Vous ne serez jamais à court d'activités à Minorque. Cette île regorge de sites préhistoriques uniques et de labyrinthes de ruelles anciennes, sans oublier les innombrables criques immaculées où vous détendre. Alors qu'attendez-vous ? Enfilez vos chaussures, mettez votre maillot de bain dans votre valise et partez.
Les ruelles et allées labyrinthiques de la charmante capitale de Minorque suivent le sommet d'une crête, surplombant son large port aux eaux profondes, le plus grand port naturel de la Méditerranée. Même si elle est la capitale de l'île, Mahon ressemble davantage à un village où règne une atmosphère sociale. Déambuler dans le vieux centre, jalonné de cafés établis de longue date et de petites boutiques, est un moyen agréable et relaxant de passer quelques heures. Vous y trouverez également de belles maisons, un joli petit marché de poissons des années 1920 et l'immense Església del Carme datant du XVIIIe siècle. Que demander de plus ?
Idéal pour : les amateurs de culture et d'architecture.
Conseil : ne vous donnez pas la peine de chercher des soirées endiablées : Mahon est une petite ville tranquille. La vie nocturne se limite à quelques bars et boîtes près du port.
L'île est parsemée de criques immaculées. Si vous cherchez quoi faire à Minorque, mettez le cap sur une plage sans tarder. Les Minorquins tiennent à éviter le surdéveloppement. Suite à la création récente d'une série de zones de conservation, environ la moitié de l'île est désormais protégée, y compris ses criques sauvages. Avec sa bande de sable blanc fin nichée entre les falaises de calcaire boisées et ses eaux cristallines, Cala Turqueta est l'une des plus belles. Il s'agit d'un endroit populaire, alors arrivez tôt pour éviter la foule.
Idéal pour : les amateurs de plage, comme le sable descend doucement dans la mer.
Conseil : bien qu'un bar de plage soit parfois présent, il n'en est pas toujours ainsi. Pensez à apporter de la nourriture et de l'eau.
Parmi les nombreux sites talayotiques situés dans les environs de Mahon, les vestiges rustiques du Talatí de Dalt sont un choix évident. S'y rendre est l'une des meilleures activités de Minorque. Dans une enceinte circulaire en partie entourée d'un mur cyclopéen, le site présente une imposante taula, une structure en forme de T composée de deux énormes pierres. Trois chambres souterraines complètent le tableau. Le cadre rural du lieu est charmant : les oliviers et les caroubiers abondent et une harde de sangliers parcourt le sous-bois. Les archéologues en herbe seront enchantés.
Idéal pour : les passionnés d'archéologie.
Conseil : le site n'est pas desservi par les transports en commun. Prenez la voiture ou un taxi depuis Mahon.
Avez-vous déjà eu l'impression de vous tenir au bout du monde ? Pour ressentir cette sensation incroyable, direction le Cap de Favàritx. La route traverse une large vallée serpentant entre de petites collines. Très vite, le paysage devient plus sauvage et l'herbe cède la place à des roches nues et à des plantes grasses. Sur le cap lui-même, même les plantes grasses ne peuvent pas survivre. Le phare brille sur un paysage lunaire dénudé, fait de couches d'ardoise qui s'effritent. La vue sur la côte est spectaculaire. Si vous n'avez pas peur de crapahuter un peu, vous pouvez vous frayer un chemin le long des rochers adjacents.
Idéal pour : ce sentiment d'être au bout du monde.
Conseil : une belle promenade d'une journée le long du littoral, d'Es Grau à Sa Torreta, passe par le phare et traverse l'une des régions les plus sauvages de la côte de Minorque.
Gravir le mont Toro est l'une des meilleures choses à faire à Minorque pour ceux qui ont le pas assuré et l'envie de prendre de la hauteur. Au sommet, contemplez une vue époustouflante sur l'île. Un sanctuaire abritant une statue de la vierge, la Verge del Toro, y a été érigée au XIIIe siècle. Depuis, le mont Toro est un lieu de pèlerinage. Si vous avez la chance de venir le premier dimanche de mai, vous assisterez au point culminant de la cérémonie : la Festa de la Verge del Toro commence par une messe spéciale célébrée au sommet et se poursuit par une descente jusqu'à Es Mercadal.
Idéal pour : une vue panoramique sur Minorque.
Conseil : vous pouvez le gravir depuis Es Mercadal, 3,2 km de montée raide sur une route en lacets. Si vous voulez économiser votre énergie, vous pouvez facilement vous y rendre en voiture.
Les vieilles villes charmantes vous font craquer ? Les rues étroites et pavées vous font battre le cœur ? Les belles églises et les superbes façades en pierre savent vous séduire ? Vous serez comme chez vous à Ciutadella. Son centre-ville compact a été largement épargné par les développements modernes. Ses rues pavées sont bordées de vieilles demeures distinguées et d'un bel ensemble d'églises baroques et gothiques, dans la grande tradition espagnole. Un ambitieux programme de rénovation a amélioré davantage le centre, redonnant à la plupart des anciennes façades en pierre leur couleur miel.
Idéal pour : une promenade en ville.
Conseil : bien que l'attrait de Ciutadella réside dans son ensemble plutôt que dans une vue spécifique, la cathédrale est un véritable chef-d'œuvre gothique et la majestueuse Plaça d'es Born est incontestablement la plus belle place.
Pendant votre séjour sur l'île, n'oubliez pas de faire un détour par Es Mercadal et Ferreries, deux agréables villes avec des marchés à l'intérieur des terres. Ces petites villes ont involontairement, mais intentionnellement, échappé à une modernisation complète et abritent chacune un bel ensemble de maisons anciennes datant du XVIIIe siècle.
Idéal pour : vous imprégner de l'atmosphère des petites villes.
Conseil : si vous aimez marcher, renseignez-vous sur les itinéraires de randonnée qui partent de chacune de ces villes.
L'un des resorts les mieux aménagés de Minorque est Cala Galdana, une station balnéaire en plein essor, mais de taille raisonnable, située sous des falaises abruptes recouvertes de pins et se jetant dans la mer. Malgré la multiplication de bâtiments de toutes dimensions, sa plage et ses rochers n'ont rien perdu de leur charme. Vous avez envie de vous dépenser ? Vous pouvez y louer toutes sortes d'équipements de sports nautiques, des pédalos et des jet-skis aux planches à voile et au matériel de plongée.
Vous aimeriez séjourner à Cala Galdana ? De nombreux forfaits de séjour à Minorque sont disponibles.
Idéal pour : les familles et les amateurs de sports nautiques.
Conseil : échappez à la foule en longeant la côte vers l'ouest ou l'est pour découvrir des criques plus isolées.
Vous cherchez un endroit unique pour vous détendre ? Les Baléares sont parsemées de vieilles fincas (fermes) en pierre, dont beaucoup ont été transformées en maisons de vacances et en hôtels. Les plus grandes sont de fait des emplacements ruraux qui sont devenus des attractions touristiques à part entière, mais la majorité propose des logements, principalement haut de gamme. L'hôtel Biniarroca, près de Sant Lluís, l'illustre parfaitement. Le charme d'un séjour dans une finca réside en partie dans la solidité et la simplicité de l'architecture.
Idéal pour : des hébergements traditionnels.
Conseil : intéressez-vous aux nombreux bâtiments qui entourent la plupart des fincas. À l'origine, il s'agissait de constructions spécialisées telles que des pressoirs à olives, des ateliers, des granges et des entrepôts.