Que faire à Monastir ?

Les meilleures activités et choses à voir offertes par Monastir

Monastir est une ville côtière située sur la côte est de la Tunisie, à environ 20 km au sud de Sousse. Si vous êtes à la recherche de belles plages de sable et de sites historiques fascinants, un hôtel à Monastir est idéal, d’autant qu’on dit souvent qu’elle fait partie des plus belles villes du pays.

  1. Organiser votre venue à Monastir
  2. S'émerveiller devant le Ribat de Monastir
  3. Quelles mosquées visiter à Monastir ?
  4. Arpenter les ruelles de la médina
  5. Se promener dans la marina de Monastir
  6. Aller faire un tour au parc d’attraction Spring Land
  7. Golf et activités nautiques à Monastir
  8. Où sortir le soir à Monastir ?

La ville est connue pour ses mosquées et édifices religieux, sa médina animée et ses souks, son mausolée et ses forts, ainsi que pour sa marina agréable et ses nombreuses activités de loisirs. Vous avez pris vos billets pour un séjour à Monastir et cherchez les meilleures activités offertes par la ville ? Alors suivez le guide.

1. Organiser votre venue à Monastir

Depuis Paris, Monastir est accessible en avion en environ 2 heures et demie. L'aéroport de Monastir se trouve à environ 10 km du centre-ville, et il est facile de prendre un taxi pour vous y rendre. Votre vol sera suceptible d'atterrir à Hammamet, un autre aéroport du littoral, au nord. Enfin, certaines compagnies aériennes vous feront passer par la capitale économique du pays, réservez une nuit d'hôtel à Sfax, le jour de votre arrivée avant de louer une voiture pour explorer la côte. La météo à Monastir est généralement agréable toute l'année, avec des températures moyennes variant de 22° en hiver à 33° en été. La période allant de mars à mai et de septembre à novembre est considérée comme la meilleure pour visiter Monastir : les températures y sont alors agréables et vous y serez plus tranquilles qu'en haute saison. Si vous cherchez à profiter des plages de Monastir, les mois d'été (juin à août) sont une bonne période, mais il peut alors faire très chaud et il y a souvent beaucoup de monde.

Temps de vol depuis Paris : 2h30

Le meilleur mois : Mai

2. S'émerveiller devant le Ribat de Monastir

Situé sur le front de mer de Monastir, le Ribat est le monument le plus célèbre de la ville. Comme le Ribat de Sousse, il s'agit de l'une des plus anciennes forteresses arabes d'Afrique du Nord. Sur le côté sud-est se trouve la tour Nador à trois étages, du haut de laquelle on a une belle vue sur le port de plaisance, le cimetière, le mausolée Bourguiba, la Grande Mosquée et les toits de la médina. Une imposante porte sur le côté ouest du Ribat mène à la cour intérieure, entourée sur trois côtés de bâtiments de plusieurs étages. Cette imposante forteresse, vieille de plus d’un millénaire, est également l'un des principaux sites cinématographiques du pays, et les cinéphiles reconnaîtront immédiatement le bâtiment, car il a joué un rôle dans le film Life of Brian des Monty Python et a également figuré dans le film Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli.

En vous offrant plutot un séjour à Sousse, vous profiterez d'une médina médiévale tellement splendide qu'elle est classée Patrimoine mondial par l'Unesco. Si vous etes passionné d'histoire, ne passez pas dans la région sans réserver au moins une nuit d'hôtel à Sousse, la grande ville.

Horaires du Ribat été/hiver : 8h30-17h30 l'été; 8h-19h l'hiver

Prix de l’entrée : 8 DT soit 2,5 €

3. Quelles mosquées visiter à Monastir ?

Comment visiter Monastir sans s’arrêter au Mausolée Habib Bourguiba ? La splendeur opulente du gigantesque mausolée Habib Bourguiba, surmonté de son dôme doré, est un hommage au premier président de la Tunisie. Construite en 1963, cette mosquée funéraire abrite les sépultures de l'ex-président Bourguiba et de sa famille. Deux minarets en marbre italien de 25 mètres parent son entrée, tandis que la façade est recouverte d'un carrelage d'une grande finesse. La tombe de Bourguiba se trouve quant à elle à l’intérieur sous un lustre spectaculaire. Autre lieu d’intérêt, la Grande Mosquée de Monastir, avec ses hautes façades extérieures construites en pierre, sa splendide vue sur la mer, et ses grandes arches qui s'étendent le long du sanctuaire.

Si vous cherchez à percer les mystères de la spiritualité tunisienne, réservez un séjour à Mahdia, dont le patrimoine religieux est important. La Grande Mosquée, connue sous le nom de El-Fatimiyah fut construite à l'époque fatimide, au 10ème siècle, mais on peut aussi trouver de jolies mosquées plus petites et des zaouïas, des centres d'enseignement religieux soufis. Optez pour un hôtel à Mahdia et saisissez la chance de mieux comprendre l'histoire et de la culture islamiques en Tunisie.

Horaires du Mausolée Habib Bourguiba : 9h-17h30, 7j/7

Prix de l’entrée : gratuit

4. Arpenter les ruelles de la médina

Comme dans de nombreuses villes tunisiennes, le souk et la médina constituent le cœur battant de la ville. À Monastir, les rues du souk ont été restaurées et rénovées, et certaines allées aménagées afin d’accueillir cafés et terrasses. Vous pourrez donc y faire d’agréables promenades agrémentées d’un thé à la menthe au soleil. Côté boutiques, le souk de Monastir vous permettra de repartir avec divers objets artisanaux commes des plats et assiettes en céramique, des épices, ou encore des tapis traditionnels.

À tester : le thé à la menthe du Café Bir Alandalos

5. Se promener dans la marina de Monastir

La jolie promenade du front de mer de Monastir vous mènera à la zone de la marina, où vous pourrez apercevoir quelques bateaux de plaisance naviguant allègrement sur la Méditerranée. Si l’envie vous en dit, vous pourrez vous aussi louer un bateau à la journée afin de profiter pleinement de la mer et du littoral. Et pour celles et ceux qui préfèrent rester les pieds sur la terre ferme, la marina offre de nombreuses activités. Vous pourrez profiter de la plage, vous attabler en terrasse face à la mer dans l’un des nombreux restaurants de la zone, ou encore vous promener le long de la corniche au soleil couchant. Pour découvrir une autre marina célèbre, y compris dans les chansons françaises, réservez une nuit d'hôtel à Port El Kantaoui. Dans un cadre enchanteur de murs blanchis à la chaux et de boiseries bleues, vous ne regretterez pas d'avoir parcouru les 30 km qui la séparent de Monastir.

À tester : une excursion sur le bateau pirate de Monastir

6. Aller faire un tour au parc d’attraction Spring Land

Le parc d'attractions « Spring Land » s’apparent à une fête foraine et propose de multiples attractions. Parfait pour les familles, sa multitude de jeux et de manèges vous permettront de passer une après-midi en famille inoubliable. Faites le plein de sensations fortes dans les montagnes russes, faites un tour d’auto-tamponneuses, jouez aux jeux vidéo ou profitez de la salle 3D du parc. Le lieu est également conçu pour que vous puissiez passer un moment tranquille en famille, manger une pizza ou prendre un thé à la menthe. Quelles que soient vos envies en termes de divertissement, Spring Land a certainement de quoi vous faire plaisir.

Horaires du parc : 11h-minuit, 7j/7

Prix de l’entrée : gratuite, attractions payantes

7. Golf et activités nautiques à Monastir

De nombreuses options s’offrent à vous pour faire du sport à Monastir, notamment du golf et des activités nautiques. Pour jouer au golf, vous pouvez vous rendre dans l’un des trois parcours de golf de la ville. Là-bas, vous pourrez vous adonner aux joies de parcours de 18 trous dans un cadre verdoyant avec vue panoramique sur la mer. Pour pratiquer des activités nautiques, rendez-vous sur les plages de Monastir, où vous pourrez louer du matériel pour la planche à voile, le kitesurf, la plongée sous-marine et d'autres sports nautiques. Il y a également de nombreuses écoles de sports nautiques proposant des cours et des stages pour débutants et confirmés. Enfin, la marina de Monastir est également un excellent endroit pour louer un bateau et partir en excursion en mer.

On aime : le Flamingo Golf Course

À tester : la plage de Karaia

8. Où sortir le soir à Monastir ?

À Monastir, la plupart des bars et spectacles se trouvent dans les hôtels. Dans les quartiers du centre, vous trouverez un large éventail de bars et de discothèques de style occidental pour passer un bon moment. La marina de Monastir est également un endroit très animé, avec de nombreux bars et restaurants le long du port. Vous pourrez y boire un verre en admirant les bateaux amarrés et en profitant de la vue sur la mer.

Et si toutes ces activités ne suffisent pas à vous divertir suffisamment, le riche patrimoine de la région n'attend que vous. Prenez un taxi pour faire 20 km et découvrez tout ce qu'il y a à faire à Sousse, auguste cité médiévale.

On aime : le bar du Graffiti Lounge

À tester : restaurant Le Pirate

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.