Le Québec est une province située à l’est du Canada dont la langue officielle est le français. Avec une superficie de 1,5 million de kilomètres carrés, son territoire est trois fois supérieur à celui de la France, pour seulement 8,5 millions d’habitants, principalement répartis dans les grands centres urbains. Avec 1,7 million d’habitants, Montréal est de loin la plus grande ville de la région, devant les villes de Québec (500 000 habitants) et de Laval (400 000 habitants). En plus de ses centres urbains, la province possède d’incroyables atouts touristiques, son cadre naturel exceptionnel, entre forêts, montagnes, lacs, cours d’eau et océan. L’observation de la faune (terrestre avec les caribous, marine avec les baleines) et de la flore est une activité particulièrement prisée par les aventuriers en manque de grands espaces qui s'offrent un voyage au Québec pour communier avec la nature.
Depuis la France, il faudra forcément prendre l’avion pour traverser l’océan. Depuis quelques années, de nouveaux vols directs vers Montréal ont ouvert depuis différentes villes françaises, ne rendant plus obligatoire une escale par Paris. Ainsi, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux et Nantes proposent des liaisons directes plusieurs fois par semaine, toutefois soumises à saisonnalité. A titre d’exemple, un vol Paris-Montréal dure environ 7.30h s’il est direct. Ce sera la même durée pour un vol Paris-Québec, mais cette ville n’est pas reliée en direct aux métropoles françaises. Les deux villes sont distantes de 233 kilomètres, choisissez bien où vous souhaitez atterrir.
Du fait de la taille du territoire, le climat peut varier d’une région à l’autre. D’arctique ou subarctique au nord, il est globalement qualifié de continental humide dans la région du Saint-Laurent où se concentrent les grandes villes. Ainsi, la meilleure période pour faire un voyage au Québec est l’été, durant les mois de juillet et d’août, pendant lesquels la température oscille entre 20 et 25°. C’est également la période où la programmation des festivals est la plus dense. Toutefois, le fameux « été indien » (de septembre à octobre) est très prisé des touristes, du fait des splendides couleurs que prennent les arbres à ce moment de l’année. Enfin, le long hiver continental, qui dure de fin octobre jusqu’à début avril, avec des températures qui descendent jusqu’à -20°, constitue la bonne saison pour s’adonner aux activités de neige.
Le français est la langue officielle de la province. Bien que de nombreux Québécois parlent également l'anglais, il est important de montrer du respect pour la langue et la culture française.
Les Québécois ont un rapport ambivalent avec les français qu’ils surnomment généralement les “Maudits Français”, ils n'apprécient pas l’arrogance française. Intéressez-vous plus aux particularités de la culture locale qu’au comparatif de nos différences, et soyez positif et souriant.
Des pourboires d’un montant de 10% à 15% de la note du bar ou du restaurant sont attendus par les serveurs, comme dans toute l'Amérique du nord, l’oublier serait une faute.
La consommation d’alcool est ici interdite aux moins de 18 ans, ne soyez pas étonné qu’on vous demande votre carte d'identité avant de vous servir.
Les voyageurs français n'ont pas besoin de visa, leur passeport suffit, mais il doit être accompagné d’une AVE (autorisation de voyager électronique) si vous venez en avion.
La monnaie locale est le Dollar Canadien, un $ CA vaut 0,68€, A la place du mot dollar, vous entendrez le mot piastre et à la place des cents, on parle de cennes ou de sous
Le courant éclectique est du 110 Volts, vous aurez besoin d’un adaptateur semblable à celui que l’on utilise en voyage aux USA.
Pour se déplacer, la location de voiture constitue souvent la seule manière d’accéder à des régions reculées, que les autres moyens de transport ne couvrent pas. De manière alternative, des bus relient les grands centres urbains entre eux, à des prix relativement bas. En ce qui concerne les villes, Québec est sillonnée par des bus et Montréal est parfaitement quadrillée par son réseau de métro et de bus.
