Guide des restaurants à Venise : où manger dans la Sérénissime ?

Les Vénitiens ont l’habitude d’utiliser le dicton : « magna e bevi che a vita xe un lampo » qui signifie littéralement « manger et boire, car la vie se déroule en un éclair ». Une vraie leçon à méditer ! Un proverbe qui mériterait même d’être tatoué sur votre bras ou choisi comme épitaphe. Dans la cuisine vénitienne, la polenta et le riz remplacent souvent les pâtes, omniprésentes dans les autres régions d’Italie. Si vous en avez déjà l’eau à la bouche, vous apprécierez ce qui va suivre. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cuisine vénitienne et quels sont les meilleurs restaurants de Venise.

Les bouchées apéritives des bacari de Venise

Si vous voulez manger comme un Vénitien, vous devez vous familiariser avec le terme bacari, qu’il est possible de traduire par « taverne » (voici qui annonce la couleur). Les bacari sont de petits bars à l’atmosphère authentique qui servent des plats vénitiens traditionnels.

Les cicchetti, l’équivalent des tapas en Italie, sont de petites assiettes servies sur les comptoirs des bacari qui connaissent un franc succès à Venise. Si vous n’aimez pas les produits de la mer, vous n’apprécierez pas cette spécialité à sa juste valeur car elle est souvent composée de poisson frais. Dans le cas contraire, vous vous régalerez de mets incontournables comme le mesi vovi co’l’achiugheta (une moitié d’œuf avec des anchois), le baccala mantecato (purée de morue séchée) et l’achiugheta e segoeta (anchois à l’oignon). N’oubliez pas de commander un ombra (un petit verre de vin) pour vous rincer la bouche et accompagner ce régal.

Peut-être vous demandez-vous : « Mais quel bacari choisir ? ». Le Muro Fari, situé dans le quartier central de Rialto à deux pas des principales attractions touristiques de la ville, est incontournable. Les cicchetti de l’Osteria al Squero comptent parmi les meilleurs de la ville, sans oublier l’emplacement privilégié de cet établissement situé au bord des canaux. Le Bacaro Risorto et la Cantine del Vino già Schiavi font également partie des adresses à retenir. 

Les Vénitiens prennent souvent l’apéritif dans un bacari avant de dîner dans un restaurant à la mode, mais rien ne vous empêche d’y passer la soirée.  

Manger à Venise sans se ruiner 

Venise est une destination onéreuse. Même très onéreuse. Le Quadri, célèbre restaurant étoilé au Michelin situé sur la place Saint-Marc, compte peut-être les spécialités gastronomiques les plus réputées d’Italie, mais l’addition risque d’être salée ! Dans quel établissement se rendre pour bien manger à un prix raisonnable ?

La Pasticceria Bar Puppa ressemble en tous points à un restaurant traditionnel italien, mais la nourriture qui y est servie résulte d’un mélange original et réussi entre les cuisines bangladaise et italienne.

Si vous ne deviez déguster qu’une seule pizza à Venise, c’est à la Pizzeria Sansovino, un restaurant qui propose des parts à la coupe, qu’il faudrait vous rendre ou à Al Faro, dans le quartier juif.

Les végétaliens ou végétariens sont chanceux : La Tecia Vegana, le seul restaurant végétalien et bio de Venise, est à la fois délicieux et bon marché. Les versions végétariennes des plats traditionnels vénitiens valent le détour.

Faites confiance au Chef à Venise

Si un repas bon marché ou un apéritif dînatoire dans un bacari ne suffisent pas, il existe de nombreux restaurants de qualité qui satisferont vos envies. Sur l’île de Burano, la Trattoria al Gatto Nero est difficile à surpasser : l’on y sert de savoureux plats de pâtes, comme les fameux tagliolini au crabe araignée ou le risotto à la burano.

Pour vivre une expérience gustative plus accessible, mais non moins délicieuse, vous pouvez réserver une table à la Trattoria Dalla Marisa à Cannaregio. Vous n’aurez pas à vous embarrasser d’un menu : Marisa sert ce qu’elle a envie de cuisiner et le résultat est toujours à la hauteur. 

Repousser les limites gastronomiques à Venise

À Venise, vous aurez de nombreuses opportunités de repousser les limites de la gastronomie conventionnelle. Le restaurant Glam a forgé sa réputation en revisitant les mets classiques vénitiens et a été récompensé d’une étoile au Michelin. L’Osteria Campo Santa Marina a débuté comme sandwicherie, avant de devenir l’une des adresses les plus créatives de la ville. Si vous rêvez d’un dîner avec vue, rendez-vous au coucher du soleil sur la Terrazza Danieli. La nourriture est aussi exquise que la vue imprenable dont vous jouirez sur le Grand Canal, Punta della Dogana et San Giorgio Maggiore. 

Découvrez aussi

Réservez votre voyage à Venise dès maintenant

Quand ?
Voyageurs et classe du vol