous à Flyboard Mallorca (Avinguda de Joan Miró, 327, 07015 Palma, Îles Baléares, Espagne) à Palma et équipez-vous pour une balade que vous n’oublierez pas de sitôt. Parmi les autres sites de flyboard renommés, on trouve Port d’Alcúdia et Port de Pollença.
Meilleurs sites : Port d’Alcúdia et Port de Pollença
Majorque n’est peut-être pas une destination évidente pour le surf, mais cela ne signifie pas que vous devriez vous en détourner complètement. Le surf reste le sport nautique favori à Majorque, de très nombreux sites et boutiques de surf sont disponibles sur l’île.
Si vous êtes complètement novice en la matière, faites votre apprentissage dans les eaux plus calmes et peu profondes qui se trouvent près de Palma, à la Bonaona Surf School (Carrer dels Palangres, 7, 07610 Can Pastilla, Îles Baléares, Espagne) avant de tester vos compétences toutes neuves sur certaines des meilleures plages de Majorque.
Là encore, dirigez-vous vers le nord de l’île pour trouver des plages immenses et relativement peu fréquentées qui, fort opportunément pour les surfeurs, disposent de vagues constantes toute l’année. La Cala Mesquida est le site à tester, mais il existe des sites alternatifs tels que Peguera, Playa d’Alcúdia, Cala Major et Can Picafort.
Meilleurs sites : Can Pastilla, Cala Mesquida.
Si vous recherchez plus d’activités à Majorque, lancez-vous dans la lecture de notre guide des meilleurs plats de l’île. Manger est une activité, après tout. Nous vous proposons plusieurs autres guides de cette île exceptionnelle des Baléares, des meilleures plages de Majorque à sa capitale de la fête, Magaluf.
depuis Paris
depuis Paris
depuis Paris