Montréal est connue pour avoir la vie nocturne la plus animée de tout le Canada. Ses dizaines de bars, dans la rue ou en rooftops, ses karaoke, ses boîtes de nuit et ses festivals tout au long de l'année occuperont vos nuits. Le Quartier Latin, le Plateau Mont-Royal et le Vieux-Montréal sont les endroits les plus populaires pour sortir. A Québec, vous débutez la soirée dans le Vieux-Québec, par exemple place Royale ou rue Saint-Louis où les bars se succèdent, à moins que vous ne préfériez l’ambiance plus jeune de la Marina et du quartier Saint-Roch. Il s’agit là de deux métropoles, abondamment garnies de night-clubs, de salles de concerts, de bars et de pubs pour faire la fête.
Si vous voyagez en hiver et que vous passez par Mont-Tremblant, sachez que cette station de ski est également connue pour sa vie nocturne animée, avec de nombreux bars et clubs dans le village entièrement piéton. Ski le jour, fête la nuit, c’est une bonne recette pour des vacances au Québec réussies. Lors d’une halte à Sherbrooke, vous profiterez de l’ambiance festive de cette ville universitaire et pourrez goûter aux spécialités des nombreuses micro-brasseries qui réinventent la bière pour le plaisir de vos papilles.
Dans les grandes villes que sont Montréal et Québec, les prix sont relativement élevés. Comptez 4 à 5 $ pour une bière (un demi ou une pinte selon l’heure de l’Happy Hour), de 8 à 15 $ pour un cocktail et entre 2 $ et 5 $ pour un shooter. Le prix de l'entrée en boîtes de nuit est généralement de 10 $, et l'entrée est souvent gratuite avant minuit.
Ici, on ne parle pas de shopping, car les mots anglais sont bannis, on fait donc du magasinage. Chaque ville de la province a ses quartiers commerçants et ses rues pittoresques où les boutiques qui se succèdent vous permettent de rapporter mille souvenirs de votre voyage au Québec.
A Montréal, vous pouvez faire du lèche-vitrine dans la rue Sainte-Catherine, la rue Saint-Denis, la rue Sherbrooke et d’une façon plus générale, tout le quartier du Plateau Mont-Royal.
La ville de Québec a également de nombreux endroits pour s’adonner à votre passion du shopping, notamment le quartier Petit Champlain et la rue Saint-Joseph. A Trois-Rivières, vous arpenterez la rue des Forges, tandis qu'à Sherbrooke, vos pas vous porteront vers la rue Wellington et la rue Alexandre.
Des marches il y en aura des dizaines sur la route de vos vacances au Québec. Pour vous donner un avant-goût, à Montréal vous déambulez dans les artères du marché Central, un marché couvert dont les étals proposent des vêtements, des bijoux, de l’artisanat. Au marché Jean-Talon, encore un marché couvert de Montréal, vous trouverez une variété de fruits, légumes, viandes, fromages et autres produits alimentaires locaux.
Certains marchés en plein air sont particulièrement pittoresques, a l’instar du Marché public de Sainte-Foy à Québec qui vous permettra de vous procurer de nombreuses spécialités gourmandes locales, mais aussi des produits de l’artisanat et des fleurs. Enfin, et toujours dans la quête de l'expérience unique et pittoresque, nous vous recommandons le Marché des Éclusiers, dans le Vieux-Port de Montréal. Sur ces étals à ciel ouvert, vous trouverez mille spécialités gastronomiques, des fruits et légumes frais, du pain frais, des fromages, de la viande et des produits de la mer, mais aussi des bijoux et des artefacts.
Les centres commerciaux sont très populaires ici, comme aux Etats-Unis. Les Québécois les apprécient également pour leur commodité, surtout en hiver, lorsque les conditions météorologiques sont trop glaciales pour prendre du plaisir à être dehors. Les établissements rivalisent en taille, en nombre de boutiques et en services proposés. Ils ont évolué pour offrir des expériences de magasinage toujours plus interactives et divertissantes, avec des parcs d'attractions intérieurs, des cinémas, des patinoires et de vastes aires de jeux pour les plus jeunes. Sans oublier ceux qui ont intégré à leur prestation globale des espaces de coworking, des salles de sport et des studios de yoga pour répondre à tous les besoins de leur clientèle.
Le plus connu a l’étranger de tous les centres commerciaux locaux est le fameux Underground City ou Ville Souterraine à Montréal. En hiver, ce réseau d’une trentaine de kilomètres de tunnels relie plus de 1200 magasins et restaurants, une véritable ville sous la ville enneigée. Mais il y a bien d’autres centres commerciaux dans la province, le Centre Eaton et le Centre Rockland de Montréal, le Carrefour Laval, à Laval, avec ses 300 magasins, le Quartier DIX30 à Brossard qui, en plus de ses 400 magasins proposent des loisirs a l’infini, cinémas multiplexe, laser game, deux salles de spectacles et une piscine a vague. Ce dernier accueille dans son Complexe sportif Bell, les entraînements de l'équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal.
Si vous voulez vous régaler sans vous ruiner pendant votre voyage au Québec, vous aurez une quantité d’options de street-food pour goûter le fameux sandwich au pastrami ou de chaînes de restaurants qui proposent une cuisine locale simple mais savoureuse. Les plus connus sont la Belle Province (vous trouverez cette enseigne dans toute la province), le Saint-Hubert ou Chez Cora. En milieu de gamme, nombreux sont les restaurants et auberges de charme qui vous font découvrir la vaste palette de saveurs locales. Ne manquez surtout pas l'expérience gastronomique des cabanes à sucre, pour déguster les pancakes les plus moelleux que vous ayez jamais mangés, et toutes sortes de produits élaborés à base de sirop d'érable. Enfin, plusieurs établissements plus luxueux proposent une cuisine gastronomique inventive, c’est le cas du Toqué! et du Mousso à Montréal, et c’est également le cas du Tanière 3 et du Saint-Amour à Québec.
La poutine, spécialité québécoise par excellence, plat assez gras qui mêle des frites, de la sauce brune et du fromage en grain, un régal !
La tourtière, tourte réalisée avec différentes viandes et parfois du gibier.
Les fèves au lard, plat à base de haricots et de lard assaisonnés généralement avec de la mélasse ou du sirop d’érable.
La cretonnade, des rillettes locales à base de veau ou de volaille.
Le pâté chinois, une sorte de hachis parmentier auquel est ajouté du maïs.
La guedille au homard, mieux connue sous le nom de lobster roll.
La tarte au sucre, dessert emblématique dont la recette, pourtant basique, n’est pas facile à réussir.
Les oeufs Bénédicte, recette favorite des tables de brunch.
Pour manger pas cher, la street food et les principales chaînes coûtent moins de 10$ pour un repas complet. Un burger chez A&W, des spécialités méditerranéennes chez Amir ou thaïlandaises chez Thaï Express, sont autant d’alternatives peu onéreuses. Pour un restaurant traditionnel, comptez un minimum de 20$ en incluant le pourboire, et quant aux restaurants gastronomiques, il faut envisager des tarifs à partir de 50$ et plus. Il est important de savoir que le vin coûte vraiment très cher à la carte des restaurants, certains établissements vous permettent d’apporter une bouteille que vous aurez achetée dans une boutique.
Même si le Québec n’a aucun sport officiellement déclaré “National”, tout le monde sait que c’est le hockey sur glace qui fait vibrer le cœur des canadiens de toutes les provinces. Les soirs de match à Montréal, quand les Canadiens (nom de l'équipe locale) jouent, la ville s’enflamme. Les bars où l'ambiance est chaude vous permettront d'apprécier la ferveur populaire autour de ce sport. Les matchs ont lieu au centre Bell, si vous avez envie de vivre l'expérience dans la patinoire.
