Les plages les plus uniques au monde

12 plages de carte postale qui méritent le détour

Choisissez une couleur et découvrez la plage qui lui correspond. Sable vert, rose, orange ou noir, à vous de choisir ! À moins que vous ne préfériez vous promener sur une plage de coquillages ou de lave ? Découvrez notre sélection des 12 plages les plus extraordinaires du monde. Nous en avons sélectionné 8 parmi les plus atypiques d'Europe et 4 autres tout aussi incroyables, réservées aux grands voyageurs. Entre farniente, promenades et activités sportives… À chacun sa plage.

  1. As Catedrais, Espagne  
  2. Pink Sands Beach, Bahamas
  3. Playa de Ajuy, Fuerteventura
  4. Jökulsárlón Beach, Islande
  5. Papakōlea Beach, Hawaii
  6. Red Beach, Grèce
  7. Grotte de Benagil, Portugal
  8. Zlatni Rat, Croatie
  9. Shell Beach, Australie
  10. Scala dei Turchi, Italie
  11. Vaadhoo Island, Maldives
  12. Giant’s Causeway, Irlande du Nord

1. As Catedrais, Espagne

Nul besoin de traverser le globe : la plage des Cathédrales est située au nord-ouest de l'Espagne, en Galice. Rendez-vous plus précisément entre Foz et Ribadeo. Lorsque la marée est totalement basse, la plage dévoile une série d'immenses falaises en forme d'arches. Comme celles des cathédrales, sauf qu'elles s'élèvent ici à plus de 30 mètres de haut ! Descendez par le perron et longez la plage de sable fin. Déambulez entre les arcades, baladez-vous dans les nombreuses petites grottes voûtées. Pour en profiter, pensez juste à contrôler les horaires des marées avant de vous y rendre.

Notre astucepour compiler baignade et promenade entre les falaises, le mieux est d'opter pour un séjour entre le 1er juin et le 1er septembre.

2. Pink Sands Beach, Bahamas

Envie de voir la vie en rose ? Eh bien, ce sera au minimum la plage ! Pink Sand Beach est logée sur la côte de Harbour Island, une petite île des Bahamas. Le sable est rosé sous l'effet de certaines espèces de coraux et de coquillages broyés qui viennent s'y échouer. Plus le soleil est de la partie, plus la plage est rose. Un endroit de rêve devenu une destination privilégiée des lunes de miel. D'autant que les eaux sont parfaitement cristallines. Sortez vos masques, tubas et palmes pour une belle séance de snorkeling. Nous, on a essayé : c'était génial !

Notre coup de cœur : pour une journée à Harbour Island, prenez un bateau à Eleuthera. Cette petite île de 5 kilomètres de long sur 800 mètres de large se visite facilement à pied.

3. Playa de Ajuy, Fuerteventura

À Fuerteventura aux Canaries, la plage d'Ajuy multiplie les particularités. Elle doit sa réputation à son sable très sombre qui devient vraiment noir dès qu'il est mouillé. Résultat : sa couleur contraste avec l'eau turquoise. L'endroit est entouré de grottes à explorer. Un sentier offre une belle balade à pied à flanc de falaise avec une superbe vue sur la baie et le port de pêche du village. Ce qui tombe bien car les courants de la mer sont forts à Ajuy. Mieux vaut être un bon nageur averti pour s'y baigner. Sinon, restez sur votre serviette.

Notre conseil : en été, la plage d'Ajuy est surveillée de 10 h 00 à 17 h 00. Contrôlez la couleur du drapeau avant de vous baigner : le rouge et le noir signifient « baignade interdite ».

4. Jökulsárlón Beach, Islande

Dans le sud-est de l'Islande, Jökulsárlón Beach est située à la limite du parc national de Vatnajökull. Le site est plus connu sous le nom de « plage de diamants ». Ici, inutile de projeter une baignade. On parle d'une lagune glacière. La plage de sable noir est jonchée de morceaux de glace taillés comme des diamants. Contribuant au décor si brillant, les eaux bleues sont elles aussi parsemées d'icebergs provenant du glacier Breiðamerkurjökull. Un site atypique à visiter à pied pour ses mille effets bleutés et transparents, qui tranchent avec le sable noir.

Notre coup de cœur : en hiver, la lagune de Jökulsárlón devient le repaire de centaines de phoques. Un moment inoubliable !

5. Papakōlea Beach, Hawaii

Changement de décor et d'ambiance avec le sud de Big Island, la grande île d'Hawaï. La plage de Papakōlea est toute verte, un beau vert olive qui offre un superbe dégradé de couleurs avec les eaux turquoise. Sans oublier ses grandes falaises constituées de coulées de lave. Photos et selfies bienvenus ! On doit la teinte du sable aux cristaux d'olivine des falaises rocheuses érodées par la mer. Mais le site est assez venteux. Ses eaux sont davantage conseillées aux surfeurs et aux amoureux de la pêche à la ligne qu'aux baigneurs.

Notre conseil : pour rejoindre cette plage sauvage, prévoyez une heure de marche par la route de South Point. Prenez chapeau et eau car vous n'aurez pas d'ombre sur 4 kilomètres.

6. Red Beach, Grèce

Vous voulez une alternative européenne ? Allez voir la Red Beach en Grèce qui offre un sable rouge en plein soleil. Pour cela, rien de compliqué : visez Santorin, l'île des Cyclades la plus connue. Cette plage rouge est entourée de falaises de la même couleur sous l'effet du soleil. Toutefois, mieux vaut vous prévenir : cette plage est mixte, incluant donc quelques hypothétiques naturistes. Si vous voulez découvrir une plage plus ocre, visitez l'île ionienne de Céphalonie et la plage de Xi. Elle vous promet un magnifique sable orange. En Grèce, tout est dans le dégradé de teintes !

Notre astuce : l'accès à la plage rouge de Santorin est assez sportif. Le sentier est abrupt et caillouteux. Le chemin est plus facile en passant par le village.

7. Grotte de Benagil, Portugal

En quête d'une visite inoubliable, alliée à une plage propice à la baignade ? Direction l'Algarve, au Portugal. Embarquez dans un bateau sur la plage de Benagil et partez pour une excursion dans la grotte marine. Vous traverserez d'immenses formations rocheuses dont la voûte est ouverte par endroits. Les jeux de lumières et de couleurs sont incroyables. Faites des haltes, foulez du pied le sable de ces plages intérieures et profitez de petites baignades. Vous en aurez plein les mirettes. Les plus sportifs peuvent troquer la visite en bateau contre une balade en paddle.

Notre coup de cœur : profitez de votre séjour en Algarve pour aller à la plage de Salema, un autre endroit atypique qui présente des empreintes de dinosaures dans la roche.

8. Zlatni Rat, Croatie

Retrouvez-vous au bout du monde, mais sans aller plus loin que la côte adriatique en Europe de l'Est ! Si c'est possible en vous rendant en Croatie, dans la ville portuaire de Bol. La plage de Zlatni Rat prend la forme d'un V qui s'enfonce dans la mer. C'est pour cela qu'elle est aussi appelée le « cap d'or » ou la « corne d'or ». Imaginez : vous étendez votre serviette et vous allez vous baigner tantôt à droite, tantôt à gauche. Vous êtes installé sur une langue de terre de 500 mètres de long, perpendiculaire à la côte. Autre belle surprise : la plage change de forme en fonction du vent, de la marée et du courant. Impossible de se lasser.

Notre coup de cœur : la plage de Zlatni Rat est constituée d'un gravier très fin, différent du sable traditionnel, mais très doux. C'est bien simple : les enfants l'adorent !

9. Shell Beach, Australie

Autre ambiance en Australie grâce à Shell Beach. Ne vous attendez pas à une couleur particulière de sable puisque cette plage atypique n'en a pas. Oui, vous avez bien lu : elle est en fait entièrement constituée de coquillages. Et comme tout est gigantesque en Australie occidentale, la plage totalise 60 kilomètres de long avec des coquillages sur près de 10 cm de profondeur. Autant dire qu'il faut creuser pour trouver du sable. Alors, n'oubliez pas vos tongs ou vos chaussures de surf afin de dorloter vos pieds. Vous nous remercierez car la balade se prolonge même dans l'eau, dont la hauteur ne dépasse pas votre taille sur une centaine de mètres. Mais où est donc cette pépite ? Sur la baie de l'Haridon, dans la région de Shark Bay.

Notre conseil : l'eau qui borde cette plage de coquillages est particulièrement salée. Les appareils photo, même étanches, n'aiment pas trop.

10. Scala dei Turchi, Italie

Embarquez pour le sud-ouest de la Sicile et découvrez la plage d'Agrigente, la Scala dei Turchi. Comprenez littéralement « l'escalier des Turcs ». Elle est bordée par des falaises en calcaire blanc qui forment comme un gigantesque escalier. Son blanc immaculé contraste avec le bleu turquoise des eaux. Une fois en bas, une plage de sable fin vous attend. À proximité, quelques bars et restaurants offrent une vue panoramique sur la falaise et la plage. La légende raconte que son golfe abritait des bateaux de pirates qui utilisaient les marches de la paroi rocheuse pour entrer dans les villages.

Notre astuce : le site étant prisé, venez tôt ou tard si vous souhaitez prendre de belles photos depuis la plage (monter sur la falaise est interdit) sans avoir trop de monde.

11. Vaadhoo Island, Maldives

Assistez à un spectacle de lumières totalement naturel ! Aux Maldives, la plage de Vaadhoo Island brille la nuit grâce à du plancton des mers bioluminescent. Ces sortes de lucioles de mer lui valent le surnom de « mer d'étoiles ». La journée, elle offre un banc de sable déjà paradisiaque. Mais lorsque la nuit tombe, les vagues scintillent sous l'impulsion des marées et s'illuminent d'un bleu électrique stupéfiant. Pour contempler ce phénomène, la plage est accessible en bateau ou en hydravion depuis l'atoll de Raa au nord de Malé. Le transport est déjà en soi la promesse de superbes paysages.

Notre astuce : le spectacle de Vaadhoo Island est visible toute l'année en fonction de la marée. Vous maximiserez vos chances entre août et novembre.

12. Giant’s Causeway, Irlande du Nord

Sur la côte d'Irlande du Nord, la Chaussée des Géants fait partie d'un site naturel entièrement protégé par l'UNESCO pour son extraordinaire formation rocheuse engendrée par la lave. Comprenez par là une plage formée de plaques de lave refroidie et jonchée de colonnes verticales juxtaposées les unes aux autres. Avis aux amateurs de paysages irlandais et d'histoires celtes : la légende raconte qu'un géant aurait créé cette chaussée reliant l'Écosse et l'Irlande afin de combattre un autre géant vivant de l'autre côté de la mer. Mais la peur de l'un et l'autre aurait modifié le projet d'origine, laissant finalement la mer séparer les deux pays.

Notre conseil : les températures sont plus douces entre juin et septembre. Idéal pour observer les 80 espèces d'oiseaux qui vivent sur le site.

Ne manquez pas nos Ventes flash

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.

Suivez-nous sur