En collaboration
avec Rough Guides

Musées et centres culturels de Barcelone

Barcelone est indéniablement l'une des meilleures villes du monde pour l'art et la culture. De Gaudí qui utilise des bâtiments comme toile de fond, aux incroyables sculptures et peintures de Picasso, Miró et Tàpies, la ville abrite certains des chefs-d'œuvre les plus célèbres.

La capitale de la Catalogne regorge d'art et d'histoire. Que vous vous intéressiez à l'art contemporain, au modernisme, au design ou à l'archéologie, vous trouverez votre bonheur dans l'un des musées ou centres culturels de Barcelone.

En collaboration
avec Rough Guides

Museu Picasso

Si vous êtes fan de Picasso, ce musée est fait pour vous. La collection permanente compte près de 4 000 œuvres et offre la possibilité fascinante de suivre sa carrière artistique tout au long de sa vie. En effet, la plus ancienne œuvre remonte à l'époque où l'artiste avait 9 ans.

Horaires :
Du mardi au dimanche : 11h00 - 21h00

Museu del Disseny

Amateur de design ? Faites un arrêt au Museu del Disseny à La Barceloneta. Il y a toujours des expositions intéressantes et la collection permanente est fantastique : mode, textiles, design objets...

Horaires :
Du mardi au dimanche : 10h00 – 14h00 ; 15h00 – 20h00

Fundació Joan Miró

Ce grand musée, situé à Montjuïc, abrite l'œuvre de Joan Miró, peintre, sculpteur et céramiste. La collection permanente expose les réalisations de l’artiste de 1914 à 1978.

Horaires :
Du vendredi au dimanche : 11h00 – 19h00

Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC)

La galerie d'art nationale de Catalogne présente le meilleur de l'héritage artistique de la région dans un cadre magnifique (cela vaut la peine de la visiter rien que pour les vues). Construit sur Montjuïc pour l'exposition universelle de 1929, le bâtiment abrite 1 000 ans d'art catalan et est particulièrement connu pour sa collection de peintures romanes. Parfait pour les amateurs d'art !

Horaires : 
Du mercredi au dimanche : 10h00 – 20h00

CaixaForum

Toujours à Montjuïc, le CaixaForum est une ancienne usine textile reconvertie en galerie d'art et centre culturel. Sa collection se concentre principalement sur la période allant des années 1980 à aujourd’hui. C'est un incontournable pour les amateurs d'art. Ils organisent également des activités ludiques pour les enfants et leur restaurant est très coté, si vous avez un petit creux.

Horaires :
Lundi – vendredi : 10h00 – 20h00
Samedi – dimanche : 10h00 – 21h00

Museu Frederic Marès

Le Museu Frederic Marès, avec sa jolie cour et son café, agréables pendant les mois d'été, se trouve à proximité du Palau del Lloctinent (palais du Lieutenant). Marès, sculpteur d'œuvres publiques du XXe siècle, était un collectionneur compulsif qui a légué à Barcelone une sélection d'œuvres d'art allant de l'Antiquité au XIXe siècle. Il est facile de se perdre dans ce musée, alors prévoyez du temps pour l'explorer.

Horaires :
Mardi – Samedi : 10h00 – 19h00
Dimanche : 11h00 – 20h00

El Born Centre de Cultura i Memoria

Le Born Centre de Cultura i Memoria, également connu sous le nom de Born CCM, était anciennement un marché de fruits et légumes. Aujourd’hui devenu l'un des meilleurs centres culturels de Barcelone, vous pourrez y visiter les ruines archéologiques de la ville médiévale, idéal pour les passionnés d'histoire. Il accueille également des concerts et des expositions, un espace aux multiples facettes pour tous !

Horaires :
Du mardi au dimanche : 10h00 – 20h00

Fundació Antoni Tàpies

Ce musée et centre culturel est consacré à la vie du peintre, théoricien de l'art et sculpteur, Antoni Tàpies. En plus de ses œuvres, il abrite de fantastiques expositions temporaires et une bibliothèque. Que vous connaissiez ou non son travail, il vaut la peine d’être visité. Profitez-en également pour admirer les sculptures sur la façade du bâtiment.

Horaires :
Jeudi – Samedi : 10h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 15h00

Museu d’Arqueologia de Catalunya

Le Museu d'Arqueologia de Catalunya est situé à 3 min à pied de la Fundació Joan Miró. Il abrite une sélection soigneusement conservée d'objets et de documents archéologiques couvrant toute l'histoire de la péninsule ibérique. Bien que le musée ne soit pas très grand, vous pourrez facilement y passer plusieurs heures à vous promener.

Horaires :
Mardi – samedi : 9h30 – 19h00
Dimanche et jours fériés : 10h00 – 14h30

Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA)

Le Museu d'Art Contemporani de Barcelona accueille d'étonnantes œuvres abstraites et de très bonnes expositions temporaires. C'est un lieu incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'art contemporain. Prenez votre temps pour visiter les trois étages, ils méritent tous un coup d'œil. Il y a également une merveilleuse boutique de cadeaux pour offrir un souvenir de l'artiste à vos proches.

Horaires :
Lundi – Samedi : 10h00 – 20h00
Dimanche : 10h00 - 15h00
Fermé le mardi

Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB)

Le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB) se trouve à moins d'1 min du MACBA. Ce centre d'art multidisciplinaire fascinant organise des expositions, des concerts, des festivals, ainsi que des conférences et des débats. Consultez leur programme pendant votre séjour.

Horaires :
Mardi – dimanche : 11h00 – 20h00

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait