Il vous suffit de mentionner Berlin à n’importe quel voyageur ayant un tant soit peu baroudé et vous pouvez être certain que l’une de ses trois premières remarques sera « une vie nocturne incroyable ». Et cette personne aura complètement raison. Renommée pour sa scène nocturne très riche, Berlin fait partie des capitales du monde incontournables pour le clubbing. Mais ce n’est pas tout ce que l’on y trouve. Avec une pléthore de pubs, une gamme incroyable de restaurants et de nombreux lieux pouvant se classer dans ces deux catégories, vous êtes assuré de toujours trouver un endroit qui réponde à vos attentes. Alors une fois terminée la lecture de ce guide, vous ne vous demanderez pas plus longtemps que faire à Berlin ?
Commençons par l’activité principale pour de nombreux visiteurs de la capitale allemande : ses clubs. Vous découvrirez que la plupart sont situés dans le quartier central de Mitte, ainsi qu’à Prenzlauer Berg, tandis que Nollendorf Platz est l’endroit incontournable pour les événements LGBTQ. L’attrait principal des clubs de Berlin est la musique techno qu’ils diffusent. Si cela est une priorité pour vous, vous devriez absolument vous rendre dans le quartier de Warschauer Strasse.
Pour vous rendre dans les meilleurs clubs de Berlin, référez-vous à la liste suivante, dont les noms sont fréquemment cités : Tresor est l’un des clubs techno originels de la ville, abrité par une ancienne centrale. Berghain est un autre site électro très connu et l’on dit que ses visiteurs ont besoin d’une grande endurance. Le Sunday Club est un événement plus exclusif qui se tient une fois par mois. Malgré cela, celui-ci a réussi à figurer rapidement parmi les événements de nuit les plus sympathiques du coin. Le Club der Visionaere est un site en bord de canal possédant des zones de danse séparées à l’intérieur, l’une d’entre elles étant construite sur un quai. Le Kitkat est incontournable si vous aimez prendre des risques. Le lieu possède une piscine intérieure et des étages individuels dédiés chacun à une thématique. Le message ici est le suivant : « assurez-vous de bien vous informer avant de vous aventurer dans un lieu auquel vous ne vous attendiez pas… ».
Idéal pour : les amoureux des clubs
À faire : essayer l’un des clubs du Top 5
Si vous avez eu votre lot de clubs plusieurs nuits durant et avez envie de changer de rythme, Berlin a plus encore à offrir. Le Young African Arts Market est un bel établissement en bord de fleuve doublé d’un club de plage avec zones de danse, d’une salle de concert et même d’un club de basketball. Cela signifie que vous pourrez vous y rendre trois nuits d’affilée et vivre une expérience complètement différente à chaque fois.
Si vous cherchez une manière différente de passer votre soirée à Berlin, l’un des meilleurs sites à visiter est le Chameleon Theatre, qui possède un bar formidable, un restaurant de style bistrot et un centre de divertissement. Alors pendant que vous mangez et buvez, des musiciens, acrobates et comédiens vous divertiront. Mais si vous êtes venu uniquement dans le but de danser, dirigez-vous plutôt vers Ballhaus. En comparaison avec les lieux très hype déjà évoqués dans cette liste, celui-ci fait l’effet d’un retour dans le temps. Ce club est une salle de bal rénovée et répartie sur deux étages, où l’on peut dîner et danser. Et si votre fox-trot est un peu rouillé, vous pouvez également prendre quelques cours.
Idéal pour : ceux qui recherchent la variété
À faire : visiter le Chameleon Théâtre pour un dîner accompagné de divertissement
Lorsque vous voulez voir le soleil se coucher sur cette ville extraordinaire, il est logique de vous jeter sur Google et d’y taper « bar rooftop Berlin », mais heureusement, vous n’êtes pas obligé de procéder ainsi. Largement connu comme l’un des meilleurs bars de Berlin, le Klunkerkranach possède un bar, un restaurant, un club et quelques vues incroyables depuis son emplacement en rooftop. Ceci signifie que vous pouvez y entrer pour la vue, réaliser sans vergogne quelques selfies puis rester là jusqu’aux premières heures du matin : une soirée bien employée !
Si le Klunkerkranach paraît un peu rempli, les bars en rooftop suivants seront plus que qualifiés pour vous fournir les mêmes prestations : le Monkey Bar se trouve au 10e étage de l’Hotel Bikini, qui s’avère (bien sûr) être le dernier étage, et propose des vues panoramiques et des cocktails exclusifs. Le Deck5 Skybeach fait exactement ce que son nom suggère, en offrant l’accès à un club de plage en rooftop. L’Hôtel de Rome, quant à lui, est une alternative unique débordant de luxe et le Soho House propose une magnifique piscine dans laquelle vous pourrez barboter, son eau étant toujours à une température exquise de 26 °C.
Idéal pour : des expériences de vie nocturne exotiques
À faire : admirer le coucher du soleil au Klunkerkranach
Si vous cherchez encore d’autres choses à faire à Berlin, le musée des Jeux Vidéos est un lieu incroyable vous permettant de laisser s’exprimer le geek qui est en vous et de saliver à la vue des extraordinaires expositions de jeux. Les hipsters se réjouiront de découvrir les cafés et boutiques flottants sur le canal Flutgraben. Et si vous avez envie d’un peu de musique live avant que le soleil ne se couche, le parc de la ville constitue une scène pratique pour les artistes et les représentations de rue.
Si vous voulez encore en apprendre plus sur Berlin, vous pourrez trouver une liste exhaustive des meilleures choses à voir et à faire dans la capitale allemande, un guide des meilleurs plats disponibles. Nous avons même un guide vous expliquant comment explorer cette ville majestueuse à vélo.