Notre guide pour découvrir la Jordanie

Charnière entre le monde méditerranéen et l’Orient, la Jordanie s’étend de la mer Morte à la mer Rouge. Sur ces terres envahies aux trois quarts par le désert, les civilisations nomades se sont succédé au fil des siècles. Aujourd’hui, les vestiges offerts par ces cultures anciennes font de ce petit pays un joyau au cœur du Moyen-Orient. Sur la route du Roi, les richesses laissées par les Musulmans, les Perses, les Romains et les Byzantins rivalisent de beauté. Terre d’Histoire et destination de pèlerinage religieux, les sites touristiques accueillent les croyants, les curieux et les passionnés d’architecture antique du monde entier. Les amateurs d’activité de plein air ne sont pas en reste : la vallée de Dana séduit les randonneurs débutants et aguerris et le Wadi Mujib offre aux plus téméraires les plaisirs d’une descente en canyoning.

Top destinations en Jordanie

*Veuillez trouver les conditions applicables à nos offres


Quand partir en Jordanie

Dans la vallée du Jourdain, le climat est méditerranéen, offrant ainsi des hivers doux mais humides et des étés chauds. Au sud et à l’est du pays, le climat devient aride avec des périodes de canicule intense. Sur les reliefs, les hivers sont froids et secs. Lorsque la neige tombe, la circulation y est impossible. En hiver, seules les côtes de la mer Rouge et de la mer Morte offrent des températures agréables oscillant entre 20 et 25° en journée. Pour un voyage organisé en Jordanie il est conseillé de partir à l’automne. Le temps y est doux à peu près partout. Si au printemps la nature est verdoyante et le climat ensoleillé, les orages fréquents et les vents de sable sont également nombreux.

Comment se rendre en Jordanie

De nombreuses compagnies aériennes, comme Air France, Royal Jordanian ou Lufthansa proposent des liaisons quotidiennes entre Paris et Amman, la capitale du pays. En réservant votre séjour en avance, vous pourrez trouver un billet d’avion pour la Jordanie à un prix très raisonnable. Situé à environ 35 kilomètres au sud d’Amman, l’aéroport international Queen Alia est la porte d’entrée principale du pays. Pour rejoindre le centre de la capitale, de nombreux taxis attendent les touristes à la sortie de l’aéroport et un shuttle fait la liaison entre l’aéroport et la gare routière d’Abdali. L’aéroport international du Roi Hussein, situé à moins de 10 kilomètres d’Aqaba, est privilégié pour les séjours au bord de la mer Rouge.

Que visiter en Jordanie

Le pays du Levant recèle de tout ce qu’un voyageur rêve de découvrir. Les passionnés d’histoire, amateurs d’activités en plein air ou fins gourmets trouveront de nombreuses raisons de se réjouir. Terre de paix, le pays accueille chaque année de plus en plus de visiteurs du monde entier. La multitude d’activités possibles fera de votre séjour en Jordanie un voyage inoubliable.

Que voir en Jordanie

  • Jérash, l’une des cités romaines les mieux préservées au monde;
  • Pétra, vaste vallée taillée dans la pierre il y a plus de 2000 ans, avec ses gigantesques portes très reconnaissables;
  • Le désert de Wadi Rum où les falaises de grès rouge et les dunes de sable changent d’aspect sous les rayons du soleil;
  • La citadelle d’Amman au pied de laquelle s’étend la capitale jordanienne;
  • Les châteaux du désert, véritables forteresses construites au milieu de nulle part;
  • Les somptueuses mosaïques de Madaba, œuvres d’art à contempler ou à acheter.

Pour profiter pleinement de votre voyage organisé à Amman, prenez le temps de vivre des expériences uniques à quelques centaines de kilomètres seulement de la capitale.

Que faire en Jordanie

  • Flotter sur l’eau salée de la mer Morte à 400 mètres sous le niveau de la mer;
  • Plonger dans les eaux de la mer Rouge pour découvrir des jardins de corail;
  • Découvrir la réserve du Wadi Mujib à travers un trek aquatique dans les canyons;
  • Parcourir la route du Roi et profiter des magnifiques paysages qui se succèdent entre Amman et Pétra;
  • Se baigner dans les sources d’eau chaude de Ma'in;
  • Se ressourcer dans la réserve naturelle d’Ajloun.

Pour un voyage en Jordanie pas cher vous pouvez également profiter de nombreuses activités gratuites : admirer le panorama depuis le mont Nebo, se laisser porter par l’ambiance des souks colorés, visiter Amman ou se prendre pour Lawrence d’Arabie dans le Wadi Rum.

Comment se déplacer en Jordanie

Toutes les villes du pays sont desservies par les bus et/ou minibus. La différence entre ces deux moyens de transport concerne les horaires. Alors que les bus ont des horaires fixes (la compagnie Jett est réputée pour être l’une des plus ponctuelles), les minibus ne partent qu’une fois remplis. Un peu plus chers que les bus, les taxis collectifs, ou « taxi services », proposent des trajets fixes. Ils disposent de quatre places et ne partent que lorsque tous les sièges sont occupés. Pour voir un maximum de merveilles lors de votre voyage en Jordanie sans perdre de temps dans les transports, une ligne aérienne rallie Amman à Aqaba deux fois par jour en 45 minutes de vol seulement.

Que manger en Jordanie

Carrefour de civilisations, le royaume hachémite propose une gastronomie largement influencée par ses voisins turcs, égyptiens, irakiens et libanais. Lors de votre voyage à Pétra, profitez des nombreux restaurants de la ville pour déguster les plats traditionnels. Ici, le savant mélange des épices transforme chaque mets en œuvre d’art visuelle et gustative.

  • Le baba ganoush, cette purée d’aubergines mélangée à du tahini (crème de sésame) se déguste avec du pain pita;
  • Le mansaf, plat national à base d’agneau cuit dans du yaourt fermenté et servi avec du riz et des pignons de pin;
  • Le maklouba, mélange de riz, de poulet ou d’agneau et de nombreux légumes du soleil;
  • Les samboussek, petits chaussons de pâte brisée farcis aux épinards, au fromage, à la viande ou à la pomme de terre;
  • Le konafa, pâtisserie typique en cheveux d’ange fourrés de fromage de chèvre doux, de beurre et de pistaches ou de noix.

Que rapporter de Jordanie

Dans le pays, l’artisanat est roi. Le travail du bois, de la nacre et de la céramique transforme chaque objet du quotidien en œuvre d’art. Avant la fin de vos vacances en Jordanie, laissez-vous porter par l’ambiance des souks de la splendide Pétra et des autres villes du pays. Les nombreuses allées colorées regorgent d’objets en tout genre. Très chargés, raffinés ou traditionnels, il y en a pour tous les goûts.

  • Une boîte en bois finement travaillée ornée de motifs en nacre pour ranger vos bijoux;
  • Un somptueux tapis de la région de Madaba pour réchauffer votre intérieur;
  • Des bijoux bédouins en or ou en argent agrémentés de pierres et de motifs aux significations uniques;
  • Des panneaux de mosaïque de Madaba, ville où le travail de la céramique est élevé au rang d’art;
  • Du café jordanien agrémenté de cardamome pour inviter vos convives à un voyage gustatif et olfactif.

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :