Djerba est certainement la plus célèbre des îles de Tunisie. Pour qui aime la plage, le soleil et les sports nautiques, elle offre de nombreuses opportunités de se divertir et de s'amuser. Sans compter la richesse de la culture tunisienne, qui en fait un endroit absolument charmant.
Vous partez en week-end à Djerba ? Alors découvrez ici une liste des meilleures activités trouvables à Djerba. Entre plages de sable fin, visite des souks et découverte des sites historiques, vous ne vous ennuierez pas.
La meilleure période pour aller à Djerba est le printemps ou l'automne. De ce fait, la meilleure saison pour visiter Djerba est entre les mois de mai et octobre, lorsque les températures sont agréables et que les pluies sont rares. Le temps est doux pendant ces périodes, et l’île bénéficie d’une plus grande tranquillité une fois passés les mois d’été. L'été est, quant à elle, la saison la plus active, idéale pour profiter des plages de Djerba. Le temps est assez chaud pendant cette période, et vous permettra de profiter de la plage et de la mer pendant de longues heures. Les mois d'hiver peuvent quant à eux être assez froids. D’autre part, de nombreuses attractions et activités sont fermées pendant cette période.
Le meilleur mois : Juin
Le mois le plus chaud : Août
Djerba est une île située en Tunisie, et il y a plusieurs façons de s'y rendre. En avion, vous pourrez atterrir à l'aéroport international de Djerba-Zarzis, qui est desservi par plusieurs compagnies aériennes. Depuis la France, le vol dure environ 3 heures. Certaines compagnies low-cost proposent des vols directs depuis Paris. Si vous ne trouvez pas de vol direct pour vous rendre à Djerba, vous pouvez aussi opter pour l'option avion et ferry. En effet, il est possible de prendre un ferry depuis la ville de Tunis ou la ville de Sousse jusqu'à Djerba. Le trajet en ferry dure environ 2 heures. Vous pouvez également avoir opté pour un séjour à Zarzis auquel cas il vous faudra une heure de route en voiture ou en bus pour visiter Djerba.
Durée du vol Paris-Djerba : 2 h 50
Bon à savoir : l'aéroport est à 9 km du centre
L'héritage culturel de Djerba est très riche et diversifié. Les musées et sites historiques de l'île sont nombreux et offrent aux visiteurs une plongée dans l'histoire et la culture de la Tunisie. Parmi les musées et monuments les plus importants, on peut citer le Musée du Patrimoine de Djerba, le Musée de Guelllala dédié à l'artisanat, ou encore la vieille ville de Houmt Souk et le Fort de Borj el-Kebir. Le Borj El Kebir est une forteresse du 16èmème siècle particulièrement impressionnante, construite par les Espagnols pendant leur occupation du pays. Enfin, avec des œuvres plus récentes, le quartier de Djerbahood vous permettra de découvrir le street-art local au gré d'une promenade agréable dans les ruelles de la ville. Pour explorer la région, traversez la Chaussée Romaine qui relie l'île au continent depuis le 2ème siècle, et découvrez les nombreuses activités à Zarzis. Située à 50 km de Midoun, la ville offre un accès au désert et à ses oasis.
À visiter absolument : le quartier d'Houmt Souk
À découvrir : Djerbahood
L'île de Djerba est également réputée pour sa cuisine, notamment ses plats à base de poisson et de fruits de mer. Cependant, les meilleurs poissons de la région, vous les trouverez en réservant un hôtel à Zarzis à une cinquantaine de kilomètres, pour déguster un pavé de thon rouge ou une simple sardinade réalisée avec des poissons pêchés le matin même. Si vous vous rendez à Djerba, voici quelques-uns des plats à côté desquels il vous sera impossible de passer.Le couscous : le couscous est un plat typique de la région du Maghreb et il est très populaire en Tunisie. Le couscous est composé de semoule de blé généralement accompagnée de légumes (poivrons, courgettes, etc.) et de viande (agneau ou poulet).Les Tajines : les Tajines sont des plats traditionnels marocains qui se présentent sous forme de ragoûts cuits dans une casserole en terre cuite caractéristique. Les Tajines en Tunisie vont vous surprendre car, même si vous avez l'occasion de déguster des plats similaires au tajine marocain, le tajine est ici une préparation à base d'oeuf, une sorte d'omelette épaisse abondamment garnie de viande et de légumes. C'est typiquement djerbien.
Un dessert à tester : la Farka
En apéritif : les bricks tunisiennes
Djerba est une île paradisiaque avec de nombreuses activités nautiques auxquelles s’initier ou se perfectionner. Pendant vos vacances, la plage est l’endroit parfait pour se détendre et profiter du soleil. Vous pourrez également y pratiquer différentes activités nautiques comme la natation, le surf, le paddle board. Le windsurf et le kitesurf sont des sports à sensation très populaires sur l’île. En conséquence, vous n’aurez pas de mal à trouver plusieurs clubs et écoles qui proposent des cours pour débutants et confirmés. Si vous avez réservé un séjour à Djerba en 5 étoiles all inclusive, toutes les activités nautiques imaginables seront à votre disposition. La pêche en mer est une autre activité populaire à Djerba. Vous pourrez louer un bateau avec un guide expérimenté qui vous emmènera dans les meilleurs endroits pour pêcher.
On aime : découvrir la pratique de la pêche locale
On adore : s'initier au windsurf
Il y a plusieurs endroits où faire du shopping à Djerba, même si la plupart des magasins sont concentrés dans le centre-ville. Sur place, vous pourrez faire le plein de souvenirs, d’articles de mode et encore rapporter dans vos valises des produits artisanaux locaux. À Djerba, les boutiques de souvenirs sont nombreuses et vendent toutes sortes d’articles, des magnets aux babouches en passant par les tissus typiques tunisiens. Si vous cherchez des produits artisanaux, il y a de nombreuses boutiques qui vendent des articles en cuir, des poteries et des tissus brodés. Enfin, ne ratez pas l’occasion d’aller visiter le souk de Djerba. Dans ce marché traditionnel, vous pourrez trouver toutes sortes de marchandises, notamment des vêtements, des épices et des souvenirs. Le souk est situé dans le quartier historique de Houmt Souk. Il vous faudra marchander, tout en restant honnête et conscient de la différence de niveau de vie entre nos deux pays. Bien sûr, on trouve ici, comme partout des arnaqueurs. Il est bon de connaître les consignes de bases pour éviter tout danger lors de vos vacances à Djerba, mais dans l'ensemble, l'île est parfaitement safe.
À voir absolument : le souk traditionnel
À ramener en souvenir : une théière tunisienne
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.