Faire les boutiques au Québec
Ici, on ne parle pas de shopping, car les mots anglais sont bannis, on fait donc du magasinage. Chaque ville de la province a ses quartiers commerçants et ses rues pittoresques où les boutiques qui se succèdent vous permettent de rapporter mille souvenirs de votre voyage au Québec.
A Montréal, vous pouvez faire du lèche-vitrine dans la rue Sainte-Catherine, la rue Saint-Denis, la rue Sherbrooke et d’une façon plus générale, tout le quartier du Plateau Mont-Royal.
La ville de Québec a également de nombreux endroits pour s’adonner à votre passion du shopping, notamment le quartier Petit Champlain et la rue Saint-Joseph.
A Trois-Rivières, vous arpenterez la rue des Forges, tandis qu'à Sherbrooke, vos pas vous porteront vers la rue Wellington et la rue Alexandre.
Les marchés du Québec
Des marches il y en aura des dizaines sur la route de vos vacances au Québec. Pour vous donner un avant-goût, à Montréal vous déambulez dans les artères du marché Central, un marché couvert dont les étals proposent des vêtements, des bijoux, de l’artisanat. Au marché Jean-Talon, encore un marché couvert de Montréal, vous trouverez une variété de fruits, légumes, viandes, fromages et autres produits alimentaires locaux.
Certains marchés en plein air sont particulièrement pittoresques, a l’instar du Marché public de Sainte-Foy à Québec qui vous permettra de vous procurer de nombreuses spécialités gourmandes locales, mais aussi des produits de l’artisanat et des fleurs. Enfin, et toujours dans la quête de l'expérience unique et pittoresque, nous vous recommandons le Marché des Éclusiers, dans le Vieux-Port de Montréal. Sur ces étals à ciel ouvert, vous trouverez mille spécialités gastronomiques, des fruits et légumes frais, du pain frais, des fromages, de la viande et des produits de la mer, mais aussi des bijoux et des artefacts.
Centres commerciaux
Les centres commerciaux sont très populaires ici, comme aux Etats-Unis. Les Québécois les apprécient également pour leur commodité, surtout en hiver, lorsque les conditions météorologiques sont trop glaciales pour prendre du plaisir à être dehors. Les établissements rivalisent en taille, en nombre de boutiques et en services proposés. Ils ont évolué pour offrir des expériences de magasinage toujours plus interactives et divertissantes, avec des parcs d'attractions intérieurs, des cinémas, des patinoires et de vastes aires de jeux pour les plus jeunes. Sans oublier ceux qui ont intégré à leur prestation globale des espaces de coworking, des salles de sport et des studios de yoga pour répondre à tous les besoins de leur clientèle.
Le plus connu a l’étranger de tous les centres commerciaux locaux est le fameux Underground City ou Ville Souterraine à Montréal. En hiver, ce réseau d’une trentaine de kilomètres de tunnels relie plus de 1200 magasins et restaurants, une véritable ville sous la ville enneigée.
Mais il y a bien d’autres centres commerciaux dans la province, le Centre Eaton et le Centre Rockland de Montréal, le Carrefour Laval, à Laval, avec ses 300 magasins, le Quartier DIX30 à Brossard qui, en plus de ses 400 magasins proposent des loisirs a l’infini, cinémas multiplexe, laser game, deux salles de spectacles et une piscine a vague. Ce dernier accueille dans son Complexe sportif Bell, les entraînements de l'équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal.