Paysages lunaires : des lieux qui ressemblent à la surface de la Lune 

50 ans se sont écoulés depuis le pas de Neil Armstrong qui en fit le premier homme à marcher sur la Lune. Durant ces cinq décennies, notre curiosité pour les mondes inconnus s’est accentuée, en même temps que notre technologie s'est perfectionnée. Nul besoin d'être le premier homme sur Mars cependant, la géologie unique de la Terre a engendré des paysages lunaires particulièrement spectaculaires, et nul vaisseau spatial n'est nécessaire pour y accéder. Alors si vous rêvez de vacances sur une autre planète, voici quelques idées qui vous tenteront sans doute. 

Les Açores

Cet archipel portugais au cœur de l’Atlantique doit ses paysages à l’activité de ses plus de 1500 volcans. Il n’est pas surprenant que le géo-tourisme soit l’un des attraits principaux des Açores : les visiteurs intrépides peuvent explorer des centaines de ravins, grottes, lacs et sources thermales volcaniques. L’emplacement de ces îles à la végétation luxuriante attire également de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et offre un abri permanent à deux des espèces aviaires européennes les plus rares : l’océanite tempête de Monteiro et le bouvreuil des Açores. Pour découvrir cette merveilleuse harmonie de la nature, réservez donc un voyage à Ponta Dlegada, la capitale.

Cappadoce en Turquie 

Les cheminées de fées n'ont pas seulement un doux nom, ce sont d'extraordinaires concrétions géologiques dont la région de la Cappadoce en Turquie regorge. Formées à partir d’une roche tendre appelée « tuf », ces cheminées sont les dépôts d’anciennes éruptions volcaniques, sculptés par des millions d’années d’érosion, modelés par le vent et la pluie. Atteignant presque 40 mètres de haut, elles dominent le paysage. À l’époque romaine, les communautés chrétiennes persécutées utilisèrent le tuf, très malléable, pour créer des cités souterraines dont de nombreuses traces demeurent visibles aujourd’hui. La Cappadoce n'est pas aussi fréquentée que la Riviera Turque, mais elle sera certainement au programme d'un circuit en Turquie.

Fuerteventura 

Ce sont les paysages lunaires qui marqueront votre mémoire lors de votre voyage à Fuerteventura. Ces terres arides, ocres, rouges et brunes créées par la lave offrent un contraste saisissant avec le sable blanc de ses côtes. Les plages de sable et en particulier les dunes de Corralejo sont la principale attraction pour bon nombre de visiteurs. Le kitesurf y est populaire, mais l’observation des oiseaux l’est tout autant. Tous ceux qui souhaitent voir l’outarde houbara, une espèce désormais menacée, ont trouvé leur destination. Au niveau des activités nautiques, vous serez au top, le surf et la plongée sont particulièrement indiqués. De plus, des bateaux à fond transparent permettent à ceux qui souhaitent rester au sec de bénéficier d'un point de vue privilégié. 

Wadi Rum en Jordanie

Wadi Rum, une fameuse vallée désertique que vous ne manquerez pas lors de votre séjour en Jordanie, a maintes fois été choisie pour figurer le décor de la planète Mars dans bien des superproductions américaines. Notamment dans la célèbre saga Star Wars, puisque c'est là que furent tournées les scènes sur la planète Jedha. Sans surprise, Wadi Rum attire tous les accros au cinéma et à la science-fiction qui viennent se perdre dans ces paysages grandioses. Le lieu attire également les voyageurs en quête d’aventure qui choissent ce cadre somptueux pour randonner, escalader ses montagnes de grès, chevaucher des chameaux ou des chevaux arabes, ou encore camper sous son vaste ciel nocturne parsemé d’étoiles. 

Désert de Black Rock, Nevada

En parlant de ressembler à la Lune, difficile d’imaginer comment s'en rapprocher davantage qu'en faisant un voyage dans l'Ouest Américain, plus précisément dans le Nevada où s'étendent les champs de lave du désert de Black Rock. Cette région reculée est mieux connue pour son mythique festival annuel du Burning Man, qui met à l’honneur l’expression créative et s'achève en beauté lorsque l'effigie en bois du burning man, qui peut mesurer jusqu'à 30 mètres de hauteur, est brûlée dans la liesse. Le reste de l’année, les étendues désertiques presque infinies se prêtent aussi bien aux courses à grande vitesse qu'aux randonnées méditatives. 

Salar de Uyuni en Bolivie

A l'époque préhistorique, le Salar de Uyuni était un lac. Aujourd'hui, c'est la plus vaste étendue de sel du monde. Émaillées de cactus, de sources chaudes et de lagunes, ces plaines de sel blanc sont sans équivalent sur notre planète. A une altitude de 3600 mètres, le Salar de Uyuni peut connaitre des températures très basses, surtout les nuits qui peuvent être terriblement froides. La récompense pour le visiteur est néanmoins immense, en particulier pour ceux qui s'arrangent pour venir à la saison des pluies et font alors l’expérience du célèbre « effet miroir ».  Amateurs de paysages extrêmes, réservez tout de suite un vol pour la Bolivie.

Désert Blanc d'Égypte

Des flèches de craie blanche transpercent la terre et s’élèvent vers le ciel dans le Désert Blanc, une immanquable randonnée à prévoir dans le programme de votre séjour en Égypte. Le résultat est un incroyable paysage extraterrestre qu'un tout petit nombre de visiteurs prend le temps de contempler assez longtemps. Pour en saisir totalement l’effet, il est essentiel d’établir un campement au moins pour une nuit afin d'observer les édifices de craie qui semblent se tranformer en blocs de glace sous les rayons de la Lune. La présence de mouflons de Barbarie, de fennecs et de deux espèces rares de gazelles, les Rhim et les Dorcas, témoigne de la nature véritablement désertique de ce lieu magique comme il y en a peu. 

Valle de la Luna au Chili

Un simple coup d'oeil à la Valle de la Luna dans le désert d’Atacama suffit à expliquer son nom. Ses gigantesques falaises rouges dessinent un paysage en perpétuelle évolution, modelé par l'érosion. Grimper au sommet de l’une d’elles pour jouir d'une vue panoramique sur les paysages lunaires alentours est l'étape clé de toute visite. Autre moment fort : le lever du soleil sur la Grande Dune. Vous n'auriez pas envie de vous acheter un billet d'avion pour le Chili ?

Jokulsarlon en Islande

Si vous souhaitez voir des icebergs, vous devez absolument réserver un voyage en Islande, Jokulsarlon est la destination idéale pour les contempler. De couleur bleue glaçon ou blanc laiteux, ils évoluent sur la lagune gelée comme des entités surnaturelles. Autour d’eux et en dessous évoluent d’immenses bancs de poissons, source de nourriture pour les phoques et les oiseaux marins, parmi lesquels on retrouve les macareux et les skuas prédateurs. Des excursions en bateau sur la lagune offrent aux touristes d’impressionnantes vues sur les icebergs et la vie sauvage. 

Mauna Kea à Hawaii

La plus haute montagne du monde ne se trouve pas dans l’Himalaya mais bien à Hawaii. La plus grande partie du volcan Mauna Kea se situe sous le Pacifique, mais celui-ci dépasse le niveau de la mer de pas moins de 4300 mètres. Le volcan endormi offre des randonnées exceptionnelles mais ardues. Vous passerez devant un lac et de nombreux cônes de cendre rouge avant de parvenir finalement au sommet enneigé pour contempler les nuages, bien plus bas.  Interrompez d'urgence toute activité pour partir à la recherche de votre billet d'avion pour Honolulu.

Vous pourriez également être intéressé par

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.