Les grandes villes sont très accueillantes pour les amoureux du vélo, avec des pistes cyclables, des voies partagées et des stations de location en libre-service. En dehors des villes, plusieurs pistes cyclables ont été aménagées pour les cyclistes. La plus connue est la Route verte, un réseau de pistes cyclables et de voies cyclables qui traverse les paysages magnifiques de la province sur plus de 5 000 kilomètres. Elle relie les nombreuses villes, parcs nationaux et attractions touristiques de la province.
Quelle que soit la randonnée que vous envisagez pendant vos vacances au Québec, vous serez assuré de traverser des paysages sublimes, notamment des lacs paisibles, des rivières en nombre, des montagnes et des forêts profondes. Ce sera aussi l’occasion de découvrir une faune et une flore variées, ainsi que des vestiges historiques tels que des maisons abandonnées et des sites miniers.
Le Parc national de la Mauricie offre de nombreux sentiers de randonnées avec des vues magnifiques sur les montagnes, les lacs et les rivières de la région.
Le Sentier de l'Acropole des Draveurs, un sentier de 7,5 km dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, offre une randonnée assez sportive pour grimper au sommet à 1 048 mètres d'altitude.
Le Sentier des Caps de Charlevoix suit la côte du fleuve Saint-Laurent sur 52 km et offre des vues panoramiques sur les montagnes, les falaises et la mer. Plusieurs rivières, cascades et lacs le long du chemin offrent de magnifiques possibilités de baignade et de détente.
La Traversée de Charlevoix, un sentier de 105 km qui traverse le parc national des Grands-Jardins et le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie vous fera arpenter des paysages naturels spectaculaires et variés, des falaises escarpées aux lacs paisibles en passant par les forêts millénaires. C’est l'une des plus belles randonnées de la province.
Les conditions climatiques ici ne permettent pas vraiment de se baigner dans la mer, mais les nombreux lacs et rivières permettent de profiter de l’eau de mille et une façons.
Le canotage est très populaire, en particulier dans les régions nordiques de la province où de nombreux endroits vous permettent de louer un canot pour une journée ou plus.
Le kayak est tout aussi apprécié, vous descendrez les rivières, pagayerez sur les lacs et même dans les rapides pour un maximum de sensations.
Le stand-up paddle est idéal sur les lacs paisibles, et vous n’aurez aucun mal à louer un paddle et à prendre des cours pour apprendre les bases.
Le wakeboard, un sport nautique qui consiste à être tracté par un bateau tout en effectuant des sauts et des figures est pratiqué sur les lacs et les rivières les plus calmes
La planche à voile, enfin, est pratiquée sur les lacs et les rivières avec un vent modéré.
En hiver, le pays se couvre de neige, les lacs gèlent, et la province devient le royaume des sports de glisse sur la neige.
Faire de la motoneige est ici l’activité d’hiver la plus prisée, traverser les vastes forêts enneigées ou les espaces blancs à l'infini est une expérience unique.
Les nombreuses stations de ski dans tous les parcs nationaux proposent toutes les possibilités de ski alpin, nordique, snowboard et Snow Park.
Découvrez le visage des parcs nationaux sous la neige en empruntant les centaines de sentiers de ski de fond, ou simplement en promenade en raquettes.
Offrez-vous une session de luge ou de rafting sur neige, embarqués à bord d’un canot gonflable, vous dévalez les pistes pour des sensations fortes garanties.
Lancez-vous à travers les forêts enneigées de l'Abitibi-Témiscamingue ou des Laurentides tiré par des chiens huskies, c’est une expérience hivernale magique.
Le Carnaval de Québec (entre mi-janvier et mi-février), avec ses défilés festifs et son concours international de sculptures sur glace.
Le Festival International de Jazz de Montréal est tout simplement le plus grand festival de jazz au monde et attire des musiciens de jazz des 4 coins de la planète.
