10 alternatives aux destinations les plus populaires

Découvrez 10 destinations estivales au charme unique

Il y a des destinations qui viennent naturellement à l'esprit quand on envisage des vacances d'été. Elles possèdent un charme qui donne envie d'y retourner inlassablement. Le choix des destinations estivales est pourtant très vaste, multipliant les perspectives de découvrir de nouveaux sites et d'expérimenter des activités différentes. Nous avons sélectionné pour vous des alternatives tout aussi prometteuses, bien qu'elles soient moins connues. Découvrez-les et choisissez celle qui assouvira vos envies d'évasion durant la belle saison.

  1. Vous connaissez Majorque ? Découvrez Minorque 
  2. Thessalonique, une alternative à la Crète
  3. Vous avez aimé Barcelone ? Bilbao saura vous séduire
  4. Et si vous partiez en Sardaigne plutôt qu'à Malte ?
  5. Porto, aussi captivante que Lisbonne
  6. Un voyage à Madère pour changer de Tenerife
  7. Ibiza vous a plu ? Formentera est faite pour vous
  8. Kos, moins populaire mais aussi charmante que Rhodes
  9. Envolez-vous vers Zakynthos plutôt que vers Santorin
  10. Vous avez visité Venise ? Découvrez également Bologne

1. Vous connaissez Majorque ? Découvrez Minorque

Vous êtes sûrement tombé sous le charme de Majorque pour la beauté de ses plages et sa nature sauvage. Plus proche de la France, Minorque vous fera découvrir des paysages intacts et vous plongera dans la vibrante ambiance espagnole. Les passionnés de randonnée apprécieront certainement le Cami de Cavalls, un sentier qui vous permet de faire le tour de l'île à vélo, à cheval ou, pour les plus téméraires, à pied. Tout comme Majorque, Minorque possède un riche patrimoine historique, pour ne citer que le village préhistorique de Torre d'en Galmés.

Notre coup de cœur : la vue à 360° que l'on a sur toute l'île depuis le mont Toro.

2. Thessalonique, une alternative à la Crète

L'île de la Crète impressionne par la richesse de son patrimoine et ses paysages marins exceptionnels. Mais à quoi bon quitter le continent quand on peut atteindre Thessalonique, une ville qui offre des expériences tout aussi enchanteresses ? Dirigez-vous vers l'Heptapyrgion, forteresse byzantine reconnaissable à ses sept tours. Perdez-vous dans la contemplation des ruines gréco-romaines de l'Agora. Prenez plaisir à visiter les musées, tels que celui de la culture byzantine. En quelques minutes de trajet, vous atteindrez de très belles plages, comme celles de Chalcidique.

Notre coup de cœur : Ano Poli, la vieille ville où se concentrent la majorité des sites historiques.

3. Vous avez aimé Barcelone ? Bilbao saura vous séduire

Barcelone fait partie des premières destinations qui viennent à l'esprit quand on envisage des vacances en Espagne. Située sur la côte Cantabrique dans le nord du pays, Bilbao est une autre ville phare qui fascine tout autant par son rayonnement culturel et son architecture avant-gardiste. Le musée Guggenheim, la cathédrale de Santiago et l'Alhóndiga offrent un aperçu de la beauté du patrimoine bâti. Idéale pour une escapade urbaine, Bilbao regorge de cafés et restaurants où vous pourrez déguster des plats de poisson, comme le bacalao.

Notre coup de cœur : le quartier historique Casco Viejo qui regorge de bars à tapas et d'édifices remarquables.

4. Et si vous partiez en Sardaigne plutôt qu'à Malte ?

Vestiges préhistoriques, vie nocturne trépidante et paysages époustouflants forgent la réputation de Malte. Il existe une île qui lui ressemble par différents aspects, mais que vous n'avez peut-être pas encore visitée : la Sardaigne. Les milliers de nuraghes, monuments mégalithiques typiques datant de l'âge de bronze, sont à voir absolument. Les vestiges de la civilisation romaine que vous trouverez à Tharros valent également le détour. N'oubliez pas Cagliari, la capitale bâtie sur plusieurs collines qui offrent une très belle vue sur les environs.

Notre coup de cœur : la plage de La Pelosa avec son sable blanc et ses roches d'un noir intense qui rencontrent une mer turquoise.

