Que faire en Corse

Les meilleures expériences à vivre en Corse

La Corse, située entre la France et l'Italie dans la mer Tyrrhénienne, offre un paysage aux montagnes escarpées, de superbes plages de sable fin et des villes de bord de mer chargées d'histoire. L'abondance d'activités qu'elle propose, entre baignade, canyoning et randonnée, en fait une destination idéale pour tous.

  1. Visiter les villes corses
  2. Randonner en Corse
  3. Quelles activités nautiques pratiquer en Corse ?
  4. Quelles spécialités culinaires goûter en Corse ?
  5. Vivre la Corse autrement

Vous cherchez l'inspiration pour préparer votre futur séjour en Corse ? Découvrez ici les randonnées à faire en Corse, les différents sites historiques à visiter, ou encore les spécialités culinaires à découvrir. Il y a mille et une façon d'explorer l'île de Beauté, trouvez la vôtre ici !

1. Visiter les villes corses

Terre de nature et de caractère, la Corse jouit aussi d'une riche histoire, imprégnée de la culture française et de son passé italien. Les différentes villes de l'île de Beauté en témoignent : les palais, artefacts et sites historiques y sont nombreux. Pour vous plonger dans l'histoire et la culture corse donc, rien de tel que d'aller explorer les splendeurs d'Ajaccio, Bastia, Bonifacio, Porto Vecchio ou encore Calvi. À Ajaccio, capitale de la Corse et ville natale de Napoléon, vous pourrez par exemple visiter le Musée national de la maison Bonaparte. À Bonifacio, vous pourrez admirer et visiter l'historique citadelle. Pour déambuler au soleil, le port de Bastia est également un lieu corse agréable, tandis que Porto Vecchio et Calvi vous permettront de profiter des merveilles de la culture et de l'histoire corse en même temps que de plages et criques sublimes.

À ne pas manquer : l'église Saint-Jean-Baptiste, Bastia

On aime : les marchés traditionnels corses

2. Randonner en Corse

La richesse du patrimoine corse n'a d'égale que la beauté de ses paysages. Faire de la randonnée en Corse vous promet des souvenirs merveilleux : des points de vue incroyables sur la mer et des paysages entre mer et montagne uniques au monde vous y attendent. Le sentier de randonnée le plus célèbre de Corse est le GR20 (connu sous le nom de Fra li Monti). Chemin renommé de 200 km, il traverse les montagnes de l'île au départ de Calenzana, à 10 km au nord de Calvi, et se poursuit vers Conca, au sud-est et à 20 km au nord de Porto Vecchio. Pour les novices ou ceux qui n'auraient pas le temps pour une telle épopée, la Corse offre d'autres très beaux sentiers de randonnée. Parmi eux, les 2 Mare e Monti, moins difficiles, passent de la mer à la montagne, et les circuits Mare a Mare relient une mer à l'autre au nord, au centre et au sud.

À ne pas manquer : les Aiguilles de Bavella

On aime : le village perché de Nonza

3. Quelles activités nautiques pratiquer en Corse ?

Impossible d'aller en Corse sans goûter à la fraîcheur de ses eaux, qu'elles soient littorales ou d'altitude. Ainsi, les amoureux de la plage pourront s'adonner à bon nombre d'activités nautiques sur les quelques 1 000 kilomètres de côtes. Snorkeling, jet ski, planche à voile ou kitesurf : vous trouverez de nombreux clubs pour la location de matériel. La montagne occupant deux tiers de son territoire, la Corse offre également quelques belles occasions de s'adonner aux activités d'eau vive dans ses rivières et ruisseaux, notamment en pratiquant le canyoning. L'activité a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années et certains sites, comme Bavella, peuvent être bondés. Cependant, il existe encore de nombreuses options pour échapper à la foule et profiter d'une descente magique dans un environnement naturel des plus étonnants. Le canyon de Zoicu est l'un des plus beaux de l'île, tandis que le canyon de Verghellu garantit une belle expérience pour toute la famille.

À ne pas manquer : le canyon de Zoicu

On aime : le stand-up paddle à Palombaggia

4. Quelles spécialités culinaires goûter en Corse ?

La Corse est connue pour son savoir-faire et la qualité des ingrédients qu'elle produit, notamment pour son fromage de brebis et de chèvre, ses excellentes confitures, son miel et son huile d'olive. Le plat emblématique de la Corse est certainement le civet de sanglier, un copieux ragoût de sanglier préparé avec des oignons, des carottes, du fenouil, du vin rouge et des châtaignes. La charcuterie corse est quant à elle considérée comme l'une des meilleures au monde grâce à des procédés de fabrication traditionnels farouchement protégés et à la qualité des porcs vivant sur le territoire. On raconte que ceux-ci se nourrissent souvent des châtaignes qu'ils trouvent sur leur route… et ils ne sont pas les seuls à les apprécier ! Les châtaignes corses entrent en effet dans la préparation de nombreuses spécialités locales. La farine de châtaigne corse a même obtenu le label de qualité français AOC ainsi qu'une AOP européenne, sous le nom de « Farine de châtaigne corse - Farina castagnina corsa ».

À ne pas manquer : la fiadone traditionnelle

On aime : les figatelli à l'apéritif

5. Vivre la Corse autrement

Baignade, kayak, randonnée, visite culturelle… Vous l'aurez compris, il y a de nombreuses façons de vivre son séjour en Corse. Mais si vous cherchez à vivre une expérience unique en son genre, l'île de Beauté vous réserve également quelques surprises. Par exemple, vous pourriez décider de partir en hiver, et d'aller skier dans l'une des quatre (petites) stations de ski corses (Asco, Vergio, Val d'Ese et Ghisoni). Vous pourriez aussi découvrir la Corse avec le Trinichellu, l'unique train qui parcourt les 230 kilomètres le long des plages de L'Île-Rousse à Calvi. À moins que vous ne préfériez vous rendre dans la ville de Niolo (connue pour son délicieux fromage du même nom) ? Ou encore explorer le village côtier de Girolata, accessible uniquement à pied par une partie célèbre du circuit Mare e Monti nord.

À ne pas manquer : le village de Girolata

On aime : voir défiler le paysage depuis le Trinichellu

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.