Visiter les Maldives

Des plages de sable fin bordées de cocotiers, des centaines d’îlots où seuls les bungalows typiques perchés sur des pilotis rappellent l’existence des êtres humains, des fonds marins où les poissons multicolores abondent, voilà l’image que vous vous faites certainement des Maldives. Si c’est ce que vous attendez de votre séjour, vous ne risquez pas d’être déçu !

Pour un voyage de rêve, partez en amoureux et perdez-vous sur l’un des atolls qui composent ce pays unique au monde, au cœur de l’océan Indien…

La plongée et le farniente

Vous aurez l’impression d’incarner un nouveau Robinson Crusoé dans cet Eden originel où la mer est source de tous les bonheurs.

Si vous aimez la plongée, vous serez comblé : ici les bancs de poissons se parent de rouge, de bleu et de jaune, les requins marteaux, animaux étonnants s’il en est, côtoient leurs lointains cousins les requins baleines, ces inoffensifs mastodontes des mers qui sont les plus gros poissons du monde. Et tout cela à portée de palmes !

Les Maldives sont une destination de luxe, souvent choisie pour aller passer une lune de miel de rêve et c’est aussi une destination vraiment chère. Mais ces atolls où tout n’est que luxe, calme et volupté sont en grand danger à cause du réchauffement climatique, ils sont amenés à disparaitre. Il faut donc que vous profitiez au plus vite des plages de rêve des Maldives. Adieu la vie stressante de nos grandes villes et bonjour paresse, lecture, baignades, rêveries au bord de la piscine à débordement de votre hôtel luxueux.

Atout charme de la plupart des hôtels de ce pays sans routes, on ne peut y accéder qu’en hydravion. Et quoi de plus fabuleux que de survoler ces atolls et ses milliers d’îles, petits confettis de terre et de végétation au milieu d’une eau turquoise et azur.

Les Maldives et les touristes

Les îles Maldives ont une caractéristique bien particulière puisque les touristes s’y rendent depuis les années 1970 seulement, et que le territoire n’était qu’en partie accessible aux étrangers jusqu’en 2009 ! En effet, il était interdit pour les touristes de séjourner sur une île habitée par les maldiviens, afin de préserver la culture locale. Les Maldives sont composées de presque 1200 îles dont seulement 202 sont habitées, pour la moitié par des îles-hôtels.

L’économie locale est entièrement centrée sur le tourisme et le réchauffement climatique qui, à terme, permettra à l’océan de submerger tous les atolls est un véritable écueil pour les maldiviens. Il faut donc profiter, tant qu’il en est temps, de ce paradis marin tropical.

Une journée aux Maldives

Imaginons une journée-type sur l’un des atolls des hôtels de luxe qui font la renommée du pays. Vous êtes dans un bungalow sur pilotis, et comme la terrasse est pavée de verre, vous pouvez admirer les poissons de toutes les couleurs qui nagent sous vos pieds. Après avoir dégusté votre petit déjeuner au soleil, vous vous rendez au spa pour bien commencer la journée par un massage relaxant.

Vous choisissez ensuite d’aller faire un peu de snorkeling, l’exploration avec masque et tuba dans les fonds marins enserrés par la barrière de corail. Le spectacle étourdissant des bancs de poissons multicolores ne vous suffira peut-être pas, et vous préférerez faire de la plongée avec des professionnels pour partir à la découverte des stars locales que sont les requins-baleines, les plus gros poissons du monde et les majestueuses raies manta.

Ebloui par toutes les merveilles que vous avez vues, il vous vient une petite faim. Vous prenez votre déjeuner à l’hôtel, poissons et fruits de mer au menu, puis vous choisissez de faire une petite sieste sur la plage de sable fin, les pieds dans l’eau turquoise du lagon. Votre après-midi passe doucement au rythme du clapotis des vagues et lorsque vous vous sentez d’attaque, vous partez en excursion en mer pour une partie de pêche au gros.

C’est une pêche sportive, proportionnellement à la taille des poissons chassés, mais que les âmes sensibles se rassurent, pour des raisons écologiques la plupart des animaux pêchés sont relâchés à la mer. Votre journée de rêve s’achève sur un dîner romantique pris sur la terrasse de votre bungalow illuminé de centaines de bougies. Prêt à recommencer la journée suivante ?

Quelques attractions touristiques

Les Maldives ne sont pas une destination pour le tourisme culturel mais nous vous conseillons néanmoins de rencontrer les autochtones dans la capitale Malé, ou de visiter l’une des îles habitées car votre hôtel sera, lui, sur une île déserte. Vous serez bien sûr ravis par la beauté des maisons colorées de Malé, mais il ne faudra pas manquer la visite des quelques rares monuments à découvrir sur place.

Le palais de l'ancien sultan, Mulee-aage, construit au début du 20ème siècle, la Mosquée Hokuru et le Centre Islamique sont les principaux centres d’intérêt de la capitale. Le véritable plus restant bien sûr de se promener dans les rues à la rencontre de la population sur les nombreux marchés locaux aux étals garnis de poissons frais et de fruits exotiques.

Il y a, par contre, une attraction à laquelle vous ne couperez pas, il s’agit de la danse traditionnelle, ou plutôt les danses traditionnelles. La plus célèbre, le bodu beru, était effectuée après la journée de travail. Même si vous ne quittez pas votre hôtel, vous assisterez à ces manifestations populaires. De nombreuses autres danses sont connues aux Maldives, le thara, le langiri, le dhandhi Jehun, le bolimalaafath neshun ou le bandiyaa jehun sont quelques-unes des traditions régionales.

Enfin, les Maldives ne sont pas reconnues pour leurs spécialités gastronomiques mais nous vous recommandons de savourer un rihaakuru, sorte de pâte de thon très épicée dont les locaux sont friands.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

Quand ?
Voyageurs et classe du vol

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.