Rechercher

Que faire à Bodrum

Bodrum, station balnéaire aux mille facettes

Souvent comparée à Saint-Tropez, cette station balnéaire du sud-ouest de la Turquie attire une clientèle stambouliote aisée et de nombreux visiteurs étrangers. Malgré son développement touristique, Bodrum a su garder son authenticité, et de par la diversité des monuments qu'elle abrite, offre bien plus que des vacances à la plage.

  1. Les plages à Bodrum et des alentours
  2. Le château Saint-Pierre et le musée archéologique
  3. Sur les traces d'Halicarnasse
  4. Des escapades dans les îles
  5. Sorties et vie nocturne

Fondée par les Grecs plus de 1 000 ans av. J.-C. sous le nom d'Halicarnasse, la cité abrite toujours de nombreux vestiges de son passé. Aujourd'hui, Bodrum compte de nombreuses plages où la vie nocturne est très animée, avec un large choix de bars, restaurants et discothèques.

1. Les plages à Bodrum et des alentours

Sur le littoral de la mer Égée, Bodrum et de nombreux autres lieux de la péninsule du même nom proposent des plages de rêve, avec un sable fin et une eau limpide. S'étendant sur 3 km, la plage de Gümbet offre une magnifique vue sur le port. Bordée de restaurants et de bars, on peut y louer des transats et pratiquer de nombreuses activités nautiques. Outre la pratique du jet-ski et du parachute ascensionnel, les adeptes de la plongée s'adonnent à leur passion sur le site du Big Reef, juste en face de la plage : coraux, oursins et poissons sont au rendez-vous. Un peu plus à ouest, la plage de Yashi offre elle aussi de grands moments de détente. La plage de Kumbahçe, quant à elle, offre le privilège d'une magnifique vue sur le château de Bodrum et le littoral. Seul inconvénient : on y trouve de nombreux galets. Prévoyez donc les chaussures adéquates.

On aime : la plage municipale de Bodrum gratuite

À voir : le coucher de soleil sur la plage de Gümbet

2. Le château Saint-Pierre et le musée archéologique

Surplombant Bodrum, l'ancienne forteresse est un site touristique incontournable. Construite au 15e siècle sur l'emplacement de l'acropole antique, elle offre une vue incroyable sur la ville, la péninsule et la mer. Une visite de la citadelle s'apparente à un voyage dans le temps qui commence à l'époque de son édification par les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et s'étend jusqu'au 20e siècle, où il fut endommagé lors de la Première Guerre mondiale. Les amateurs d'histoire poursuivront leur découverte de Bodrum et de son passé en visitant le musée d'archéologie sous-marine. Installé dans le château, il abrite des collections d'objets découverts dans les épaves échouées en mer Égée : des amphores, des poteries, de la joaillerie de différentes provenances et remontant pour certaines pièces à l'époque mycénienne, soit au 13e siècle avant notre ère.

On aime : billet commun pour le château et le musée

À voir : le jardin de la cour intérieure du château

3. Sur les traces d'Halicarnasse

Remontez dans le passé, jusqu'aux origines de la ville de Bodrum. Fondée par les Grecs plus de mille ans avant notre ère, des vestiges de l'ancienne Halicarnasse sont encore visibles aujourd'hui. Le Mausolée fut bâti en 350 av. J.-C. par Artémise II, la sœur et épouse du roi Mausole, pour y abriter la dépouille de ce dernier. Le faste et les dimensions gigantesques de l'édifice lui valurent de compter parmi les sept merveilles du monde. Malheureusement, il fut complètement détruit par de multiples tremblements de terre. Même si beaucoup de statues et bas-reliefs retrouvés lors des fouilles sont aujourd'hui au British Museum de Londres, les éléments restés sur place et une maquette permettent de se faire une idée de sa splendeur. Bâti à la même époque, le théâtre antique a quant à lui été restauré et peut se visiter : depuis ses gradins, le panorama sur la mer et le port est à couper le souffle.

À voir : un spectacle au théâtre antique

On aime : les tombes romaines et grecques au-dessus du théâtre

4. Des escapades dans les îles

À seulement 6 km de la côte, l'île la plus proche de Bodrum est Kara Ada, qui signifie « île noire ». Néanmoins, ce petit bout de terre se présente plutôt comme un endroit verdoyant, avec des plages magnifiques et une eau bleue limpide. La curiosité du lieu réside dans la présence d'une source thermale jaillissant d'une grotte. Il est de coutume de s'enduire le corps de la boue orangée qui en résulte, car elle possèderait des vertus curatives pour les maladies de la peau. On raconte aussi que même Cléopâtre se couvrait de cette boue. Depuis Bodrum, il est possible de se rendre sur l'île grecque de Kos pour une excursion à la journée. La traversée en ferry ne dure que 45 minutes. Lieu de naissance d'Hippocrate, la ville de Kos abrite un patrimoine antique exceptionnel ainsi qu'une forteresse du 15e siècle. Les amateurs de plage y trouveront celle qui leur convient, sachant que les plus calmes et préservées se situent à l'est de l'île.

On aime : circuler à vélo à Kos

À voir : à Kos, le Platane d'Hippocrate où il aurait enseigné la médecine

5. Sorties et vie nocturne

La comparaison de Bodrum avec Saint-Tropez est loin d'être fortuite. En effet, la station balnéaire turque offre de nombreuses possibilités de sorties pour les noctambules. Incontournable, la rue Cumhuriyet, surnommée la « rue des bars », possède un grand nombre d'établissements qui jalonnent la côte au départ de la place du château. Pour prendre un cocktail avec une superbe vue sur la baie « by night  » ou pour danser jusqu'au petit matin, le choix est vaste. Les fans de rock se retrouvent au Kule Rock City Bar, endroit où se produisent de petites formations dans une ambiance intime. Ils fréquentent aussi le Mandalin Bodrum : depuis son emplacement privilégié sur la plage, des groupes y embrasent les soirées de Bodrum. Près du château, le Bodrum Marina Yacht Club est une bonne adresse sur le port où déguster d'excellentes spécialités turques mais aussi boire et danser. Non loin de là, le Club Catamaran est une discothèque installée sur un bateau. Ne ratez pas le départ, car, à 23h environ, il largue les amarres et la fête se poursuit au large. Le retour s'effectue à 4h du matin.

À voir : le coucher du soleil sur le port de Bodrum

On aime : le Mavi Bar pour son ambiance feutrée

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :