Ville géniale pour la culture et les monuments, Berlin est également l’une des villes les plus faciles pour se déplacer grâce à d’excellentes infrastructures. Mais ça n’empêche pas des milliers de touristes et de locaux mélangés de plutôt enfiler un casque et de choisir de sortir explorer la ville sur deux roues. C’est une très bonne manière de se déplacer rapidement et de faire les choses à ne pas manquer de la ville selon votre propre agenda. Nous sommes donc là pour vous offrir des conseils sur comment parcourir Berlin à vélo.
Berlin est une ville idéale à traverser en vélo car elle est majoritairement plate, ce qui en fait un endroit facile pour se déplacer, quelle que soit votre confiance sur un vélo. Beaucoup de locaux parcourent les pistes cyclables de la ville sur leur propre vélo. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à emmener vos propres deux-roues. Louer un vélo à Berlin est facile, et beaucoup d’hôtels et d’auberges de jeunesse proposent leur propre service.
Mais ne paniquez pas si votre hôtel ne peut pas vous aider, vous trouverez des loueurs partout. Et pour quelque chose d’un peu différent, peut-être voudrez-vous essayer une alternative unique de Berlin - un vélo en bois. Ils sont aussi agréables que n’importe quel vélo en métal, mais ces vélos en bois ont ce petit quelque chose en plus sur Instagram ! Vous pouvez louer ces versions boisées auprès de l’entreprise Urban Bikes. Les vélos peuvent être loués à la journée ou à la demi-journée. Vous pouvez même louer un tandem si vous voulez vous promener avec votre moitié chérie.
La meilleure option pour : se déplacer à votre propre rythme
À ne pas manquer : louer un vélo en bois cool et Instagrammable
Équipé de votre vélo, vous vous demanderez quelles attractions de Berlin vous pouvez voir pendant que vous vous déplacez dans la ville. Templehofer Feld est un site populaire à explorer. Ancien aéroport de 300 hectares, il s’agit maintenant d’un splendide parc dont tout le monde peut profiter. Là, vous trouverez de nombreux Berlinois en action, faisant du vélo, du roller, de l’exercice, jouant au football ou juste en train de pique-niquer. Ce sont juste quelques raisons qui font qu’il s’agit d’une des meilleures activités à Berlin à faire en vélo.
Vous trouverez également quelques personnes qui longent le Mur de Berlin, s’arrêtant ici et là pour admirer les magnifiques graffitis, ou pour apprendre quelques notions historiques. Vous considérerez peut-être cela comme une leçon d’histoire mobile.
Le mieux option pour : du tourisme vraiment mobile
À ne pas manquer : explorer le Mur de Berlin
Ce qui est bien en visitant Berlin à vélo est qu’il est possible de visiter tous les endroits touristiques à votre propre rythme. Vous pouvez vous arrêter quand vous voulez, et vous ne serez pas tenu par un quelconque emploi du temps. Cela signifie également que vous pourrez explorer plus. Par exemple, si vous tombez sur un patio intéressant, un building étrange ou une petite rue, vous pouvez faire vos recherches et prendre autant de temps que vous voulez. En fait, Berlin propose tant d’endroits et de sites différents qu’il pourrait bien valoir le coup de faire un circuit de la ville à vélo.
Quand il s’agit de sélectionner un circuit de Berlin à vélo, il est possible de choisir parmi une grande variété d’options. Néanmoins, il peut valoir le coup de commencer par un circuit basique pour vous aider à vous orienter dans la ville. Beaucoup de circuits basiques couvrent de nombreux célèbres endroits de Berlin comme l’iconique Alexandezplatz, la porte de Brandebourg, l’élégante Lindenstrasse, le Reichstag ou encore le magnifique Tiergarten Park.
De nombreuses entreprises sont spécialisées dans les circuits de Berlin à vélo, comme Fat Tire Bike Tours et Berlin On Bike. Ces deux compagnies proposent des locations de vélo de même que des circuits. Cependant, pour une option totalement différente, de nombreux locaux vous emmèneront dans des circuits spécialisés centrés autour de vos propres centres d’intérêt, à des prix très modérés. Renseignez-vous sur ces « circuits avec des locaux » sur Internet et vous trouverez des circuits spécialisés autour de la musique, du street art, des circuits hors des sentiers battus, et même un parcours mystérieusement nommé « Berlin secret »…
La meilleure option pour : voir les principaux sites touristiques
À ne pas manquer : les circuits spécialisés avec des locaux
Une fois un peu plus habitué à la ville, vous voudrez sortir comme un local et explorer la ville à votre propre rythme.
Pendant votre voyage, assurez-vous de profiter des choses à faire à Berlin en plus, comme visiter Checkpoint Charlie, l’ancien point de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Hansaviertel est un immanquable pour les connaisseurs d’architecture, car ses édifices offrent de nombreux contrastes entre l’ancien et le nouveau. Enfin, si vous avez besoin d’une pause alors que vous êtes en selle, arrêtez-vous à Schleusenkrug Beer Garden et profitez de leurs bières locales.
Bon à savoir: 7 résidents sur 10 possèdent un vélo. Vous aurez donc de nombreuses personnes pour vous aider si vous vous perdez.
Berlin à vélo est potentiellement la meilleure manière de profiter de cette ville étonnante et de découvrir ses meilleurs endroits à visiter. Pour plus d’informations, pourquoi ne pas consulter nos autres guides pour des choses à faire à Berlin, les meilleurs plats à déguster et une liste des meilleures boites de nuit.
Oui, circuler à vélo à Berlin est sûr, même sans connaître la ville. Berlin est très favorable aux cyclistes, la signalisation y est claire et les pistes sont souvent séparées de la circulation automobile. Cependant, il est essentiel de rester vigilant, surtout dans les zones très fréquentées et aux intersections. Louer un vélo avec un GPS ou utiliser une application de navigation peut aussi faciliter les déplacements.