Rechercher

En collaboration avec 
Rough Guides

La vie nocturne à Barcelone

Vous n’allez pas vous coucher tôt : Barcelone est une ville à l'ambiance encore plus exaltante dès le coucher du soleil. Les bars et lieux où écouter de la musique live sont légendaires, et quel que soit le type de divertissement que vous recherchez, vous le trouverez.

En collaboration avec 
Rough Guides

Bars et clubs

Pour les juerguistas (fêtards) aguerris, la vie nocturne à Barcelone ne connaît guère de rivale. Du coucher au lever du soleil, vous pourrez trouver un endroit à votre goût dans des rues aussi animées qu’à midi. En début de soirée, étanchez votre soif dans des bars à cocktails à l'ambiance unique, comme le Boadas, situé Carrer Tallers 1 et réputé pour ses mojitos, et le célèbre Dry Martini, installé depuis longtemps Carrer Aribau 162, ou prenez un verre en terrasse sur l'une des nombreuses places de Gràcia, où se réunit une foule jeune et décontractée.

Les lieux s’animent véritablement après minuit, notamment dans la vieille ville, où quelques vestiges de l'ancien Barri Xino côtoient de nouveaux clubs et des restaurants de tapas comme l’Iposa, à Floristes de la Rambla 14, où boire un verre bien au-delà de minuit. El Born est toujours un quartier incontournable pour découvrir des bars « classiques » comme le Gimlet (Carrer Santaló 46) ou le Berimbau (Passeig del Born 17), tandis que les discothèques comme le Karma et le Sidecar, avec ses concerts live, animent tout le Quartier Gothique, autour de la Plaça Reial. 

Dans le centre-ville, certains des bars et clubs de créateurs originaux des années 1980 sont encore à la mode, comme l’Otto Zutz et ses trois pistes de danse, et l’Ommsession, le club branché de l'hôtel Omm. Le Bling Bling est une boîte de nuit chic et exclusive, qui s’affiche avec fierté en défiant ces anciens établissements populaires, tandis que le Sala Apolo et le Razzmatazz sont deux des endroits les plus branchés de la ville.

À mi-hauteur du Tibidabo, le Mirablau est un bar-restaurant d'où vous jouirez d'une saisissante vue panoramique sur la ville. Les bars de plage, ou chiringuitos, irrésistibles en été, bordent les plages de La Barceloneta jusqu’à Diagonal Mar, et vous pourrez y danser jusqu'à l'aube les pieds dans le sable.

Musique et danse

Vous voulez vivre des expériences authentiquement culturelles ? Assister à un concert au Palau de la Música, chef-d'œuvre du modernisme catalan, est une expérience fabuleuse quelle que soit la performance proposée. Son programme varié comprend des concerts classiques de musique de chambre ou symphoniques, de musique contemporaine et, parfois, de jazz. 

Le célèbre opéra de Barcelone, le Gran Teatre del Liceu, accueille des productions extravagantes et avant-gardistes, ainsi qu’une courte saison de ballet. Les billets sont difficiles à obtenir malgré sa capacité d'accueil, mais cela vaut la peine d'essayer. L’Auditori (Plaça de les Arts), siège de l'OBC (Orchestre symphonique de Barcelone), dispose d'un premier auditorium de 2 500 places et d'un autre plus petit pour les concerts de musique de chambre.

Le CaixaForum est un autre centre culturel sophistiqué où se déroulent des spectacles musicaux ainsi que des expositions et autres événements. Le Mercat de les Flors est spécialisé dans la danse et l’expression corporelle.

Flamenco et jazz

Si le flamenco n'est pas une tradition catalane, certains tablaos – les temples du flamenco – en donnent des spectacles pour les touristes. Il est alors très amusant de frapper des talons au rythme des castagnettes – après tout, est-il indispensable d’être un puriste en matière de danses régionales ? Le Tablao Flamenco Cordobés est le plus populaire de ces cabarets, tandis que El Patio Andaluz propose également des sevillanas, mêlant danse et musique traditionnelle andalouse. Il y a aussi des spectacles diurnes à El Tablao de Carmen dans le Poble Espanyol. L'un des spectacles les plus authentiques est proposé par Los Tarantos sur la Plaça Reial. Le Harlem Jazz Club, dans le Quartier Gothique, propose la plupart des nuits des concerts de jazz souvent mêlés de musique du monde et de flamenco. Le Jamboree sur la Plaça Reial est également un établissement à retenir. Le Luz de Gas vous propose des concerts de jazz, de rock et de soul, avant de devenir un dance floor après minuit.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :