Combiné la Thaïlande et Koh Samui

Tous les visages de la Thaïlande

En terme d'itinéraires et de villes somptueuses, d'activités sportives et ludiques, on peut dire que la Thaïlande regorge de propositions. Il est vraiment difficile, à moins de vouloir uniquement des vacances-détente, de revenir en rapportant seulement la carte postale de l'île thaïlandaise, quand le vaste territoire continental offre une pléthore de temples aux pierres érodées ensevelis sous la jungle. Mais le circuit en Thaïlande, qui se pose comme une évidence devant la richesse et le mystère de la culture locale, peut n'être pas de tout repos, et le voyageur curieux doit pouvoir se reposer et recharger ses batteries avant de rentrer en France.

Combiner enrichissement personnel et repos absolu

La solution existe, c'est la formule combiné. On combine quoi ? Un circuit pour explorer les merveilles historiques et naturelles du pays, qui s'achève sur 4 ou 5 jours de liberté sur une île de rêve, de quoi s'adonner au farniente et au snorkelling en restant dans cette culture thaï dont vous aurez entrevu les subtilités pendant vos visites.Évidemment, comme toujours avec les circuits, on ne peut que proposer des idées, les possibilités étant infinies en Thaïlande. En choisissant un combiné nord de la Thaïlande et Koh Samui sur une quinzaine de jours, vous devrez ne pas être trop gourmand sur ce que vous pourrez voir de ce pays qui est aussi vaste que la France. 

Un programme qui commence à Bangkok

Généralement vous atterrirez à Bangkok et votre circuit vous proposera de la visiter pendant deux jours. Parfaite pour découvrir la Thaïlande dans toute sa disparité, la mégapole vous emporte sur sa rivière Chao Praya qui creuse son lit entre les principaux temples et palais, tout en vous offrant un happy hour sur le rooftop d'un building ultra-moderne avec vue sur la skyline. Vous quitterez à regret ses rues bondées, ses marchés pittoresques et ses bars branchés.Notre conseil, concentrez-vous sur le nord du pays qui offre certainement le plus beau contraste avec la capitale et un véritable concentré de Thaïlande. 

Chiang Mai et ses merveilles

En atterrissant à Chiang Mai après un vol d'une heure et quart, vous serez projeté au cœur des plus hautes montagnes du pays, dans une cité qui n'est pas qu'un objet touristique, mais aussi une ville universitaire de renom.L’atmosphère unique de Chiang Mai tient dans ses temples raffinés, ses marchés réputés comme le Saturday Night Market où vous ferez le plein de souvenirs en tous genre, ou le Night Bazar où l'artisanat local est davantage représenté.Une fois la ville assimilée, il vous faudra rayonner dans la nature toute proche, la jungle des parcs naturels, les lacs, les rivières et les cascades, et bien entendu profiter des nombreuses activités possibles, trek, rafting ou tyrolienne. 

Le Triangle d’Or : un autre monde

Prolongez votre circuit vers les contrées les plus nordiques, à la frontière du Laos et du Cambodge, en parcourant les 200km qui vous mèneront à Chiang Rai, d'où vous explorerez tout le triangle d'Or. Si elle doit son nom au trafic d'opium qui y était orchestré jadis, la région est avant tout une immersion dans les montagnes et la culture thaïlandaise la plus intacte. Vous vous laisserez bercer par les charmes apaisants des jardins paysagers de la Princesse-Mère du Roi à Doi Tung, vous vous promènerez à l'ombre des murailles de la ville fortifiée de Chiang Saen, et vous laisserez votre esprit vagabonder en évoluant au cœur des plantations de thé de Mae Salong. Et surtout, de village en village, vous irez à la rencontre des populations, les fameuses ethnies locales qui font perdurer leur mode vie envers et contre tout, à l'instar des femmes-girafes, célèbres pour leur cou excessivement long, déformé depuis l'enfance par l'ajout de dizaines de colliers de métal. Cette tradition nous semble obscure, qu'en est-il de ceux qui la vivent au jour le jour ? Seul un circuit dans le Triangle d'Or vous permettra de vous immerger à ce point-là dans cette culture si mystérieuse à nos yeux. 

Les saveurs du nord de la Thaïlande

Les régions du nord sont également réputées pour leurs spécialités culinaires qui, sous influence birmane, laotienne et chinoise se font moins épicées pour mieux apprécier les saveurs. Le Khao Soï, merveilleuse soupe de nouilles cuites dans le lait de coco et le curry, surmontée d'un nid de nouilles frites croustillantes à souhait, est le plat le plus consommé, mais la Saï Oua, la saucisse de porc de Chiang Mai, agrémentée d'herbes aromatiques, de gingembre et de citron vous laissera un souvenir impérissable. 

Finir en beauté à Koh Samui

Toutes ces balades dans la jungle, tous ces temples visités, tous ces villages arpentés vous ramèneront épuisés vers l'aéroport de Chiang Mai, d'où vous embarquerez dans un avion à destination de Koh Samui. Plus grande île d'un archipel qui en compte 80 (désertes, essentiellement), Samui vous offre le repos sur les plus belles plages de Thaïlande, les poissons multicolores dans le lagon turquoise si y plongez votre masque et les inévitables temples où sous le regard bienveillant d'un Bouddhas (qu'il soit géant comme le Big Buddha de 12 mètres ou non) vous inspirerez profondément en essayant de vous souvenir que c'est à ce rythme là qu'il faut vivre.Vous rentrerez en France totalement requinqué avec des milliers de photos fantastiques pour vous souvenir de cet incroyable périple. 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Circuits Thaïlande 3 semaines

Circuit Thaïlande 17 jours

Voyage Thaïlande circuit îles

Combiné Thaïlande Koh Samui

Circuit au départ de Bangkok

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.

Suivez-nous sur