Rechercher

Quelle est la meilleure saison pour partir en Tunisie ?

Plébiscité en été, idéal à la mi-saison, le pays du jasmin se visite en réalité toute l’année. Entre le littoral, connu pour ses plages de sable blanc bordant une mer délicieusement tempérée, et un Sahara majestueux, la Tunisie saura vous séduire en toute saison.

Vous aimeriez partir en vacances en Tunisie mais vous n’avez pas encore pris vos billets d’avion ? Sachez qu'il n'y a pas de meilleure saison pour la visiter, tout dépend des activités que vous souhaitez y pratiquer. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour faire un choix éclairé.

Tout savoir sur la météo en Tunisie

Située au nord de l’Afrique, en bordure du désert du Sahara, la Tunisie jouit d’un climat subtropical : les températures y sont douces toute l’année. Cependant, selon la région où vous vous rendrez, le mercure peut monter plus ou moins haut. En effet, l’intérieur des terres est connu pour atteindre facilement les 40° pendant la saison chaude. La côte, quant à elle, profite d’un climat plus clément et plus frais grâce au vent marin venu de la Méditerranée. Cependant, cette particularité offre à la Tunisie la diversité des paysages qui la rend si attrayante. Ainsi, un tiers du pays est recouvert par le Sahara, et l’on trouve aussi de nombreuses montagnes et plaines fertiles, notamment au nord-ouest, offrant un dépaysement assuré. Enfin, le taux d’ensoleillement tunisien fait du pays une destination prisée : le soleil y brille plus de 3 000 heures par an, soit presque 300 jours.

On met dans sa valise : toute sa curiosité.

On aime : son soleil permanent.

Partir en Tunisie au printemps

Si vous avez le choix pour organiser vos vacances, le printemps est une des saisons à privilégier. En effet, à partir du mois de mai, les températures en Tunisie sont agréablement douces, le soleil est très majoritairement présent, et les lieux de visite sont encore peu fréquentés par rapport à l’été. Pour profiter de la plage et des lieux culturels et historiques sans la foule de visiteurs qui arrive généralement en été, les mois d’avril, mai et juin vous apporteront le soleil et la tranquillité recherchés. Cette période vous permettra aussi de profiter des différentes richesses naturelles du pays sans subir les hautes températures. Si vous souhaitez vous rendre dans le Sahara, le printemps est également la meilleure saison pour le faire. Envie de découvrir Tunis ? Vous pourrez aussi profiter pleinement du souk, et arpenter la ville dans des conditions optimales.

On met dans sa valise : une toute petite laine.

On aime : le soleil rien que pour nous.

Partir en Tunisie en été

Si vous cherchez à vivre la pleine expérience sensorielle offerte par la Tunisie, l’été est certainement la saison à privilégier. Durant la saison chaude, les différentes villes du pays, et notamment le bord de mer, se remplissent. L’activité y est foisonnante, les animations nombreuses, et la vie bat son plein en Tunisie… aux heures les plus fraîches de la journée en tout cas ! En effet, avec des températures pouvant facilement atteindre les 40° dans certaines régions, mieux vaut éviter de sortir en milieu de journée. Dans le nord du pays et sur la côte, vous pourrez cependant profiter d’un climat plus tempéré qu’au sud. Si vous avez pour objectif de profiter pleinement du littoral, optez pour un séjour en été afin de plonger dans une eau qui avoisine généralement les 23°. Djerba, Hammamet ou Tunis, par exemple, se visitent bien en juillet (à condition de bien s’hydrater).

On met dans sa valise : chapeau, crème solaire et maillot !

On aime : les différents festivals et fêtes.

Partir en Tunisie en automne

Avec le printemps, l’automne est la saison qui vous permettra de profiter pleinement de la Tunisie sous des températures plus qu’agréables. De plus, en partant en septembre ou octobre, vous pourrez profiter de Tunis, Djerba ou Hammamet de façon plus tranquille. Partir à l’automne vous permettra aussi de réaliser des économies sur le logement, la très haute saison (juillet et août) étant passée. En septembre et en octobre, la mer reste relativement chaude, et vous pourrez donc profiter aussi bien des bains de mer que des différents sites d'intérêt du pays. À partir de fin octobre et début novembre, le soleil cède lentement la place à des pluies, d'abord espacées, puis plus fréquentes.

On met dans sa valise : des chaussures de randonnée.

On aime : la saison des dattes.

Partir en Tunisie en hiver

L’hiver est peut-être la saison, en termes de météo, la moins agréable en Tunisie. Cependant, les températures y restent douces comparées aux températures de la saison en France, et vous pourrez profiter du bord de mer et de l’intérieur du pays sous 14° en moyenne. Si vous cherchez à visiter la Tunisie avec un budget restreint, partir en hiver peut également être une bonne solution. En effet, la saison basse vous permettra de trouver de nombreux logements à moindre coût. Pour voir la Tunisie sous un autre angle, l’hiver est également idéal. Pendant cette saison, les points culminants du pays se recouvrent de neige, et la randonnée reste majoritairement possible et agréable. De même, les sites culturels et historiques pourront être visités en toute tranquillité, par exemple devant le patrimoine de Carthage, où vous aurez parfois l’impression d’être seuls au monde. Et pour un réveillon du Nouvel An inoubliable, la Tunisie propose deux ambiances opposées : les festivités des stations balnéaires et les treks dans le Sahara.

On met dans sa valise : un pull, un parapluie.

On aime : découvrir le pays à contre-temps.

RETOUR EN HAUT

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :