Comment rejoindre Toronto depuis l’aéroport ?
L’aéroport international Pearson de Toronto (YYZ) se situe à une vingtaine de kilomètres du centre-ville. Pour vous rendre depuis le terminal jusqu’à votre hôtel ou logement, plusieurs options s’offrent à vous, parmi lesquelles la plus pratique est certainement de prendre le train UP Express. Ce transport dédié à l’aéroport vous permettra de rejoindre la ville en un peu moins d’une demi-heure. Les billets peuvent être achetés à l'avance ou aux guichets automatiques de l'aéroport Pearson et le prix est de 12,35 dollars canadiens pour un aller simple. D’autre part, le taxi est aussi un moyen sûr de vous rendre dans le centre, et vous trouverez de nombreux taxis au terminal des arrivées. Enfin, il est aussi possible d’utiliser le réseau de bus de la ville, même si ce choix s’avère plus compliqué. Vous ne paierez que 3,35 $ pour un ticket avec correspondance, mais il vous faudra vous arrêter en chemin pour récupérer le métro. Le trajet en bus et métro prend un peu plus d’une heure.
Meilleur moment pour visiter Toronto
Les meilleures dates pour visiter Toronto courent de fin avril à mai et de septembre à octobre. Comme dans beaucoup de villes du nord, la haute saison touristique a lieu pendant les mois d'été : les trottoirs s'animent alors avec des marchés variés, les restaurateurs installent leurs terrasses, et de nombreux événements culturels ont lieu. Cependant, la hausse des températures (qui grimpent jusqu’à 28° en été) s'accompagne d'une hausse des prix. Aussi, la période de décembre à avril affiche les tarifs les plus avantageux pour visiter la ville. Les températures froides (entre 0 et 5°) découragent de nombreux touristes de visiter Toronto à cette époque. Au printemps et à l’automne, on observe des températures entre 8 et 15°, parfaites pour visiter la ville et ses musées.
Informations pratiques
Au Canada, la tension standard est de 120 V et la fréquence de 60 Hz, vous aurez donc besoin d'un adaptateur pour vos appareils électriques. La monnaie utilisée est le dollar canadien (CAD). Il est conseillé d'échanger quelques devises avant votre voyage, mais vous trouverez également des distributeurs automatiques dans toute la ville pour retirer de l'argent. Côté santé, le Canada dispose d'un système de santé public, mais il vaut mieux souscrire une assurance voyage couvrant les frais médicaux en cas d'urgence. Enfin, Toronto dispose d'un vaste système de transport public comprenant bus, tramways et métros. Acheter une carte Presto vous permettra de voyager facilement. Les taxis et les services de covoiturage comme Uber et Lyft sont également répandus.