Faites une escapade hors de Barcelone

La Catalogne ne se résume pas à sa capitale. Saviez-vous qu'on compte plusieurs parcs naturels à proximité de Barcelone ? Entre montagne et littoral, les choix sont multiples pour aller à la rencontre de paysages sublimes, mais aussi d'églises et de monastères dont les pierres témoignent d'une culture millénaire.

Vous êtes à Barcelone et vous avez envie d'une bouffée d'air pur ? Faites une escapade dans les alentours. Que vous soyez adepte de la randonnée à pied ou à vélo ou de simples promenades en famille, choisissez l'itinéraire qui vous convient. Quant aux œnophiles, de belles découvertes les attendent.

Une escapade en famille au delta de Llobregat

La plaine du delta de Llobregat s'étend sur 100 km² au sud de Barcelone. Formé par des dépôts alluvionnaires à l'embouchure du fleuve du même nom, cet habitat humide est un paradis pour 360 espèces d'oiseaux. Bien que jouxtant l'aéroport, cet espace naturel constitué d'étangs et de pinèdes est une zone protégée pour sa fantastique biodiversité. Les ornithologues amateurs, enfants et adultes, n'oublieront pas d'emporter leurs jumelles. Afin de profiter au mieux du site, n'hésitez pas à monter sur les nombreuses tours d'observation qui jalonnent les parcours. Le delta se situant sur la route d'oiseaux migrateurs, le printemps et l'automne constituent les meilleurs moments pour l'explorer, car les populations sont plus nombreuses et plus diverses. L'été, sur la partie littorale, vous poserez votre serviette sur l'une des nombreuses plages de sable doré.

Vous êtes fan de l'architecte catalan Gaudí ? Après la visite de la Sagrada Família, vous en demandez encore ? Au nord du delta de Llobregat et plus confidentielle que les édifices barcelonais, la crypte de la colonie Güell ne vous décevra pas. Projet inachevé d'une église, elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Á savoir : Delta del Llobregat, sentiers accessibles aux PMR.

Coup de cœur : les belles plages alentour.

Montserrat, la montagne des Barcelonais

Au nord de Barcelone, ce massif isolé qui culmine à 1236 m constitue à la fois un espace montagneux propice à de multiples activités et un lieu touristique chargé d'une lourde empreinte mystique. Depuis la nuit des temps, de nombreuses légendes se sont cristallisées autour des conglomérats calcaires en son sommet, formant des aiguilles arrondies, comme des doigts dirigés vers le ciel. Aujourd'hui, dans le monastère bénédictin, qui fut construit au 11ème siècle, vivent toujours 80 moines. La basilique qui le jouxte abrite de magnifiques statues polychromes, dont la Vierge noire de Montserrat, qui fait l'objet d'un culte important dans toute la Catalogne. L'accès est possible en voiture, en train à crémaillère et en téléphérique. Néanmoins, pour les pèlerins ou les adeptes de la randonnée, l'ascension au monastère est possible à pied.

Á savoir : parking payant à côté du monastère.

Coup de cœur : Museu de Montserrat : peintures modernes.

Randonner dans le massif de Montserrat

Dans le parc naturel de Montserrat, des chemins de difficultés diverses satisferont les envies de tous les adeptes de randonnée, quel que soit leur niveau. Sur les parcours, des panneaux indiquent l'itinéraire. À partir du monastère, vous pourrez rejoindre le sommet de Sant Jeroni. La vue à 360° est à couper le souffle. Une table d'orientation aide à se repérer dans le panorama qui s'étend des Pyrénées à Majorque.

Sans grande difficulté, sur le versant sud de Montserrat, à partir du monastère, un sentier chemine vers les ermitages en passant par la chapelle Sant Miquel. Il vous emmène aux ermitages de Sant Joan et Sant Onofre, encastrés dans une fissure du rocher, puis à l'ermitage de Santa Magdalena.

Il existe aussi, au départ de Collbató, un itinéraire qui longe des cours d'eau, desservant la chapelle de la Sainte Grotte. Il vous conduit jusqu'au monastère en deux heures.

Á savoir : restrictions d'accès possibles suivant la météo.

Coup de cœur : grottes de salpêtre à Collbató.

Randonner sur le littoral près de Barcelone

Le GR 92, appelé ainsi en souvenir des Jeux olympiques de 1992, longe la côte méditerranéenne de la frontière franco-espagnole au delta de l'Ebre. Il s'étend sur plus de 500 km, mais il est possible de n'en faire qu'un tronçon à proximité de Barcelone. Par exemple, il traverse le parc de Garaff à 30 km au sud de la capitale catalane. Le chemin littoral, entre Aiguadolç et le village de Garaff, offre des points de vue sublimes sur la mer et permet quelques pauses baignade dans les criques. Outre ce chemin littoral, ses 12 000 hectares de nature préservée méritent d'être explorés. En empruntant divers chemins, dont certains sont praticables à VTT, il est possible de se rendre à La Morella, le point culminant du parc, et d'admirer un panorama sublime. L'une des curiosités du parc, et non des moindres, est son monastère bouddhiste. Construit à la fin du 19e siècle et toujours en activité aujourd'hui, il accueille les visiteurs dans le respect du lieu. Dépaysement garanti.

Á savoir : des tortues d'Hermann vivent à Garaff.

Coup de cœur : sentier du système solaire à Garaff.

Escapades viticoles près de Barcelone

Que vous aimiez le vin ou que vous vouliez juste découvrir des territoires des alentours de Barcelone, la visite des vignobles est le prétexte parfait pour une escapade.

À quelques kilomètres de la capitale catalane, au nord et proche du littoral, Alella est, avec seulement 300 hectares de vignes, l'appellation d'origine contrôlée la plus petite de Catalogne. Son vin blanc n'en est pas moins remarquable. Ce terroir est cultivé depuis l'antiquité, comme en témoigne le site archéologique de Vallmora à Teià. Que ce soit avec un guide ou par votre propre initiative, baladez-vous dans les magnifiques paysages de vignes surplombant la mer et visitez les splendides mas viticoles. Les dégustations compléteront la découverte de ce vin d'exception.

Que vous appréciiez, ou non, le célèbre vin mousseux espagnol, le cava, une visite de la « masía » de Codorniu s'impose. Situé à l'est de Barcelone, ce bâtiment monumental fut érigé à la fin du 19e siècle par un célèbre architecte catalan. Ses voûtes de briques et ses ouvertures paraboliques sont une pure merveille.

Á savoir : première bouteille de cava : 1872.

Coup de cœur : Alella, église Sant Filiu de 993.

Randonner dans le parc naturel du Montseny

Au nord de Barcelone, le massif du Montseny propose une belle expérience de montagne. En effet, avec un point culminant à 1707 m, le Turó de l'Home, situé à moins d'une heure de voiture de la capitale catalane, il est très simple de prendre un bol d'air de montagne. Les multiples chemins qui sillonnent ses pentes à travers les prairies et les forêts constituent une inépuisable proposition de randonnées à pied ou à VTT. Ne ratez pas la visite du monastère de Sant Miquel del Fai, accroché à une corniche surplombant une gorge profonde, qui abrite une ancienne église troglodyte. Outre l'intérêt du monument, n'hésitez pas à explorer l'exceptionnel cadre naturel dans lequel il se trouve, avec ses cascades et ses grottes.

Á savoir : cascade de la rivière Tenes.

Coup de cœur : Sant Miquel del Fai est accessible en voiture.

RETOUR EN HAUT

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.