Quand partir au Laos ?
Le pays est caractérisé par un climat de type tropical et la présence de la mousson. Bien qu’il soit traversé par le fleuve du Mékong, il ne possède pas de frontière maritime. Il compte 2 saisons : la saison humide (de mai à septembre) et la saison sèche (d’octobre à avril). Alors que la première s’accompagne de précipitations abondantes et fortes chaleurs (le thermomètre affiche généralement entre 30 et 35 °C), la seconde est quant à elle marquée par des pluies en altitude et des chaleurs supportables (les températures sont douces et oscillent entre 15 et 20 °C). Le meilleur moment pour s’offrir des vacances au Laos est bien évidemment la saison sèche, plus précisément entre novembre et janvier. Cette période est très appréciée car elle permet d’assister au Festival Boun That Luang à Vientiane en novembre et au Vanh Saad (Fête nationale) en décembre.
Comment se rendre au Laos ?
L’Asie du Sud étant l’une des zones les plus appréciées par les touristes, vous pourrez facilement trouver un vol pour votre séjour au Laos. Il existe peu de vols directs depuis la France et la plupart des compagnies desservent les aéroports internationaux de Vientiane et de Luang Prabang après une escale au Vietnam ou au Cambodge. L’aéroport de Vientiane se trouve à 3 kilomètres à l’ouest du centre-ville, via la route 13. Pour rejoindre votre hôtel, vous pourrez emprunter l’un des taxis de l’aéroport ou un tuk-tuk. N’hésitez pas à discuter du prix avant le trajet.
Comment se déplacer au Laos ?
Les moyens de transport locaux incontournables sont la moto, le tuk-tuk (il peut transporter 2 à 4 personnes) et le jumbo (il s’agit en réalité d’un tuk-tuk collectif, avec une capacité de 12 places). Les touristes expérimentés peuvent louer une voiture mais il est conseillé d’opter pour une formule avec chauffeur. Parmi les autres possibilités, vous pourrez également emprunter un bus (c’est d’ailleurs le mode de déplacement le plus économique), en prenant soin de réserver son ticket à l’avance. Lors de vos vacances à Vientiane, vous remarquerez sans aucun doute que les distances se calculent davantage en heures de route qu’en kilomètres.