La Mosquée Bleue à Istanbul

Bien préparer sa visite de la Mosquée bleue

Avec ses six minarets élégants et son dôme central imposant, la Mosquée bleue se dresse fièrement au cœur de la vieille ville d'Istanbul, offrant un aperçu fascinant de l'histoire et de la culture turques. Dans cette ville où l’Occident et l’Orient ont cohabité depuis des millénaires, la Mosquée bleue est un lieu à ne pas manquer.

  1. La Mosquée bleue, quatre siècles d’histoire
  2. Une architecture unique en son genre
  3. Pourquoi s’appelle-t-elle la Mosquée bleue ?
  4. Quand et comment visiter la Mosquée Bleue ?
  5. Comment aller à la Mosquée bleue ?
  6. Nos conseils pour visiter la Mosquée bleue

Également connue sous le nom de Sultanahmet Camii, la Mosquée Bleue est l'une des merveilles architecturales les plus emblématiques de la ville d’Istanbul. Vous souhaitez la visiter ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour y aller; la visiter et percer les mystères qu’elle recèle.

1. La Mosquée bleue, quatre siècles d’histoire

La Mosquée bleue (appelée Sultanahmet Camii en turc) est une de ces mosquées historiques qui font la célébrité d'Istanbul. Elle a été construite entre 1609 et 1616, soit il y a plus de quatre siècles, pendant le règne d'Ahmed I. Comme beaucoup d'autres mosquées, elle offre également à voir la tombe de son fondateur, ainsi qu’une madrasa (école coranique) et un hospice. Aujourd'hui, en plus d'être toujours utilisée comme mosquée, la mosquée du sultan Ahmed est également devenue une attraction populaire auprès des voyageurs en visite à Istanbul. Elle est connue sous le nom de mosquée bleue en raison des carreaux bleus utilisés pour décorer les murs de son intérieur. L'idée ayant inspiré sa construction était de bâtir un monument qui non seulement rivaliserait avec la magnifique Sainte-Sophie, la mosquée voisine, mais la surpasserait… Ce rêve fut en partie réalisé au cours de l'inauguration de la dernière mosquée impériale d'Istanbul en 1617. Aujourd'hui, les voyageurs du monde entier peuvent admirer la beauté de la Mosquée bleue.

Date d’inauguration : 1617, en présence du sultan Ahmed I

2. Une architecture unique en son genre

La mosquée de Sultanahmet combine le meilleur de deux styles architecturaux bien précis dont l’ingénierie et l’esthétisme ont traversé les âges. Elle déploie ainsi un savant mélange entre architecture islamique traditionnelle et éléments byzantins empruntés à la mosquée Sainte-Sophie voisine. Et en effet, la Mosquée bleue peut se targuer de rivaliser avec Sainte-Sophie. Ses nombreuses courbes élégantes, dûes à son architecture en dômes et demi-dômes, sa cour géante (à peu près aussi grande que la mosquée elle-même) qui est la plus grande de toutes les mosquées ottomanes, et ses six minarets (plus que n'importe quelle autre mosquée d'Istanbul) lui confèrent sa silhouette unique, d’autant plus admirable à la tombée de la nuit, lorsque la mosquée s'illumine. Le dôme central de la Mosquée bleue, qui mesure 23,5 mètres de diamètre et 43 mètres de haut en son point central, est également fort impressionnant. À noter que, pour apprécier pleinement l'architecture de la Mosquée bleue, il est préférable de s'en approcher par le côté, en venant de l'Hippodrome, plutôt que d'y entrer par le parc.

Le chiffre qui impressionne : les 43 mètres de haut du dôme central

3. Pourquoi s’appelle-t-elle la Mosquée bleue ?

La mosquée bleue tire son nom de la couleur des céramiques utilisées pour décorer les murs de l’enceinte. Avec ses 21 043 carreaux de céramique d'Iznik faits à la main, déclinés en plus de 50 motifs représentant fleurs et tulipes, la Mosquée bleue offre un décor époustouflant. Les carreaux du niveau inférieur offrent à voir des motifs plutôt simples ou traditionnels, tandis qu'au niveau de la galerie, ils présentent des représentations de fleurs, de fruits et de cyprès. En raison de l'énorme demande en carreaux générée au moment de la construction de la mosquée, ceux utilisés lors des dernières étapes de sa construction sont de qualité variable. Les carreaux utilisés sur le mur du balcon arrière sont, par exemple, des carreaux recyclés du Harem du palais de Topkapi, endommagé par un incendie en 1574.

Ouvrez l’œil pour : apprécier toute la beauté des motifs peints à la main

4. Quand et comment visiter la Mosquée Bleue ?

En plus d'être un lieu à voir absolument à Istanbul, la Mosquée bleue reste un lieu de culte actif. Elle est donc fermée aux non croyants pendant une demi-heure environ au cours des cinq prières quotidiennes. Les horaires de ces séances de prière changent tout au long de l'année, en fonction des heures de lever et de coucher du soleil : le premier appel à la prière se fait au lever du soleil et le dernier à la tombée de la nuit. Lorsque vous préparerez votre visite, vérifiez donc les heures de culte affichées sur le tableau situé à l'entrée principale de la mosquée, dans la cour intérieure. Le vendredi midi, la mosquée est fermée aux touristes pendant le sermon hebdomadaire, qui dure généralement deux heures. Cette règle s'applique également à tous les jours fériés du calendrier islamique. Enfin, l’entrée à la mosquée est libre en dehors des heures de prière. Prévoyez quand même un peu d’avance afin de faire la queue à l’entrée, surtout si vous voyagez en haute saison.

Horaires d’ouverture aux visites : 9h-17h, tous les jours en dehors des heures de prière

5. Comment aller à la Mosquée bleue ?

La Mosquée bleue est située au sommet d'une colline au cœur du quartier de Sultanahmet, à côté de la célèbre mosquée Sainte-Sophie. Avec les tours de Sainte-Sophie, les six minarets de la Mosquée bleue dessinent la célèbre ligne d'horizon du Istanbul historique, juste à côté du détroit du Bosphore. Selon votre position dans la ville, les deux mosquées dépassant à l’horizon vous permettront de vous orienter dans leur direction. Si vous voulez prendre les transports en commun, alors la ligne de tramway la plus proche est la ligne T1 - arrêt Sultanahmet - qui se trouve à quelques pas de la Mosquée bleue et de Sainte-Sophie.

Arrêt de tramway le plus proche : Sultanahmet

6. Nos conseils pour visiter la Mosquée bleue

La Mosquée bleue accueille de très nombreux visiteurs chaque année. Afin de faire de votre visite un moment de découverte et de détente, planifiez votre visite de sorte à arriver de préférence en milieu de matinée. Avant d'entrer dans la mosquée, enlevez vos chaussures et mettez-les dans les sacs en plastique fournis à l'entrée (gratuitement), vous respecterez ainsi la première règle en vigueur dans la mosquée. Si vous êtes une femme, vous devrez porter couvrir vos cheveux pour entrer dans la mosquée. Des foulards sont également prêtés à l’entrée de la mosquée. Enfin, une fois dans la mosquée, il est recommandé de garder le silence et de ne pas utiliser le flash des appareils photos. Enfin, à la sortie, vous pourrez faire un don pour aider à l'entretien de la mosquée à la porte de sortie. Rien ne vous y oblige, mais si vous faites un don, vous recevrez un reçu officiel.

À retenir : la Mosquée bleue est un lieu de culte, respectez les règles qui s’y appliquent

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.