Rechercher

Un guide du quartier de Gràcia

Donc… vous êtes en route pour Barcelone et vous avez décidé de loger à Gràcia (enfin, vous n’avez peut-être pas encore décidé, mais disons que si). Si c’est bien le cas, alors félicitations, car vous avez pris l’une des meilleures décisions possibles pour votre escapade citadine. Pourquoi ? Parce que Gràcia est sans conteste l’un des meilleurs quartiers de Barcelone, avec ses nombreux bars et restaurants animés et une ambiance nettement plus détendue que le reste du centre de Barcelone. Nous ne nous en lassons pas, et nous parions qu’il en sera de même pour vous.

Jetez un œil à la vidéo ci-dessous pour découvrir le meilleur de ce quartier bohème de Barcelone

Cela a-t-il aiguisé votre appétit ? Lisez ce qui suit pour en apprendre plus.


Voir Barcelone comme un local

Pourquoi devriez-vous choisir Gràcia pour votre logement et vos visites, plutôt que d’autres quartiers plus populaires tels que l’Eixample ou le Barri Gòtic ? Parce que c’est le quartier à voir si vous souhaitez découvrir la ville comme un local plutôt que comme un touriste. Tout comme quelques autres quartiers de Barcelone, Gràcia donne le sentiment d’un village dans la ville, et à juste titre. Le barrio était une ville indépendante jusqu’au 19e siècle, lors duquel il a été absorbé par le centre-ville en pleine expansion.

De la même manière que la fière ville catalane fonctionne à un rythme différent du reste de l’Espagne, Gràcia se distingue du reste de Barcelone. Demandez à un natif de Gràcia d’où il est originaire et la réponse ne sera probablement pas « Barcelone ». Heureusement pour nous, les habitants de Gràcia ont adopté un rythme clairement différent de celui du reste de cette ville très touristique.

Beaucoup des rues de Gràcia sont piétonnes, ce qui facilite l’exploration à votre rythme des nombreux parcs, marchés et squares du quartier (la Plaza de la Vila de Gràcia est à ne pas manquer), sans avoir à endurer les avenues bruyantes et les trottoirs bondés. Alors si vous êtes un touriste qui aime marcher, nous pensons que vous y passerez un bon moment.

Si vous êtes un touriste aimant marcher et faire du shopping en même temps, ou si vous accompagnez quelqu’un dont c’est le cas, vous devriez probablement passer un peu de temps sur la Carrer de Verdi. Les boutiques indépendantes de toutes formes et tailles émaillent cette longue rue centrale, prouvant qu’à Barcelone le shopping ne s’arrête pas aux Ramblas. Et vous y trouverez de nombreux bars et restaurants lorsque cette thérapie par le shopping vous aura épuisé. La Carrer de Verdi est également le chemin que vous aurez à prendre, et c’est là un fait plutôt pratique, pour visiter l’un des sites les plus populaires de Barcelone…

Le parc Güell à Barcelone

D’accord, vous ne pouviez pas éviter les hordes de touristes ad vitam aeternam. Ouvert en 1926, le parc Güell est une sorte de temple dédié aux œuvres d’Antoni Gaudi, le fils prodigue de Barcelone (après Lionel Messi, mais lui a été adopté). Conçu par l’architecte lui-même, ce parc au sommet d’une colline est rempli de morceaux choisis de son travail et c’est un lieu de visite incontournable pour les amoureux de design, les fans d’art, les photographes et les personnes passant trop de temps sur Instagram. Mais il y a une raison pour laquelle 2,3 millions de visiteurs s’y pressent chaque année. Vous devrez payer pour l’entrée dans le parc « Monumental Core », et la file d’attente est longue, mais vous pourrez accéder gratuitement à certaines zones d’où l’on jouit d’une vue panoramique sur le travail de Gaudi tout en profitant de certains des meilleurs points de vue sur Barcelone. En regardant la cité tentaculaire en contrebas, vous serez heureux d’avoir fait l’effort de grimper jusqu’à ce parc iconique, doublé d’une véritable galerie d’art. 

Barcelone bohème

Mais le parc Güell n’est pas le seul site d’art incontournable à Gràcia. Si l’art est ce qui vous fait vibrer, vous serez ravi d’apprendre que le quartier entier est en réalité un immense canevas. Gràcia a toujours été une destination populaire pour les artistes bohèmes recherchant l’inspiration et le quartier déborde littéralement d’un incroyable esprit créatif, un sentiment qui s’étend aux rues elles-mêmes. Barcelone est une Mecque du street art, et Gràcia est l’un des meilleurs endroits où admirer le street art à Barcelone, avec des visites guidées à pied qui vous feront découvrir les meilleurs graffitis que la ville ait à offrir.

Mais si vous préférez être à un concert que dans une galerie, dirigez-vous vers la Plaça de la Virreina pour un site de musique live en soirée. Les amateurs de cinéma opteront pour la Carrer de Verdi pour combler leur appétit de cinéma mondial dans le cinéma indépendant du quartier, très justement baptisé Cine Verdi

En conclusion…

Donc, voilà ce qu’il en est. Gràcia est officiellement le quartier ultime de la ville. Si nous ne vous déconseillerons jamais de descendre les Ramblas à pied ou de vous immerger dans une histoire de football vieille de 110 ans au Camp Nou, nous pensons que vous auriez tout intérêt à trouver du temps pour visiter ou loger à Gràcia. Un village vivant et bohème dans la ville, où la vie est plus calme que n’importe où ailleurs dans la capitale catalane.

Et si votre visite se déroule en août, allez au fond des choses et assistez à la Festa Major pour une expérience complète de Gràcia. Il s’agit de la fête du quartier, qui transforme tout Gràcia en une célébration de rue géante.

Vous vous demandez où trouver les meilleures plages de Barcelone ? Nous avons la réponse. Nous avons également compilé un guide des meilleurs points de vue sur Barcelone (au cas où le parc Güell ne vous suffise pas), ainsi que tout ce qu’il vous faut pour une visite complète de Barcelone.


Découvrez aussi

Réservez votre voyage à Barcelone dès maintenant

Aller-retour
Aller simple
Multi-vols

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :