Parc National de Timanfaya

    Il y a tant de raisons pour lesquelles Lanzarote pourrait être votre destination de vacances idéale : des conditions météorologiques parfaites, des plages magnifiques, une excellente cuisine, un accès facile et aussi une destination vraiment exotique ! Dirigez-vous vers le parc national de Timanfaya au sud-ouest de l’île pour voir une tout autre facette des îles Canaries.

    Tout d’abord, jetez un coup d’œil à la vidéo que nous avons réalisée sur ce parc pour vous rendre compte combien ce lieu ressemble plus à la lune qu’à la terre.

    Il n’y a nul autre endroit ailleurs sur terre qui ressemble au paysage volcanique de ce parc national. Timanfaya a été formé il y a plus de 300 ans par l’éruption de plus de 100 volcans. Et bien qu’il n’y ait pas eu d’éruptions depuis, il y a encore un peu d’activité. Les volcans de Timanfaya ne s’appellent pas les « Montenas del Fuego » (Montagnes de Feu) pour rien.

    Pour apprécier pleinement toute l’intensité dégagée par cet endroit extraordinaire, il est préférable de faire une visite guidée car la terre est encore trop fragile (et trop chaude) à certains endroits pour permettre à quiconque de s’y promener sans surveillance.


    Comment découvrir le parc national de Timanfaya

    Prenez le bus : Vous pouvez monter dans un bus sur le parking du parc national de Timanfaya ou depuis le centre-ville de n’importe quelle ville de l’île. Et alors que la visite dure moins d’une heure, la Ruta de los Volcanoes révélera l’étrange beauté de cet endroit : des champs de lave lisses et doux se transformeront rapidement en roches noires déchiquetées, qui deviennent à leur tour de grandes pentes rouges de montagnes mortes depuis longtemps. C’est un véritable voyage magique et mystérieux et l’une des meilleures choses à faire à Lanzarote.

    Faites une randonnée : Si vous voulez passer plus de temps à Timanfaya, il y a un grand choix de visites guidées réalisées par des gardes forestiers. Ces activités peuvent prendre jusqu’à trois heures et sont relativement fatigantes, alors portez des chaussures de marche ou de randonnée appropriées, prenez un chapeau et beaucoup d’eau. Rappelez-vous que vous êtes assez près de l’équateur et que la température augmente au fil de la journée. Les meilleurs moments pour ces promenades sont tôt le matin ou en fin d’après-midi. Le nombre de participants est limité pour chaque randonnée, mais si vous avez déjà voulu savoir ce que c’est que de marcher sur la lune, cette promenade ressemble le plus possible à l’expérience dont vous rêvez.

    Louez un chameau : Si vous êtes à la recherche d’une balade douce, avec un soupçon d’excitation, alors il y a des promenades à dos de chameau dans une partie de Timanfaya. Et, à condition que le vôtre ne crache pas ou ne se mette pas à courir, un tel voyage peut être très amusant.

    Découvrez-en plus : Centre d’accueil des visiteurs à Islote de Hilario

    Quoi que vous fassiez, ne soyez pas tenté de contourner le centre d’accueil des visiteurs de l’Islote de Hilario, car il explique tout sur le parc et offre une introduction facile et fascinante à son histoire. Ensuite, votre guide vous montrera comment les volcans de Timanfaya sont encore à l’œuvre. D’abord, il jettera de la paille ou des broussailles dans un trou dans le sol et il ne faudra pas longtemps avant qu’un incendie ne se déclare et que vous voyiez des flammes se lever. Puis, il jettera de l’eau froide dans un autre trou et, pendant que vous attendez, un geyser de vapeur et d’eau chaude va soudainement éclater.

    Adresse : Diseminado Islote Hilario, 1, 35560 Tinajo, Las Palmas, Espagne

    Dînez au parc national de Timanfaya : Restaurant El Diablo

    Si vous voulez encore plus d’émotions fortes, le meilleur endroit pour terminer une visite est à proximité du restaurant El Diablo. Vous y découvrirez de nombreuses influences de l’artiste local César Manrique, qui a conçu le logo du restaurant (et celui du parc) représentant un immense grill en plein air. (Pour en savoir plus sur Manrique, consultez notre blog sur sa vie et son œuvre).

    Toute la viande et le poisson d’El Diablo sont grillés à l’aide de la chaleur géothermique provenant des volcans à des centaines de mètres de profondeur. Ce doit être l’un des plus grands barbecues sur terre et, quoi que vous choisissiez dans le menu (poisson, poulet, saucisses ou légumes), le goût sera délicieux. Réservez bien à l’avance pour ne pas manquer cette expérience : c’est une excellente façon de terminer une randonnée, une excursion en autobus ou une promenade à dos de chameau.

    Adresse : Montaña del Fuego Carretera General Yaiza- Tinajo, s/n, 35560 Tinajo, Las Palmas, Espagne

    Vous pourriez également être intéressé par