Le mois de mars est synonyme de printemps, de journées allongées, de meilleure température et de vacances d'hiver pour certains. C'est donc le moment idéal pour tout le monde de prévoir une petite escapade. En famille ou entre amis, à la mer ou à la montagne, c'est un séjour au soleil de toute façon.
Le printemps qui arrive sur l’Afrique du nord au mois de mars semble attirer les voyageurs, lassés des éternels frimas de nos contrées nordiques. Marrakech, par exemple, est une ville idéale à découvrir en mars. En effet, si les matinées peuvent encore être fraiches, les températures de la journée ne descendent pas en dessous de 20°, vous garantissant un parfait confort pour explorer cette ville où l’on marche beaucoup. Si vous connaissez déjà par coeur la place Jeema el Fna et ses charmeurs de serpent, la villa bleue des jardins de Majorelle et le dédale de la Médina, venez à Marrakech pour le festival du Printemps de la Poésie, qui voit fleurir diverses manifestations, expos, projections de films, lectures et ateliers pour toute la famille.
Si l’intégralité du vaste territoire terrestre et maritime de la Grèce ne bénéficie pas du même climat, vous pourrez profiter du mois de mars pour découvrir l’Acropole d’Athènes ou les nombreux sites archéologiques de Rhodes. Les températures avoisinant en permanence les 17° vous permettent de visiter sans l’inconfort de la chaleur.
A Lanzarote, vous aurez l’impression de marcher sur la lune dans des paysages volcaniques impressionnants, entre coulées de lave et grottes sous-marines. Au mois de mars la température reste autour de 20° et il ne pleut pas dans cette île canarienne.
Si vous êtes tenté par un peu de démesure, réservez immédiatement un voyage à Dubaï où, entre une visite au plus haut building du monde et une excursion dans le désert, vous aurez à peine le temps de parfaire votre bronzage, malgré une température idéale de 30°.
Si vous recherchez un lieu idéal pour profiter tant de la montagne que de la mer, l’île portugaise de Madère offre un véritable paradis à tous les promeneurs. Ses pics à 1800 mètres d’altitude vous offrent des panoramas splendides, ses côtes découpées en criques sauvages et ses villages de pêcheurs aux bateaux colorés en font une source d’émerveillement infini.
A seulement 5000 km de Paris, au large des côtes du Sénégal, le Cap-Vert vous garantit une météo plus que favorable à 25° en journée, sachant que la mer, elle, sera à 23°. Si c’est la musique de Césaria Evora qui a fait connaître le Cap-Vert dans le monde entier, ce sont ses paysages volcaniques spectaculaires, son étrange culture métissée d’Afrique et d’Europe et ses plages qui font venir et revenir les voyageurs.
Encore plus loin se dessinent les destinations de rêve que lastminute.com vous offre à petit prix. Que diriez-vous de vacances romantiques sur un atoll des Maldives ? Si la mousson pointe son nez sur certaines îles de l’archipel, faisant baisser les prix de toute la destination, Malé la capitale (et d’autres îles, renseignez-vous bien) vous permettra de passer des vacances de rêve au fil de l’eau, entre pêche en mer et plongée sous-marine.
La Martinique, et toutes les Antilles françaises ne sont pas au coeur de leur haute-saison. Encore une garantie de trouver les meilleurs prix tout en profitant d’un soleil généreux, de températures de 30° et d’une mer à 27° si vous êtes prêt à supporter de faibles averses matinales ou nocturnes.
A Cuba, la belle, la sensuelle, l’authentique perle des Caraïbes, le climat est idéal en mars pour une belle découverte. Vous pourrez rencontrer la culture cubaine, non seulement par la musique, omniprésente dans les bars et dans les rues, mais aussi par les rencontres avec les habitants volontiers bavards sur leur île et leur histoire.
Profitez tant que vous le pouvez et réservez vite un séjour au ski sur lastminute.com. Vous trouverez à des tarifs défiant la concurrence, quantité d’appartements ou de chalets à partager en famille ou entre amis. Vous consacrerez vos journées à la glisse sous toutes ses formes, ski, snowboard ou même luge, et vos soirées aux raclettes et tartiflettes qui sont le symbole même des vacances au ski.
1. Val Thorens
2. Valloire
3. Peyragudes
4. Val Cenis
5. Les Orres
En mars, si vous partez hors vacances scolaires, vous bénéficierez de conditions absolument optimales dans de nombreuses stations des Alpes, sans avoir à anticiper les files d’attente des remontées mécaniques. Un peu partout, vous pourrez vous adonner librement aux descentes tout schuss sur des pistes où vous serez presque seuls. L’idéal pour se connecter à la nature tout en éprouvant le frisson de la descente.
A 2000 mètres d’altitude, Val Thorens qui ne ferme ses pistes qu’en mai propose mille activités, comme le Big Air Bag, l’énorme structure gonflable qui permet aux casse-cous de faire des sauts et des figures sans se briser une jambe.
En choisissant les Pyrénées, vous changez de terroir. Alors bien sûr, la traditionnelle raclette est servie dans les restaurants de toutes les stations, mais vous aurez avantage à découvrir les roboratives spécialités du sud-ouest qui conviennent parfaitement au grand froid. La garbure, soupe de chou et de légumes du béarn, ou le cassoulet toulousain vous permettront de descendre les pistes en t-shirt.
Idéale pour les séjours de découverte du ski en famille, la station de Peyragudes, dont le domaine skiable s’étend de 1600 à 2400 mètres est nichée dans un col entouré de sommets de 3000 mètres. Une introduction parfaite aux plaisirs de la montagne avec, notamment, des pistes de luges et un Jardin des Neiges pour s’initier au ski dès 3 ans.
Si vous n’avez ni le temps, ni l’argent pour un long voyage la France regorge de propositions de vacances sympa en toute saison, il vous suffira de tenir compte de la météo, et de prévoir vêtements et activités en conséquence.
Inutile de le préciser, certaines régions de France sont particulièrement humide en ce mois réputé pluvieux, et si vous cherchez le soleil, mieux vaut éviter le nord du territoire.
1. Marseille
2. Biarritz
Si vous cherchez un peu de soleil dans cette fin d’hiver, rendez-vous à Marseille. La Cité Phocéenne et toute sa région sont un véritable périple exotique pour qui ne connaît pas les coutumes locales. Si le soleil chante déjà dans leur accent, les marseillais savent mieux que tout autre accueillir les étrangers égarés que nous sommes tous à Marseille pour les initier à leur façon de vivre. De l’heure de l’apéro, au pastis évidemment, sur la Canebière, à une longue promenade dans les calanques de Cassis, que souffle le mistral, vous serez toujours chauffé par les rayons de l’astre solaire.
Arrêtez-vous plutôt à Biarritz pour découvrir cette cité basque typique avec ses façades à l’architecture biarrotte unique, la charpente apparente traversée de planches peintes en rouge basque. De là vous aurez non seulement un accès direct à la majesté de l’océan qui vient ici se jeter contre les falaises, mais aussi, si vous le désirez, au bonheur d’une thalassothérapie. Les plus curieux, ou tout simplement les hyperactifs déçus de ne pas encore pouvoir s’ébrouer dans les eaux encore un peu froides de l’Atlantique iront se repaître du charme de l’arrière-pays basque pyrénéen, de village pittoresque en promenade dans la nature.
Toujours dans la quête du soleil, pourquoi ne pas réserver tout de suite un voyage à Lisbonne en mars. La capitale portugaise vous déroule le tapis rouge en profitant d’un temps ni trop froid, ni trop chaud, parfait pour l’exploration de ses multiples chefs d’oeuvres d’architecture. Les brises marines soufflent des envies de voyages aux touristes qui embrassent le vaste panorama sur le pont du 25 juillet, construit sur le modèle du Golden Gate de San Francisco, depuis le Castello Sao Jorge.
Irez-vous voir Prague sous son manteau de neige ? Son château et son pont légendaires n’en sont que plus époustouflants et ce sera le dernier mois de l’hiver, profitez-en pour prendre des selfies dans ce décor de carte postale.
A moins que vous ne préfériez les rues de Florence et surtout ses musées, où l’on ne sent pas la fraîcheur de la température extérieure. Car si le sud de l’Italie vibre déjà sous les rayons du soleil, Florence elle est encore en basse saison, et la ville la plus chère d’Italie se transforme en une destination de week-end pas cher.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.