13 idées de voyage en Europe pour cet été

Faire un beau voyage chaque année est une nécessité pour la majorité d’entre nous. On ressent ce besoin de changer de décor pour s’accorder des moments de répit ou, à l’inverse, pour se donner du peps. On n’y pense pas toujours, mais rester en Europe nous permet de vivre des expériences uniques. Plages, grottes, sites archéologiques et autres petites merveilles sont disséminés un peu partout sur le territoire européen. Découvrez sans tarder ces destinations dont les frontières sont ouvertes aux vacanciers.

1. Majorque

Majorque est la destination idéale pour les couples en recherche de glamour mais aussi d’aventure. Pour les avides de randonnée, nous suggérons une excursion dans la sierra de Tramuntana. Vous comprendrez facilement pourquoi l’UNESCO a intégré cette chaîne montagneuse aux allures sauvages dans la liste du patrimoine mondial. Pour profiter de la mer, nous avons essayé la plage de Calo des Moro. Tout simplement divin !

Conseil : montez dans un train d’époque pour sillonner le littoral nord-ouest jusqu’au port de Sóller.

2. Sardaigne

Cette île italienne a l’avantage de posséder des centaines de plages où vous pourrez aussi bien vous laisser aller au farniente que braver la force du vent et des vagues à travers les sports de glisse. La plage de Porto Giunco mérite toutefois une mention spéciale. Les eaux d’un bleu cristallin et le sable vous donneront l’impression de passer vos vacances dans les Caraïbes. En Sardaigne, vous aurez la possibilité de visiter des vestiges du néolithique, d’escalader des montagnes ou encore de participer à des descentes en kayak.

Conseil : si vous avez le temps, prenez le ferry pour visiter l'archipel de la Maddalena.

3. Algarve

Cette vaste région du Portugal vous invite à redécouvrir la nature et l’ambiance locale sous un autre jour. La douceur des lagunes de la côte est de Faro contraste avec le paysage escarpé que l’on retrouve sur la côte ouest. La quiétude qui prévaut à Tavira vous embarque dans une atmosphère complètement différente du dynamisme qui règne à Albufeira. Si vous avez envie de vous attarder dans un village de pêcheurs pittoresque, Carvoeiro sera un excellent choix. Pour la plaisance, nous vous conseillons Portimão où vous aurez le choix parmi différentes embarcations.

Conseil : allez vous baigner avec les dauphins près des grottes de Benagil. Inoubliable !

4. Corfou

Il vous sera impossible de vous ennuyer sur cette île ionienne de la Grèce. Découvrez le palais néoclassique Achilleion, construit pour l’impératrice autrichienne Sissi. Admirez le palais Mon Repos, lieu de naissance du prince Philip. Passez du temps dans les criques de Kavos ou de Glyfada pour apprécier la fraîcheur et le calme. Vous pourrez aussi faire le tour de la minuscule île de Pontikoníssi ou gravir les hauteurs de Corfou pour atteindre le château byzantin d’Angelókastro.

Conseil : poussez les portes des tavernes. Ce sont les meilleures adresses pour découvrir la gastronomie locale.

5. Ténérife

Ténérife fait partie de ces destinations européennes teintées d’exotisme. Baignée par l’océan Atlantique, cette île de l'archipel des Canaries possède de nombreux visages. Vous y trouverez le célèbre parc aquatique Siam Park qui propose une infinité d’activités pour toute la famille. Vous aurez la possibilité de gravir le Teide pour vous délecter d’un magnifique paysage depuis le sommet du troisième volcan le plus haut de la planète. Dans les deux cas, on a adoré !

Conseil : ne manquez pas les parades du carnaval de Santa Cruz, aussi prestigieux que celui de Rio de Janeiro.

Votre prochain voyage commence ici

6. La Côte d'Azur

Et si vous restiez dans l’Hexagone pour vivre de nouvelles expériences ? La Côte d’Azur a effectivement beaucoup à offrir. Impossible de s’en lasser ! Séjournez à Cannes où l’authenticité des plages contraste avec le luxe et la modernité des boutiques. Perdez-vous dans les ruelles de Saint-Tropez en ponctuant vos flâneries par la dégustation d’une vraie tarte tropézienne. Sillonnez la principauté de Monaco pour découvrir le palais, le fameux casino et les jolis jardins. Faites le tour des parfumeries de Grasse. Goûtez aux sensations intenses procurées par le parachute ascensionnel, l’escalade et les randonnées autour de Nice.

Conseil : inscrivez-vous à des excursions en bateau pour découvrir la Côte d’Azur autrement.

