Que faire à Tunis ?

Une liste des meilleures choses à faire à Tunis

Tunis, capitale de la Tunisie est une destination de choix pour qui cherche à découvrir l'histoire, la culture et la vie quotidienne d’un pays aux héritages multiples. En Tunisie, l'histoire ancienne fait partie intégrante du pays et se retrouve dans les murs de la médina jusqu’aux ruines de Carthage. Mais Tunis, c’est aussi un mode de vie moderne, des cafés branchés et des événements culturels qui valent le détour.

  1. Organiser son voyage à Tunis
  2. Quels musées visiter à Tunis ?
  3. Quelles mosquées visiter à Tunis ?
  4. Découvrir la médina et la vieille ville de Tunis
  5. Se promener dans la ville nouvelle de Tunis
  6. Quels palais admirer à Tunis ?
  7. Visiter le site archéologique de Carthage
  8. Visiter la Goulette

Vous avez pris vos billets et réservé votre séjour à Tunis ? Alors découvrez ici les meilleures activités à faire pendant votre séjour en terre tunisienne. On vous dit tout sur la vieille ville, les musées et sites archéologiques, et les nombreuses possibilités données par la nouvelle ville de Tunis.

1. Organiser son voyage à Tunis

Située dans le nord-est de l'Afrique, Tunis se trouve à environ 2h30 heures de vol de Paris et son centre-ville à moins de 30 minutes de l'aéroport international de Tunis-Carthage. Sur place, vous pourrez emprunter un taxi ou un bus pour vous rendre en ville. L’aéroport est bien desservi, avec des navettes toutes les 30 minutes. La ville est également facilement accessible en train, en bus ou en voiture depuis d'autres destinations en Tunisie. En termes de climat, Tunis bénéficie d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. La meilleure période pour visiter la ville est de mars à mai et de septembre à novembre, lorsque les températures sont agréables et que les rues de la ville ont retrouvé un peu de leur calme après l’affluence estivale. Réfléchissez bien, avant de partir, au quartier parfait pour trouver l'hôtel à Tunis de vos rêves.

Temps de vol depuis Paris : 2h30

Distance ville-aéroport : 30 minutes de route

2. Quels musées visiter à Tunis ?

Tunis possède de nombreux musées qui vous permettront de vous plonger dans l'histoire et la culture de la Tunisie. Le Musée national du Bardo est particulièrement célèbre pour ses collections archéologiques et artistiques, notamment ses mosaïques romaines. En effet, à l'intérieur du manoir ottoman restauré qui abrite le musée se trouve l'une des collections de mosaïques les plus renommées au monde. Salle après salle, vous pourrez y admirer de splendides mosaïques exhumées des différents sites historiques de la Tunisie. Autre musée à ne pas manquer : le Musée national de Carthage, qui présente quant à lui des expositions sur l'histoire de la Tunisie depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. On y trouve notamment des objets datant de la période phénicienne, romaine et byzantine, ainsi que des mosaïques, des sculptures et des objets de la vie quotidienne. Enfin, les amateurs de 7e Art apprécieront aussi la Cité de la Culture, un immense centre culturel dédié au cinéma et au théâtre situé en plein cœur de la ville.

Horaires du Bardo : 9h - 17h tous les jours, fermé le lundi

Prix de l’entrée : 13 dinars tunisiens, soit 4 €

3. Quelles mosquées visiter à Tunis ?

Tunis compte de nombreuses mosquées et édifices religieux qui méritent qu’on s’y arrête, ne serait-ce que pour admirer les prouesses architecturales déployées dans la construction de ces édifices. Parmi les endroits à ne pas manquer à Tunis, on citera notamment la Mosquée Zitouna, considérée comme l'une des plus importantes mosquées de Tunisie. Il s’agit de la deuxième plus grande mosquée du pays et elle se trouve dans la Médina de Tunis, au cœur historique de la ville. Connue pour ses superbes arcades en marbre, la mosquée a également vu naître l’une des plus anciennes universités du monde arabe, l'Université Zitouna, fondée en 732.

Horaires de Zitouna : 10h - 17h25 tous les jours

Bon à savoir : tenue correcte exigée pour entrer

4. Découvrir la médina et la vieille ville de Tunis

La médina de Tunis, classée au Patrimoine de l'Unesco, constitue le cœur historique de la ville. Le quartier est entouré de remparts, vestiges d’une histoire qui s’étend jusqu’au 9e siècle. La médina est un quartier animé et pittoresque, où vous pourrez notamment vous familiariser avec l'artisanat local, les épices et les produits de beauté locaux vendus dans les souks, ou encore déguster des plats traditionnels et assister à divers concerts dans les restaurants et les cafés. C'est aussi ici que vous trouverez les célèbres souks de Tunis, et pourrez exercer vos talents de fins négociateurs. La Médina est également un véritable lieu de vie pour les habitants de Tunis, et vous pourrez y observer la vie quotidienne de la ville et rencontrer ses habitants. C'est un endroit authentique et charmant qui vous permettra de vous immerger dans la culture tunisienne.

