L’Islande, un joyau nordique envoûtant
Fière de posséder certains des plus beaux paysages au monde, l’Islande est une île magnifique. Fondée au 9e siècle par des chefs scandinaves attirés par son éclat, l’Islande possède une culture nordique prospère profondément ancrée. Inspirée en grande partie de ses terres mystérieusement austères, la littérature scandinave, avec ses dieux, ses batailles et ses créatures fantastiques de l’univers du Vieux Norrois, est un patrimoine inestimable légué aux générations futures par les poètes islandais. Hormis sa beauté mythique, l’Islande compte de nombreuses attractions fascinantes. L’esprit rustique et solide des Islandais, basés principalement à Reykjavik, tire sa force de la grandeur des volcans de l’île. Vivifiante, passionnante et spectaculaire, l’Islande ne vous laissera pas indifférent.
Tourisme
Les vols de Londres à destination de l’Islande atterrissent à l’aéroport international de Keflavik, non loin de Reykjavik, la capitale. Dominée par des pics sombres, Reykjavik est une ville compacte où règne une atmosphère chic et décontractée. Les cafés tendance et les marchés animés de cette capitale la plus septentrionale au monde se trouvent nichés au beau milieu d’un tableau d’une beauté saisissante. Le spectacle flottant à Jökulsárlón vous laissera sans voix. Une énorme rivière glaciaire se jette dans un lagon glacial, tandis que des icebergs géants d’un bleu électrique dérivent vers la mer, créant une scène purement sublime. Suivez la route et vous découvrirez une plage de sable noir saisissante, où vous pourrez ramasser de gros morceaux de glace et admirer le paysage. Apprenez-en davantage sur les plaques tectoniques dans la plaine de Þingvellir, où les plaques nord-américaine et eurasienne viennent s’entrechoquer sur un terrain violemment meurtri, où se côtoient fissures et lacs spectaculaires.
Histoire et architecture : Islande
La culture viking se porte bien en Islande, où le folklore ancien des Vikings est célébré de manière créative et originale. Derrière la statue triomphante de Leifur Eiríksson, le premier Européen à avoir découvert l’Amérique, se trouve la façade de la Hallgrímskirkja d’un blanc éclatant. Dominant la silhouette de Reykjavik, l’immense église est un monument national important. Le musée national est un régal pour les yeux avec ses cornes à boire, ses armoiries folkloriques et ses nombreux objets en argent et en bronze. Les expositions présentent un aperçu fascinant de la vie des Vikings. Restaurants et bars L’Islande propose une délicieuse cuisine scandinave, avec de nombreux restaurants qui raviront vos papilles. Les déjeuners sont souvent servis sous forme de buffet, un repas suédois traditionnel composé de nombreux plats, tandis que les fruits de mer ont la part belle. Randulffs-sjóhus propose un cadre évocateur dans un ancien hangar à bateaux. Vous pourrez déguster de nombreux poissons fraîchement pêchés dont du requin, du saumon et du cabillaud. Le Geitafell, un restaurant populaire avec un menu varié et une atmosphère locale chaleureuse, propose une délicieuse soupe de poisson. Vie nocturne La scène nocturne de Rekjavik est animée, avec de la vodka locale disponible partout et de nombreuses discothèques ouvertes toute la nuit. La plupart des bars sont regroupés autour de la rue Laugavegur, où vous pourrez savourer un cocktail en soirée au Kaffibarinn, danser sur la musique des DJ branchés au Húrra, ou profiter d’un excellent concert au Dolly.