La cuisine des Îles Canaries

La cuisine est un facteur important à prendre en compte lorsqu’on choisit une destination de vacances. Connaître la cuisine locale, les recettes, les bars et les restaurants fait partie intégrante du plaisir : les marchés locaux figurent parmi les incontournables de toute liste des voyageurs. Nous avons réalisé une vidéo des aliments et plats typiques des îles Canaries afin de vous donner un aperçu de ce que vous y trouverez. Regardez-la, nous entendons déjà votre estomac gronder.

L’une des meilleures choses à faire durant des vacances est de profiter de la cuisine et des boissons locales, et l’offre à Gran Canaria ne vous décevra pas, tout comme celle de ses sœurs Tenerife et Lanzarote (consultez nos billets de blog sur chacune d’elle). Visiter les cafés et bars de l’île et manger comme les locaux est l’une des meilleures attractions de Gran Canaria.

La cuisine que l’on vous servira sur ces îles a subi de nombreuses influences qui ont résulté dans la création de plats uniques. Les ingrédients et influences sont un mélange de cuisine africaine, de sa voisine espagnole ainsi que de plats latino-américains. Cette dernière touche est due aux siècles durant lesquels les locaux ont dû émigrer en quête de travail et d’aventure : ils naviguaient pour cela vers l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, rapportant avec eux ce qu’ils avaient goûté et appris.

C’est à cette époque que les pommes de terre, tomates, haricots, le maïs et sa version sucrée sont devenus si importants et que les locaux ont commencé à les cuisiner chez eux. Un peu plus tard, les bananes sont arrivées d’Asie avec les marins (et potentiellement les pirates) et ont ensuite été cultivées et consommées sur place. De nos jours, des fruits tropicaux, de l’ananas à la papaye, poussent sur l’île : ce sont les plus sucrés que vous puissiez goûter, alors profitez au maximum de ces fruits frais autour de vous.


Bien manger

Quel que soit votre type de vacances, n’hésitez pas à vous diriger vers un bar à tapas local ou un restaurant, à vous installer et à en profiter. La plupart de l’offre culinaire est souvent grillée de manière simple, qu’il s’agisse de viande, de poisson ou de crustacés.

  • Viande : choisissez entre poulet, chèvre, porc, lapin et bœuf

  • Poisson : principalement du bar, du thon, de la dorade, de la seiche, du poulpe et du calamar ainsi qu’un poisson blanc connu sous le nom de cherne

  • Parmi les fruits de mer figurent les habituelles crevettes, moules, patelles (connues sous le nom de lapas) et le homard, plus occasionnel.

Nous listons ici certains des plats et ingrédients les plus populaires pour que vous puissiez vous y retrouver dans les menus, bien que beaucoup d’entre eux soient traduits ci-dessous.

  • Les Papas arrugadas sont servies partout : c’est un plat de pommes de terre national typiquement canarien. Arrugadas signifie « froissées » : c’est exactement ce qui se produit sur ces pommes de terre que l’on fait bouillir avec leur peau dans de l’eau salée. Elles sont ensuite servies soit avec un mojo picon ou un mojo verde. Le premier est une sauce rouge épicée, l’autre est sa version verte.

  • La Parrilada est une bonne manière de tester les différents types de poissons disponibles : ce plat mélange poissons et fruits de mer, le tout servi avec des « papas », bien sûr

  • La Ropa Vieja est un ragoût de viandes mélangées avec des pois chiches et des légumes

  • Le Sancocho est un bar mijoté avec des pommes de terre ordinaires ou des patates douces et servi avec un mojo

  • Le Conejo de Salmorejo est un lapin en ragoût avec des tomates

  • Le Puchero canario est un ragoût de chou, de patates douces, de citrouille, de porc et de bœuf

Le Chocos Asados est délicieux, mais seulement pour les plus aventureux. C’est l’un des plats incontournables à commander dans un restaurant canarien : une seiche entière (tentacules inclus) servie avec un mojo.

Boissons locales

Un certain nombre de vins locaux sont fabriqués dans les îles Canaries, vous pourrez donc toujours ajouter une dégustation de vins à votre expérience de vacances : celle-ci sera assurément l’une de vos meilleures activités. Faites attention cependant : certains crus ont des notes particulièrement sucrées, les plus doux d’entre eux provenant du sol de Lanzarote, alors que les autres îles proposent un vin pétillant aux arômes de banane et une liqueur de banane !

Les vins comme les bières et les fromages sont généralement meilleurs à l’endroit où ils sont produits, et l’une des meilleures expériences culinaires en la matière est proposée à Tenerife. Vous y trouverez une sélection de Guachinches, des restaurants de quartier plutôt simples et rudes, comme un petit coin que l’on aurait installé dans son jardin, son garage ou tout près de sa cuisine et où l’on servirait une cuisine réellement locale au goût incroyable. Tout y est apparemment cultivé, fabriqué ou attrapé tout près, notamment le fromage, la bière, le vin et le pain. C’est ce que l’on peut appeler une véritable cuisine locale, alors ne vous laissez pas rebuter par les apparences : l’expérience est inoubliable.

Il ne s’agit là que d’un aperçu de certaines des saveurs les plus exquises de Gran Canaria et des îles voisines. Nous espérons qu’il vous a donné de l’appétit pour visiter et explorer davantage. Pour vous aider dans ce processus, consultez nos articles de blog sur toutes les meilleures choses à faire et à voir, à la fois à Tenerife et à Lanzarote.

Vous pourriez également être intéressé par