7. Chypre

Le territoire chypriote, dont le nord est turc et le sud est grec, bénéficie d’environ 360 jours de soleil par an. Lorsque vous y serez, ne manquez pas l’occasion de vous rendre au cap Greco pour emprunter les petits sentiers au cœur de panoramas exceptionnels. Rendez-vous également à Coral Bay pour vous offrir une généreuse dose de vitamine D sur l’immense plage. On n’oublie pas Nicosie, la capitale, dont la vieille ville ceinturée de vieux remparts regorge d’artisans.

Conseil : enfilez de bonnes chaussures de marche pour vous rendre jusqu’aux Caledonia Waterfalls.

8. Croatie

La Croatie répond à toutes les envies. Empruntez le téléphérique de Dubrovnik qui vous offrira un panorama sur la mer Adriatique et l'île de Lokrum. Ceux qui aspirent au repos absolu pourront siroter un cocktail sur les plages de Novigrad ou de Vodice. En famille, prenez la direction de la plage de Bačvice ou celle du Paradis. Les enfants pourront profiter de la mer qui est plutôt calme et peu profonde, pendant que vous lézarderez sur le sable chaud. N'est-ce pas le meilleur des bons plans ?

Conseil : consacrez au moins une journée pour découvrir les 16 lacs de Plitvice, nichés dans un cadre forestier.

9. Malte

L’île n’est pas très grande, ce qui vous permet de l’explorer de bas en haut et de vous attarder longuement sur chacun de ses trésors. Appréciez le charme du port de Marsaxlokk pour un déjeuner au bord de l’eau. Marchez au hasard pour vous laisser surprendre par les vestiges du néolithique, en particulier les temples aux allures mystérieuses. Explorez le monde sous-marin au large de Gozo, puis laissez-vous fasciner par les couleurs pétillantes de La Valette.

Conseil : longez les falaises calcaires de Dingli pour profiter de vues saisissantes.

10. Ibiza

Cette autre île de l'archipel des Baléares possède la même réputation sulfureuse que Majorque. Mais là aussi, le cliché est bien en-deçà de la réalité. Vous pourrez vous balader dans la vieille ville Eivissa dont le patrimoine raconte plus de deux millénaires d’histoire. Les ruines phéniciennes, la cathédrale et les remparts sont d’ailleurs à voir absolument. Celle que l’on surnomme "l'île blanche" à cause de la couleur de plusieurs maisons regorge aussi de sentiers de randonnée, qui conjuguent leurs charmes à ceux des fonds marins et des plages. Si vous avez envie d’un séjour au calme, rendez-vous dans le nord d’Ibiza. Vous ne serez pas déçu. Nous, on ne l'a pas été !

Conseil : pour donner encore plus de couleurs à vos vacances, découvrez les marchés hippies comme celui de Punta Arabi.

11. Lanzarote

L’île aux mille volcans est réputée pour la chaleur de son climat, mais aussi pour la singularité de ses paysages lunaires. Les tours en bateau sont très appréciés car ils permettent d’accéder à plusieurs criques, souvent protégées par d’imposantes falaises. Pour le surf, privilégiez la plage de Famara. C’est dans le Parc national de Timanfaya que vous découvrirez les volcans qui ont valu son surnom à Lanzarote. Rassurez-vous, ils sont inactifs, ce qui vous laissera tout le loisir d’explorer ces espaces désertiques.

Conseil : ne manquez pas le jardin des Cactus où vous découvrirez des variétés de cactées parfois rares.

12. Crète

Des vacances sur la plus grande des îles grecques sont tout à fait envisageables. A Héraklion, vous pourrez visiter les sites archéologiques, dont le palais de Cnossos. A Lassithi, vous profiterez de charmantes plages ensoleillées. Depuis La Canée, vous pourrez effectuer une randonnée dans les rocailleuses gorges de Samaria ou vous offrir une excursion vers l’unique lac d’eau douce de l'île Kournás. Pédalo, baignade et bien d’autres activités nautiques y sont praticables.

Conseil : si vous passez par le village d’Anogia, profitez-en pour explorer la grotte de Zoniana.

13. Sicile

Située à seulement 3 kilomètres des côtes italiennes, la plus grande île méditerranéenne est presque incontournable. Explorez la réserve naturelle du Zingaro où vous trouverez à la fois des plages bordées par des eaux limpides, des plantes endémiques et des oiseaux nicheurs. Pour une parenthèse culturelle, prenez la direction de Palerme où les sites réputés, comme le théâtre Massimo et le palais des Normands, vous en mettront plein la vue. Le charme médiéval d’Erice ne manquera pas de vous dépayser durant votre séjour, tandis qu’une escapade à Taormina vous offrira les meilleurs points de vue sur la chaîne de l’Etna.

Conseil : si vous ne vous sentez pas le courage de gravir l’Etna à pied, vous pourrez prendre un bus.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.