Golfer au Maroc

Les meilleures destinations golf du Maroc

Le Maroc est en passe de devenir un lieu de prédilection pour tous les golfeurs à la recherche d'une expérience all-inclusive de qualité, sans se ruiner. Le Maroc est un pays aux couleurs vibrantes, et la qualité de ses parcours de golf pourrait bien s’ajouter à la liste des arguments qui en font une destination hors pair.

  1. Pourquoi aller golfer au Maroc ?
  2. Le golf au Maroc : une passion royale
  3. Où trouver les meilleurs parcours de golf au Maroc ?
  4. Terrains de golf proches Marrakech
  5. Faire du golf dans les terres : Fès, Meknès, Ouarzazate
  6. Golfs de la côte Atlantique du Maroc
  7. Informations pratiques pour golfer au Maroc

Outre le soleil qui brille toute l'année, les resorts de luxe du pays sont souvent complétés par des terrains de golf fantastiques, entourés qui plus est de paysages naturels spectaculaires. Allez, prenez vos clubs, on vous dit tout sur le golf au Maroc, où le pratiquer, et où trouver les meilleurs parcours.

1. Pourquoi aller golfer au Maroc ?

Avec sa situation proche de l'Europe (pas plus de 3 heures de vol depuis de nombreux aéroports européens), son climat agréable tout au long de l'année et ses 45 terrains de golf, le Maroc est une destination à ne pas négliger pour tous les amateurs de golf. Les températures clémentes toute l’année, permettent, en sus, aux golfeurs de profiter de conditions météorologiques propices à la pratique du sport. Ainsi, la haute saison pour le golf au Maroc s'étend de septembre à juin, lorsque les parcours bénéficient de conditions optimales. Les mois d’été sont généralement trop chauds pour golfer. Pour toutes ces raisons, pratiquer le golf au Maroc devient une habitude pour nombre de golfeurs amateurs comme chevronnés.

Le mois parfait pour golfer : octobre ou mai

2. Le golf au Maroc : une passion royale

Introduit au Maroc par les Britanniques en 1917, le golf reçoit la bénédiction royale lorsque le roi Hassan II en devient littéralement accro. La popularité du golf ira grandissant à partir de ce moment, et le sport continuera de se démocratiser tout au long des années 70, époque à laquelle le parcours du Dar Es Salam Golf Course fut fondé à Rabat. Ce parcours mythique de 45 trous a été conçu par Robert Trent Jones Senior, un célèbre architecte spécialisé dans les parcours de golf. À partir de là, de nombreux terrains ont suivi, et aujourd'hui, le Maroc compte plus d’une quarantaine de terrains de golf allant de 9 à 45 trous.

On aime : le clubhouse Robuchon du Dar Es Salam

3. Où trouver les meilleurs parcours de golf au Maroc ?

Les parcours de golf marocains sont attrayants, et pas seulement pour les golfeurs expérimentés. Ils séduisent tous ceux qui ont développé une passion pour ce sport royal. Aujourd’hui, le Maroc abrite certains des meilleurs terrains de golf d'Afrique et les terrains de golf les plus célèbres du Maroc sont répartis dans tout le pays. Certains se trouvent en pleine nature, tandis que d'autres sont au cœur des villes, comme ceux de Marrakech. Le plus ancien terrain de golf du Maroc est le Royal Dar Es Salam Golf à Rabat. Ce magnifique terrain de golf de 45 trous se trouve à seulement quelques kilomètres de la capitale marocaine, dans une forêt de lièges, d'eucalyptus et de chênes. Le club propose deux parcours de 18 trous (appelés rouge et bleu) et un parcours de 9 trous (vert). Un autre endroit prestigieux où golfer au Maroc est le PalmGolf Marrakech Ourika, situé à une vingtaine de minutes de Marrakech, et proposant un parcours de 18 trous avec une vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas.

À tester absolument : le parcours 18 trous du PalmGolf Marrakech Ourika

4. Terrains de golf proches Marrakech

Juste à l'extérieur de Marrakech se trouve l'un des plus beaux parcours de golf du pays. Preuve en est, l'Assoufid Golf Club Marrakech est un des seuls clubs de golf à avoir jamais remporté un prix le distinguant à la fois comme meilleur parcours de golf du Maroc et comme meilleur parcours de golf d'Afrique. Une distinction qui en dit long sur la qualité du terrain. Autre parcours de golf de renom proche de Marrakech, celui de Samanah, situé sur les contreforts des montagnes de l'Atlas, ce qui lui permet d’allier un parcours de grande classe à un paysage déjà magnifique qui lui vaut d’intégrer le top 100 des parcours mondiaux. Enfin, le Al Maaden Golf Resort, conçu par Kyle Philips au cœur de Marrakech, vous propose un parcours passionnant avec vue sur l’Atlas.

Green fees de l'Assoufid Golf Club Marrakech : 500 dh pour 9 trous, 950 dh pour 18

5. Faire du golf dans les terres : Fès, Meknès, Ouarzazate

Le Royal Golf de Fès est situé à quelques minutes de l'aéroport de Fès et de la ville impériale. Ce golf de 6542 mètres a été brillamment conçu par le célèbre architecte américain Cabell B. Robinson. Ce parcours de golf, conçu dans le respect de la nature environnante, vous permettra de profiter d'une superbe oliveraie sur les contreforts des montagnes de l'Atlas. Meknès possède quant à elle un parcours de golf de 9 trous aussi magnifique qu’étonnant, construit dans l'enceinte du palais royal. C'est le seul terrain de golf clos d'Afrique, il est impeccablement entretenu, et dispose d'un très agréable clubhouse. Enfin, à Ouarzazate, vous trouverez le Royal Golf de Ouarzazate sur la route qui mène au désert du Sahara. Le terrain de golf est situé aux portes du désert, là où commence la piste des Kasbahs, et vous promet une partie de golf dépaysante à souhait.

On y va pour : golfer et découvrir la richesse des villes impériales

6. Golfs de la côte Atlantique du Maroc

Si vous souhaitez profiter de l’air marin pendant votre séjour golf au Maroc, alors optez pour l’un des nombreux parcours présents sur la côte Atlantique du pays. La station balnéaire d'Agadir abrite trois clubs : le Royal Golf Club d'Agadir (9 trous), le Dunes Golf Club et le Golf du Soleil (36 trous). D'autres parcours de 18 trous se trouvent le long de la côte atlantique, notamment à El Jadida, où America's Favorite Golf Schools a récemment ouvert sa première école de golf non nord-américaine, et à Tanger avec le Royal Tangiers Golf Club. À Casablanca, vous trouverez pas moins de 5 parcours de golf différents, parmi lesquels le Casa Green Golf Club, véritable oasis de calme et de verdure de 92 hectares imaginé et conçu par Jeremy Pern, ou encore le parcours du Royal El Jadida, qui s'étend au nord de la ville et offre de superbes vues sur l’océan.

On y va pour : golfer et profiter de l’air marin et pourquoi pas d’une thalasso

7. Informations pratiques pour golfer au Maroc

Les terrains de golf du Maroc sont généralement ouverts tous les jours aux joueurs de tous les handicaps, à l'exception du parcours rouge de Rabat, qui n'est ouvert qu'aux joueurs ayant un handicap de 18 ou moins. Les green fees sont d'environ 400dh pour 9 trous et 550dh pour 18. La plupart des clubs louent des sacs de golf complets (200dh-300dh) et des chariots de golf (200dh-400dh), et les caddies sont généralement obligatoires, coûtant entre 60dh et 100dh.

Le bon plan : réservez votre hôtel à proximité de votre parcours de prédilection

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.