Visiter les Maldives est une occasion unique de découvrir les spécialités culinaires typiques de l’archipel. Si la plupart des hôtels et des restaurants proposent aujourd’hui une cuisine à l’occidentale censée plaire aux touristes, vous aurez l’occasion de goûter la gastronomie des Maldives pendant les excursions et les visites de certains villages.
S’il fallait résumer la gastronomie des Maldives en deux mots, ce serait : poissons et fruits. Les poissons se consomment toute la journée – même au petit déjeuner – sous forme de croquettes, de soupes ou de grillades. Attention aux spécialités locales, la cuisine des Maldives est très, très épicée ! Parmi les épices les plus populaires, on retrouve souvent le piment, le gingembre (frais ou en poudre) et les clous de girofle. Les plats maldiviens servis dans les hôtels sont généralement adoucis pour convenir aux palais occidentaux. Autres stars de l’archipel, les fruits des Maldives se savourent au dessert comme en en-cas. Les papayes, les mangues et les bananes produites sur place sont particulièrement savoureuses.
La plupart des hôtels disposent d’un voire de plusieurs restaurants compris dans le tarif du séjour. Les repas prennent généralement la forme d’un buffet où se côtoient plats typiques et spécialités internationales convenant à tous, même aux enfants. Certains hôtels proposent également des restaurants thématiques, servant le plus souvent des plats chinois ou italiens. Pour goûter à la gastronomie des Maldives, rendez-vous dans les maisons de thé de la capitale Malé. Ouvertes toute la journée, ces petites échoppes proposent tous les plats populaires, servis sous forme de snacks appelés hedhikaa. Un repas complet ne vous coûtera que quelques dollars. Vous trouverez également quelques restaurants dans les atolls les plus réputés, mais les tarifs sont plus chers et il est rare d’y trouver de la cuisine typique des Maldives. Il n’est pas obligatoire de laisser un pourboire, mais c’est toujours apprécié !
Vous aurez sans doute l’occasion de goûter au raa, la boisson des Maldives la plus populaire. Ce jus de tronc de palmier est assez bon, même si le goût ne laisse pas de souvenir impérissable. Dans la plupart des hôtels, vous trouverez les boissons occidentales traditionnelles : bière, soda, limonade, thé, café et eau minérale. Attention aux tarifs, une simple bouteille d’eau peut coûter jusqu’à 4$ ! La consommation d’alcool est autorisée dans la plupart des îles-hôtels et sur les bateaux de croisière, mais nulle part ailleurs. Il est, par exemple, impossible de prendre un verre de vin dans les restaurants de Malé. D’ailleurs, les maldiviens ne devant pas avoir de contact avec l’alcool, les barmen sont généralement Sri-Lankais.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.