Barcelone est pleine de vie toute l'année. Chaque saison a ses propres atouts, des festivals de musique du printemps aux marchés de Noël hivernaux. Cette ville sait comment vous faire passer de bons moments et il y a toujours quelque chose d'intéressant à découvrir.
Sur le plan météorologique, le doux climat méditerranéen de Barcelone assure l'ensoleillement pendant la majeure partie de l'année. Les températures descendent rarement en dessous de 0 °C, même en plein hiver. Les saisons les plus agréables pour visiter la ville sont le printemps et l'automne, où les températures sont agréables. L'été, comme on peut s'y attendre, est souvent chaud et humide. En août, de nombreux restaurants, bars et magasins ferment, car les habitants quittent la ville en masse.
Cela vaut également la peine de s'y évader en hiver. Il fait généralement assez chaud pour prendre un café en terrasse, même en décembre ou janvier, si vous ne craignez pas les averses occasionnelles.
Carnaval/Carnestoltes (février ou mars)
Des défilés de costumes et toutes sortes d'activités liées au carnaval sont organisés dans les quartiers de la ville. Sitges, située sur la côte, accueille les festivités les plus folles.
Fête de la Sant Jordi (23 avril)
Saint Georges est le patron de la Catalogne, célébré avec des centaines d’étals de livres et de fleurs installés le long des Ramblas et dans toute la ville.
Primavera Sound (fin mai)
Le festival de musique le plus populaire de la ville attire de grands noms du rock, de l’indie et de l’électro.
Sónar (juin)
Trois jours de bruit et de spectacles incroyables au plus grand et avant-gardiste festival de musique électro, de multimédia et d'art urbain d'Europe.
Verbena/Journée de Sant Joan (23 et 24 juin)
La veille et le jour de la Saint-Jean annoncent une « nuit de feu » avec des feux de joie, des feux d'artifice (surtout à Montjuïc) et la tradition d'admirer le lever du soleil sur la plage.
Festival Grec de Barcelone (de fin juin à août)
C'est le principal festival des arts du spectacle de la ville, avec une multitude d'événements se déroulant au Teatre Grec de Montjuïc.
Festes de la Mercè (fin septembre)
La principale fête de la ville est célébrée pendant une semaine autour du 24 septembre, avec des géants costumés, des feux d'artifice et des concours de tours humaines.
Festival Internacional de Jazz (octobre/novembre)
Le festival de jazz annuel attire des artistes de renom dans les clubs ainsi que des concerts de rue.
Foire de Santa Llúcia (1-23 décembre)
À la foire de Santa Llúcia, vous trouverez devant la cathédrale des figurines de la crèche, de l'art, de l'artisanat et des arbres de Noël.
Festes de Santa Eulàlia (mi-février)
Le principal festival d'hiver est célébré autour du 12 février, en l'honneur de la jeune fille de Barcelone qui a souffert le martyre aux mains des Romains. Vous assisterez à des défilés, des concerts, des feux d'artifice et aux danses traditionnelles de la sardane.