À ne pas manquer : le mausolée de Tourbet El Bey

À tester : le souk de parfums El Attarine

5. Se promener dans la ville nouvelle de Tunis

La ville nouvelle de Tunis constitue le quartier moderne de la ville, situé à l'ouest de la Médina. C'est un quartier animé et cosmopolite, où vous trouverez de nombreux magasins, restaurants, cafés et hôtels. La ville nouvelle est également le lieu idéal pour se promener et découvrir l'architecture de Tunis, avec ses magnifiques immeubles art déco hérités des 19e et 20e siècles, et ses rues arborées. La vieille ville abrite notamment les quartiers animés de Tunis, connus pour leurs cafés et leurs restaurants en terrasse. Vous pourrez aussi y visiter les jardins publics de Tunis, tels que le Jardin du Belvédère, véritable oasis de verdure en plein cœur de la ville.

À ne pas manquer : l’avenue Habib Bourguiba

À voir : Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul de Tunis

6. Quels palais admirer à Tunis ?

Tunis compte de nombreux palais et fortins qui témoignent de son riche passé historique. Parmi ceux-ci, ne ratez pas le palais Dar Othman, construit au début du 17e siècle. Cette belle maison de la médina de Tunis se distingue par l'aspect monumental de sa porte extérieure, décorée de marqueterie de marbre. Le palais était autrefois la résidence d'Othman Dey, le souverain turc. Le palais de Dar Husseïn vaut aussi le détour : construit aux 18e et 19e siècles dans la médina de Tunis, il combine des motifs classiques hispano-maghrébins avec une touche italienne. Enfin, ne manquez pas le Palais de la Rose. Située dans le quartier de la Manouba, cette élégante résidence d'été a été construite par le souverain Hamouda Pacha au début du 19e siècle et abrite aujourd’hui le musée militaire national.

À ne pas manquer : le patio du Dar Husseïn

Horaires du Dar Othman : 8h30-17h45, fermé le dimanche

7. Visiter le site archéologique de Carthage

Carthage est un site archéologique de renommée mondiale situé à seulement 15 km de Tunis. Cette ancienne ville phénicienne a été une des plus grandes et des plus importantes cités de l'Antiquité. En effet, Carthage était l'ancien siège de l'empire carthaginois, qui était lui-même l'une des principales puissances du monde antique et a connu son apogée au quatrième siècle de notre ère. Aujourd’hui, il est possible de visiter les ruines, splendides témoignages de l’Histoire passée. Le site des ruines de Carthage, classé au patrimoine de l'Unesco, comprend des bains publics, un énorme amphithéâtre ainsi que des villas en ruines qui donnent sur le golfe de Tunis. L'entrée pour la visite des ruines vous permettra aussi d’entrer au musée de Carthage, où sont exposés des objets issus du conflit entre les Carthaginois et les Romains. Un véritable voyage dans le temps, qui conquerra petits et grands. Il sera au pas de votre porte si vous avez la chance de réserver un hôtel à Sidi Bou Said, le décor de carte postale de la Tunisie. Pour trouver une belle plage près de l'auguste Carthage, il faudra rouler vers le nord pendant 20 km et vous arrêter dans un hôtel à Gammarth, en bord de mer.

Horaires d’accès : 8h-18h en haute saison, 8h30-15h le reste de l’année

Prix de l’entrée : 10 DT soit 3 €

8. Visiter la Goulette

La Goulette est le port de la ville, situé sur un banc de sable entre le lac de Tunis et le golfe de Tunis. Aujourd'hui, la ville est connue pour son port commercial et son terminal de croisière. Mais vous y retrouverez aussi l’atmosphère pittoresque et rustique d’un vieux port de pêche. Sur place, vous pourrez aussi admirer la forteresse de Carraca, construite par les Espagnols puis agrandie par les Turcs en 1574. À la Goulette, prenez également le temps d’explorer le quartier de La Petite Sicile, de flâner au marché aux poissons (et ramener quelques beaux spécimens à déguster), ou encore sur l’avenue Franklin Roosevelt, où vous trouverez une forte concentration de bars et de restaurants (servant pour la plupart un délicieux poisson). En bref, la Goulette est un endroit charmant pour passer la journée, avec ses plages de sable, ses restaurants de poissons frais et ses boutiques d'artisanat local. Faites-vous plaisir et réservez, à seulement 7 km du port de la Goulette, un hôtel à La Marsa, pour profiter de sa plage, la plus belle de la région.

À ne pas manquer : la forteresse de Carraca

À faire : flâner sur la promenade le long de la plage

Trouvez le voyage idéal

Quand ?
Voyageurs et classe du vol

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.