5. Porto, aussi captivante que Lisbonne

Les charmes du Portugal ne se concentrent pas exclusivement à Lisbonne ! Profitez de l'été pour découvrir Porto, une ville cosmopolite qui offre des panoramas enchanteurs et de belles ambiances. Flânez dans le quartier Ribeira pour vous imprégner de l'animation et de l'authenticité de cette destination. Profitez-en pour admirer l'imposante cathédrale. Offrez-vous une croisière sur le Douro pour apprécier les plus beaux paysages entre ville et vignobles. Engagez-vous sur les sentiers de randonnée. Visitez les caves à vin et le marché de Bolhão afin de profiter des trésors œnologiques et gastronomiques locaux. Que du bonheur !

Notre coup de cœur : le quartier historique de Baixa où l'ambiance devient particulièrement vibrante en début de soirée.

6. Un voyage à Madère pour changer de Tenerife

Si vous avez apprécié l'île espagnole de Tenerife et ses airs de paradis exotique, vous serez sans doute séduit par les charmes sauvages de Madère, charmant archipel portugais. A Funchal, laissez-vous envoûter par le jardin botanique qui s'étend sur près de 35 000 m². Empruntez ensuite le sentier balisé de Pic Ruivo qui aboutit sur un sommet surplombant l'océan. Pour la baignade, choisissez les piscines naturelles de Porto Moniz. Si vous aimez le canyoning, la vallée de Ribeira das Cales ne manquera pas de vous ravir.

Notre coup de cœur : le cap Girão et sa plateforme vitrée perchée à 600 mètres d'altitude, à condition de ne pas souffrir de vertiges.

7. Ibiza vous a plu ? Formentera est faite pour vous

Ibiza est sans conteste la plus connue des îles Baléares. Mais il y a aussi Formentera, destination parfaite pour bronzer sous un soleil généreux. L'idyllique crique de Caló des Mort est propice au snorkeling et à la baignade. La baie de Cala Saona est également un spot idéal si vous cherchez une mer turquoise, translucide et peu profonde. Ne manquez pas l'occasion de visiter La Mola avec son moulin à vent qui est toujours en activité et son phare qui domine la Méditerranée depuis une falaise haute de 120 mètres.

Notre coup de cœur : la plage de Ses Illetes où la mer limpide borde un sable aux nuances rosées.

8. Kos, moins populaire mais aussi charmante que Rhodes

Tout comme Rhodes, Kos est un musée à ciel ouvert qui se découvre au hasard de vos promenades. Vous y trouverez la forteresse médiévale de Neratzia, mais aussi les vestiges de thermes et le site de l'Asclépieion. Des villages pittoresques comme Zia et Asomatos sont bâtis à flanc de colline, l'accès étant possible depuis le centre-ville. Rendez-vous à la plage de Camel pour goûter aux plaisirs du farniente ou choisissez celle de Kefalos si vous cherchez une ambiance plus dynamique.

Notre coup de cœur : sillonner la côte nord de l'île à vélo, expérience facilitée par le relief plat et ponctuée par une succession de paysages uniques.

9. Envolez-vous vers Zakynthos plutôt que vers Santorin

Zakynthos n'a rien à envier à Santorin. Le paysage est façonné par des falaises abruptes comme on en trouve sur la célèbre plage du Naufrage, mais aussi par des grottes accessibles par la mer et des montagnes boisées qui invitent à l'exploration. A Tsilivi, prenez le temps de faire une pause en profitant de la vaste plage et de nombreux restaurants. A Zakynthos-ville, la forteresse vénitienne et l'église Agios Dionysios promettent de belles découvertes. Le Parc national marin situé dans la baie de Laganas vous offrira l'opportunité d'observer les tortues de mer.

Notre coup de cœur : le spectacle du soleil couchant depuis le phare du cap Keri.

10. Vous avez visité Venise ? Découvrez également Bologne

Surnommée La Rouge en raison de l'abondance de bâtiments en briques apparentes, Bologne est une ville culturelle qui compte une cinquantaine de musées. Alors que Venise se visite au fil de ses canaux, Bologne multiplie les arcades et portiques. Saisissez l'occasion de monter au sommet de la tour Asinelli, puis laissez-vous surprendre par les artefacts égyptiens au Musée archéologique. Un conseil : ne manquez pas le monumental sanctuaire Madonna di San Luca. Soyez-en sûr, chacun de vos itinéraires débouchera sur des merveilles d'architecture.

Notre coup de cœur : la vue panoramique et la bouffée d'oxygène offertes par les collines au sud de Bologne.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.

Suivez-nous sur