Informations sur le vol Lyon - Istanbul
Capitale culturelle, financière, commerciale et industrielle de la Turquie, Istanbul est une ville cosmopolite et riche d’un long passé historique. À cheval sur 2 continents, l’Europe et l’Asie, la ville est traversée par le détroit du Bosphore qui relie la mer Noire au nord à la mer de Marmara au sud. Ville jonction entre l’Occident et l’Orient, elle fut d’abord la Byzance des Grecs, puis la Constantinople de l’Empire romain d’Orient avant de devenir la capitale des sultans ottomans et de prendre en 1930 le nom d’Istanbul. Aujourd’hui mégapole de plus de 14 millions d’habitants, elle est la plus grande ville de Turquie. Bien que sa monnaie officielle soit la livre turque, la plupart des commerces acceptent le paiement en euros. Pour vous faire une idée des prix, notez qu’une livre turque vaut environ 25 centimes d’euro.Au départ de Lyon, les compagnies Pegasus Airlines et Turkish Airlines sont les seules à proposer des vols sans escale et d’une durée d’environ 3 h 15 pour rejoindre Istanbul. Ces vols partent de l’aéroport international de Lyon-Saint Exupéry qui se trouve à environ 30 km à l’est du centre-ville de Lyon et atterrissent sur l’aéroport Atatürk d’Istanbul qui est le principal aéroport de Turquie. Distant de 22 km, le centre d’Istanbul n’est qu’à environ 45 minutes de l’aéroport en empruntant un taxi, un bus, une navette ou la ligne M1 du métro. D’autres compagnies régulières ou low-cost assurent également ce trajet mais avec une escale à Paris ou dans une autre grande ville d’Europe. Côté horaire, Istanbul vit avec une heure d’avance sur Lyon, donc pour être à l’heure, il vous suffira d’avancer votre montre d’une heure. Encadré par le Bosphore, la mer Noire et la mer de Marmara, Istanbul bénéficie d’un agréable climat tempéré avec des étés chauds relativement humides et des hivers doux malgré quelques jours avec de la neige.
Votre billet d’avion Lyon Istanbul pour un dépaysement total
Bâtie comme de nombreuses villes sur sept collines, Istanbul est un incroyable enchevêtrement de quartiers disparates de style archaïque ou moderne et aux innombrables mosquées. Véritable théâtre de rue, la ville grouille jour et nuit de vie et d’activité. Inscrite depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la ville compte trois sites mondialement connus dont la visite est incontournable : l’église Sainte-Sophie construite en 537 et transformée en musée en 1934, La Mosquée bleue, seule mosquée de Turquie à être entourée de six minarets et le palais de Topkap’, ancien palais des sultans de l’Empire ottoman. Mais Istanbul, c’est aussi la ville du grand bazar qui avec ses quelques 3 000 boutiques attire aussi bien les stambouliotes que les touristes.
À Istanbul, la cuisine est gorgée d’épices
Située sur la mythique Route des Indes, la gastronomie stambouliote est un savoureux mélange des cuisines du Moyen-Orient et de l’Europe de l’ouest. Et comme dans la cuisine méditerranéenne la saveur de tous les plats est rehaussée par une grande variété d’épices. Les plats sont à base de poissons pêchés dans le Bosphore, d’agneau grillé et de légumes, aubergines, courgettes et haricots grillés ou passés au four.
Vous êtes peut-être intéressés par un vol pas cher Lyon Pensez également à réserver votre vol retour de Istanbul a Lyon C’est maintenant !