Le Festival Juste pour Rire, célèbre festival de comédie et d'humour qui présente des spectacles, des films, des animations de rues et bien plus encore.
Le Festival d'été de Québec, l'un des plus grands festivals de musique d'été en Amérique du Nord, présente des artistes locaux et internationaux dans des lieux spectaculaires de la ville.
Les festivals de Drummondville, le Mondial des cultures qui célèbre la diversité culturelle avec des spectacles de danse et de musique, et le Festival de la poutine, une ode au plat emblématique local, avec une variété de poutines créatives et innovantes.
La Fête des neiges de Montréal est un événement annuel du parc Jean-Drapeau en janvier et février. Familial et populaire, il offre une variété d'activités hivernales, telles que des jeux de neige, des promenades en traîneau à chiens, des sculptures sur neige, des glissades sur tube, etc.
Le Château Frontenac à Québec impose son impressionnante stature en haut d’une colline, c’ est l'un des bâtiments les plus photographiés au monde, il offre une vue imprenable sur le Saint-Laurent.
La Basilique Notre-Dame de Montréal, de style gothique, est appréciée pour sa décoration intérieure ainsi que l'élégance de ses ornements, elle abrite l'un des orgues les plus imposants d'Amérique.
Le Vieux-Québec est la vieille-ville du 17ème siècle classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et abrite la Citadelle de Québec, l'une des forteresses occidentales les mieux préservées en Amérique du Nord. Dans le même ensemble, la Place Royal, l'un des plus anciens sites européens dans les colonies fondé en 1608 par Samuel de Champlain, est entourée de bâtiments historiques.
Le Canal de Lachine - un canal historique de 14,5 km situé à Montréal, qui a été construit au 19ème siècle pour permettre aux navires de contourner les rapides de Lachine.
La Tour de Montréal, ou Tour de Lévis, se dresse à 165 mètres de hauteur dans le parc Jean-Drapeau. Sa plate-forme accessible par un ascenseur ou un escalier de 280 marche vous promet une vue panoramique sur la ville et le fleuve Saint-Laurent.
La Fontaine de Tourny à Québec est une réplique de la fontaine éponyme située à Bordeaux. Composée de trois bassins circulaires superposés, chacun décoré de sculptures de feuilles et de guirlandes, tous dominés par une statue de Mercure, elle est dans le quartier historique de Montcalm.
L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, l'une des basiliques de Montréal, est le plus grand sanctuaire dédié à Saint Joseph dans le monde et un lieu de pèlerinage important pour les catholiques. Il est aussi connu pour son architecture impressionnante, sa grande coupole et sa vue panoramique sur la ville.
Le Musée de la civilisation à Québec présente l'histoire et la culture de la société nord-américaine, c’ est l'un des musées les plus populaires du Canada.
Le Musée national des beaux-arts, l'un des plus grands musées d'art du Canada qui abrite une vaste collection d'œuvres d'art européennes et nord-américaines, soit 38 000 œuvres, des peintures, des sculptures, des gravures, des photographies et des arts décoratifs.
Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, à 150 km de Montréal, est spécialisé dans les sciences naturelles et offre des expositions sur les animaux, la géologie, l'astronomie, etc.
Le Château Ramezay à Montréal, construit en 1705 transformé en musée, il abrite une belle collection d'artefacts, de documents et de meubles de l'époque coloniale française et britannique.
Le Musée des beaux-arts de Montréal, le plus grand musée des beaux-arts de la province, avec une collection de plus de 41 000 œuvres d'art.
Le Musée Pointe-à-Callière est construit sur un site archéologique important qui couvre plusieurs siècles d'histoire de Montréal, depuis sa fondation en 1642 jusqu'à nos jours. Les expositions présentent des artefacts et des installations interactives qui vous permettent de découvrir l'histoire de Montréal de manière immersive.
