Toutes les plages de Tahiti ne se ressemblent pas. Certaines sont couvertes de sable blanc, d'autres de sable noir. Certaines sont propices à la baignade, d'autres abritent des spots de surf de renommée internationale. Enfin, certaines sont équipées pour les familles, d'autres sont plus sauvages. Suivez le guide !
Avant de partir à la découverte des différentes plages de Tahiti, il convient de préciser certaines caractéristiques géographiques qui permettront de se repérer parmi les nombreuses plages de cette île composée de deux territoires, reliés par un isthme. Le plus grand, au nord, s'appelle Tahiti Nui. On y trouve la capitale Papeete et, à 5 km, l'aéroport international Tahiti-Faaa. D'une superficie moindre, au sud, se trouve Tahiti Iti, appelée communément « la presqu'île ». Les indications géographiques permettant de localiser les différentes plages sont données en kilomètres à partir d'un point zéro : la cathédrale Notre-Dame de Papeete. Ainsi, les lieux sont souvent désignés par les lettres PK suivies de la distance en kilomètres qui les séparent de ce point. À présent, vous êtes prêts à découvrir les plus belles plages de Tahiti. En route !
À savoir : la monnaie est le franc Pacifique (100 XPF = 0,838 €)
On aime : découvrir l'île en bus
Pour allier découverte de la culture de l'île polynésienne et plaisirs balnéaires, pourquoi ne pas commencer par la plage du tombeau de Pomaré V ? Cet édifice est remarquable pour sa construction originale en moellons de corail et son histoire rocambolesque. À proximité se trouve une plage de sable noir, d'origine volcanique. Au passage, les fans des « Révoltés de la Bounty » ne manqueront pas l'occasion de faire une halte pour visiter la maison de James Norman Hall, transformée en musée. En poursuivant vers l'est, arrêtez-vous à la Pointe Vénus, nommée ainsi car en 1770, James Cook y fit construire un observatoire pour y étudier la trajectoire de la planète. C'est à cet endroit aussi que débarquèrent de célèbres explorateurs, comme Bougainville et Wallis. Outre son intérêt historique, la plage, également de sable noir, a l'avantage de présenter une eau cristalline peu profonde, idéale pour une fréquentation familiale. En continuant vers l'est, la plage de Papenoo est un spot apprécié pour le surf, mais aussi pour ses jeux de lumière exceptionnels qui séduisent les photographes.
À savoir : Pointe Vénus : parking et aires de pique-nique
On aime : la vue sur Moorea, de la Pointe Vénus
Au PK15, on découvre une plage couverte de galets parfaite pour le snorkeling, la Pointe des pêcheurs. C'est là également que le musée de Tahiti et des îles a élu domicile : rassemblant à la fois des objets d'art et d'ethnographie ainsi que l'herbier de la Polynésie, cet établissement, dont les travaux de rénovation sont quasiment achevés, possède une immense collection qui vous emmènera aux racines de la culture tahitienne. À seulement 18 km de Papeete, la plage Vaiava est une vaste étendue de sable blanc, appréciée pour ses eaux calmes aux températures clémentes. Elle est appréciée par les adeptes du snorkeling. Mettez votre masque et votre tuba, et c'est parti pour une exploration sous-marine d'exception : ce lagon parsemé de patates de corail constitue un habitat privilégié pour une multitude de poissons bigarrés. En poursuivant vers le sud, la plage de Taharuu située au PK40 à l'embouchure de la rivière du même nom est une magnifique plage de sable noir, autant appréciée des surfeurs que des amateurs de farniente. Si la baignade peut parfois s'avérer compliquée à cause de la houle, un snack et des aires de pique-nique permettent de passer d'agréables moments face à l'océan.
À savoir : la plage Vaiava est appelée aussi PK18
On aime : le coucher de soleil sur le Pacifique
Sur la côte est de la presqu'île, le village de Tautira reste en dehors des circuits touristiques. À l'embouchure de la rivière Vaitepiha s'étend au fond d'une baie une large plage couverte de sable noir. Elle séduit tous ceux qui souhaitent se baigner dans un cadre tranquille. Les familles apprécient l'eau limpide et calme du lagon, qui permet de s'adonner à la baignade en toute sécurité. Pour changer de décor, à partir de la plage, il est possible de randonner le long de la rivière. Le long de son cours, de nombreux bassins permettent de s'immerger dans une eau douce accueillante au milieu d'une végétation luxuriante. Cette balade permet de changer de paysage et de faire une incursion agréable dans le centre de la presqu'île.
À savoir : aires de jeux et de pique-nique sur la plage
On aime : déjeuner à la marina de Tautira
En 2024, à l'occasion des Jeux olympiques, Teahupoo se trouvera sous les feux des projecteurs. Choisie pour les épreuves de surf, son sable noir et ses terribles vagues apparaîtront sur les écrans de télévision du monde entier. Mais cette plage au sud de la presqu'île n'a pas attendu les JO pour se forger une réputation internationale. Sa vague peut atteindre 15 m de haut et un récif particulièrement escarpé la rend dangereuse quand elle retombe. Si l'endroit est réservé aux surfeurs aguerris, rien ne vous empêche de vous installer sur la plage et de les regarder se mesurer aux rouleaux. Goûtez à cette ambiance si particulière, mélange de joie et de frisson. Et que les amoureux de la nature se rassurent, les aménagements réalisés à l'occasion des JO ne sont que temporaires afin de ne pas dénaturer la plage de Teahupoo.
À savoir : vagues les plus hautes de mai à octobre
On aime : la teinte dorée des vagues au coucher du soleil
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.