Que faire à Bilbao ?

Toutes les choses à faire à Bilbao

Pour une escapade d'un week-end, voire un séjour un peu plus long, Bilbao constitue une destination dépaysante où une culture ancestrale côtoie les arts les plus avant-gardistes. Si le musée Guggenheim est le site touristique le plus visité de la ville, de nombreuses autres richesses vous y attendent.

  1. L'incontournable musée Guggenheim
  2. Les autres musées de Bilbao
  3. Les édifices remarquables de Bilbao
  4. Les plages de Bilbao
  5. La gastronomie à Bilbao

Même si cette ville se situe en Espagne, attendez-vous à trouver à Bilbao autre chose qu'à Madrid, Séville ou Barcelone. La culture basque, très vivante, se retrouve bien sûr dans la langue qui est parlée communément, mais aussi dans les traditions culturelles et gastronomiques. Embarquez pour une destination fascinante !

1. L'incontournable musée Guggenheim

Inauguré en 1997, ce musée est vite devenu la première attraction touristique et culturelle de Bilbao. L'édifice interpelle d'abord par son architecture audacieuse, imaginée par le Canadien Frank Gehry. Construit en bordure de la ría, sur les quais industriels d'autrefois, ce bâtiment à la silhouette si particulière, composé de pierre, de verre et de titane, est reconnu dans le monde entier. Emblématique de la capitale du Pays basque espagnol, le musée abrite des œuvres des noms les plus célèbres de l'art contemporain. Jeff Koons est présent sur le parvis avec Puppy, un chien géant couvert de milliers de fleurs, et de nombreux autres artistes de réputation internationale y exposent leurs œuvres, comme Louise Bourgeois ou Richard Serra. L'intérieur est lui aussi étonnant. Autour d'un atrium central s'articulent 9 000 m² d'exposition. Divisés entre collection permanente et expositions temporaires, ils invitent à un cheminement de salle en salle permettant d'admirer, entre chacune d'elles, la vue magnifique sur le fleuve. La conception de ce musée invite à la flânerie et séduit autant les amateurs d'art contemporain que les novices en la matière.

Astuce : billets en ligne moins chers qu'au guichet

On aime : visiter le musée en famille

2. Les autres musées de Bilbao

À Bilbao, il n'y a pas que le musée Guggenheim ! Les amateurs d'art ne s'y trompent pas en poursuivant leur circuit culturel avec le musée des Beaux-Arts. C'est l'un des plus grands d'Espagne et il recèle nombre d'œuvres magistrales. Sa collection permanente couvre une période allant du 12e siècle à nos jours. Les visiteurs découvrent des toiles du Greco, de Zurbarán, de Goya, de Gauguin, mais aussi de l'artiste contemporain Miquel Barceló. Pour découvrir la culture basque, rendez-vous à l'Euskal Museoa, dans le cœur ancien de Bilbao. Sur les trois étages, vous découvrirez l'histoire et les coutumes locales à travers une très belle scénographie. Dans l'ancienne zone des chantiers navals, le musée maritime de Bilbao (Itsasmuseum), propose une immersion dans le passé de la ville. Des installations très pédagogiques, de nombreuses photos et vidéos ainsi que des bateaux en cale sèche proposent une immersion dans la tradition et l'histoire industrielle de Bilbao. Une ancienne grue construite dans les années 1950, surnommée « la Carola », est l'icône de ce musée. Enfin, ne manquez pas de vous rendre au Museo de Arte Sacro, dans l'ancien couvent de la Encarnación, pour le charme du lieu et les magnifiques collections qu'il abrite.

Astuce : visites guidées gratuites au musée des Beaux-Arts

On aime : l'escape game du Museo de Arte Sacro

3. Les édifices remarquables de Bilbao

En vous promenant à Bilbao, vous serez étonnés par les pépites architecturales que vous rencontrerez. Parmi elles, le centre culturel Azkuna Zentroa mérite absolument une visite. Cet ancien entrepôt à vin, construit en 1909 et abandonné dans les années 1970, bénéficie d'une seconde vie après la rénovation orchestrée par le designer français Philippe Stark. Les 43 colonnes de style différent imaginées par le scénographe italien Lorenzo Baraldi constituent l'une des curiosités du bâtiment, avec la piscine au fond transparent. Quand on lève la tête, on aperçoit les nageurs ! Dans un autre genre, la basilique de Begoña juchée sur les hauteurs de la ville est un chef-d'œuvre de l'art baroque du 16e siècle. Ne manquez pas non plus le teatro Arriaga, construit en 1890 par l'architecte Joaquín de Rucoba, qui s'est inspiré de l'opéra Garnier à Paris.

Astuce : Teatro Arriaga, visite guidée le week-end

On aime : La terrasse du Azkuna Zentroa

4. Les plages de Bilbao

Si la ville n'est pas située directement sur le littoral, celui-ci est néanmoins très proche et il est possible de faire des parenthèses sur les plages entre deux visites culturelles. Près de l'estuaire du Ría de Nervión, vous trouverez la plage de Las Arenas, à seulement 13 km de Bilbao. Desservie par le métro (station d'Areeta) et les bus, sa proximité en fait un lieu privilégié pour une pause face à l'océan. Un peu plus loin, la plage de Sopela (Sopelana) est beaucoup plus sauvage, avec ses magnifiques falaises qui surplombent l'étendue de sable. Surveillée par des maîtres nageurs en été, elle est idéale pour les familles, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent pratiquer des sports nautiques. Adoptée par les surfeurs, elle accueille de prestigieuses compétitions dans la discipline. Par ailleurs, s'y dispute aussi depuis 1999 le Trofeo Patxi Ros, une course nudiste dont la renommée a franchi les frontières de l'Espagne. Entre 20 à 30 min de voiture de Bilbao, de nombreuses autres plages aux larges étendues de sable blanc vous attendent. À vous de choisir !

Astuce : plusieurs plages sont desservies par le métro

On aime : le pont de Biscaye près de Las Arenas

5. La gastronomie à Bilbao

La tradition culinaire occupe une place importante dans la culture basque, et la meilleure façon d'en découvrir tous ses aspects est de se rendre au Mercado de la Ribera. Avec une surface de 10 000 m², cette halle revendique le titre de plus grand marché couvert d'Europe. Le bâtiment mérite en soi le détour. Construit en 1929 sur le bord de la ria de Bilbao, sa conception a été voulue pour que la lumière naturelle inonde l'intérieur. Une fois que vous aurez admiré les détails architecturaux de l'édifice, les étals colorés vous éblouiront par l'incroyable variété des marchandises proposées. Afin de tester les saveurs basques, laissez-vous tenter par les pintxos, l'équivalent basque des tapas, dans un des bars du marché.

Astuce : mercredi : visite guidée du marché

On aime : la Gilda, le pintxo avec olives, piments et anchois

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.