Le Musée d'art contemporain de Montréal, ouvert en 1964, le MACM est une institution culturelle importante connue pour sa programmation variée et stimulante, qui comprend des expositions temporaires, des installations d'art et des événements spéciaux, en plus de sa collection permanente qui compte plus de 7 600 œuvres d'art contemporain.
Un séjour au Québec, c’est l’occasion de s’adonner à une multitude d’activités dans un environnement varié. Entre les villes cosmopolites situées dans la région du Saint-Laurent, l'immensité de la nature canadienne et les activités d’hiver, il y a indéniablement beaucoup à faire sur ce territoire vaste et encore peu impacté par la présence humaine.
Grimpez au sommet du Mont-Royal, cette colline située au cœur de Montréal offre une vue panoramique sur la ville est populaire auprès des randonneurs et des voyageurs.
Admirer la chute de Montmorency, énorme chute d’eau de plus de 83 mètres de hauteur (soit plus que les chutes du Niagara) à 10 minutes de la ville de Québec, vous grimperez au sommet en téléphérique, emprunterez le pont suspendu vertigineux ou pique-niquerez en bas dans le verger.
Découvrir le fjord du Saguenay, avec ses falaises qui s’élèvent à 400 mètres de hauteur, explorer les eaux cristallines du fjord en kayak, en bateau ou en randonnée pédestre.
Aller dans une cabane à sucre, ces bâtiments situés dans des forêts d'érables à sucre, où l'on récolte la sève des arbres pour la transformer en sirop d'érable. Cette tradition locale est très populaire au printemps, pendant la période de la récolte.
Randonner dans les montagnes de la Gaspésie, province que l’on découvre par la route 132, et observer les caribous sauvages dans un cadre naturel à couper le souffle.
Grimpez sur la Grande Roue de Montréal sur le Vieux-Port de Montréal, avec ses 60 mètres de hauteur et ses 42 cabines climatisées, équipées de tablettes électroniques interactives permettant aux passagers de découvrir les attractions touristiques, c'est un must de la ville.
Faire une croisière pour observer les baleines et les dauphins à Tadoussac, l’un des meilleurs spots au monde pour voir des mammifères marins.
Visiter le Granby Zoo, situé à Granby à 80 km de Montréal, c'est l'un des plus grands zoos du Canada avec plus de 1 000 animaux et plusieurs manèges.
S'éclater sur les manèges de La Ronde, le parc d'attractions de Montréal qui propose plus de 40 activités, dont des montagnes russes, des attractions familiales, des manèges pour enfants et des attractions aquatiques. Parmi elles, le Goliath, un grand huit en bois de 54 mètres de haut, le Vampire, un grand huit inversé et le Titan, un manège à sensations fortes de 45 mètres de haut.
Faites l'expérience du Village Québécois d'Antan en famille, à Drummondville, à 100 km de Montréal, c'est un parc d'attractions historique offrant une immersion dans l'histoire, la culture et les traditions locales du 19ème siècle, après avoir visité les bâtiments historiques, les enfants auront accès à des activités ludiques, comme des manèges, ou éducatives via des ateliers.
Explorer les parcs nationaux pendant votre séjour au Québec, ils offrent de nombreuses activités gratuites, la randonnée, la natation, l'observation de la faune, et des paysages spectaculaires.
Visiter les musées gratuits, notamment le Musée national des beaux-arts, le Musée de la civilisation et le Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal.
Se promener dans les quartiers historiques, à Montréal, par exemple, on peut visiter le Vieux-Montréal ou le Plateau Mont-Royal.
Participer à des événements gratuits organisés dans les differentes villes, comme des festivals, des concerts, des marchés publics et des spectacles de rue.
Avec un climat comparable, les soins de détente s’inspirent clairement des traditions des pays scandinaves. De nombreux spa, parfois situés au cœur des montagnes, vous permettent de vous détendre dans les bains chauds en plein air, profiter des saunas et des massages dans un cadre naturel enchanteur pour une expérience de relaxation totale.
Assistance et informations utiles