Quel est le meilleur moyen d’explorer le centre de Venise ? Probablement à pied, étant donné le faible nombre de rues (c’est une ville bâtie sur un lagon, après tout) et aucun réseau ferroviaire souterrain (à nouveau : c’est une ville bâtie sur un lagon). Marcher dans le réseau labyrinthique des rues de la ville est une formidable manière de découvrir la « vraie Venise ».
Mais avant que vous ne partiez explorer Venise à pied, voici quelques termes avec lesquels vous feriez bien de vous familiariser :
Vous êtes prêt à affronter ce dédale presque intimidant de rues intimistes, de canaux et de places-qui-ne-s’appellent-pas-officiellement-des-places ? Continuez à lire pour découvrir les calli et campo les plus remarquables de Venise.
Une promenade à travers les calli de Venise peut être cause d’étroitesse et de claustrophobie, mais ce n’est jamais autant le cas que dans la Calle Varisco. Pas sûr que le terme d’« allée » soit adéquat, mais il convient cependant plus que celui de « rue » pour décrire cette calli particulière. La Caletta Varisco est la rue la plus étroite de Venise, avec seulement 53 centimètres de largeur à certains endroits. Par moments, il vous faudra vous mettre de profil pour y passer ! Longez-la et vous atteindrez le Rio del Gesulti, où vous devrez soit tourner au coin de la rue, soit monter sur une gondole.
Adresse : Calle Varisco, 30121 Venise, Italie
Si vous avez aimé la Calle Varisco, nous vous recommandons une visite à la Calle Stretta. À peine plus grande que la plus petite calli de la ville, la Calle Stretta est tout juste large de 65 centimètres et relie la Campielle Albrizzi et le Sottoportico della Furatola. S’il s’avère que l’exploration de ruelles très étroites est votre passion, alors allez également voir la Calle San Zusto (seulement 68 centimètres de large par endroits) ou la Calesela dell’Occhio Grosso (seulement 58 centimètres de large).
Adresse : Calle Stretta Morosini, 30100 Venise, Italie
Vous trouverez le Campo Santi Apostoli dans le quartier Cannaregio de Venise, l’une des zones les plus vastes et les plus peuplées de la ville. Le campo lui-même est plutôt ordinaire, mais mérite la visite car il constitue le point de départ de la Strada Nuova. La rue la plus longue de Venise, la Strada Nuova, est l’une des artères principales de la ville et figure parmi ses rues les plus caractéristiques. Dans une ville bâtie sur les canaux et les calli, un boulevard longé par des bandes ininterrompues de boutiques et de restaurants est un fait plutôt inhabituel, mais bienvenu.
Adresse : Campo S.S. Apostoli, 30100 Venise, Italie
Située près de la place Saint-Marc, Calle Larga XXII Marzo est l’une des meilleures rues commerçantes de Venise. Venise est une ville à la réputation de luxe et d’opulence et cette grande rue ne fait pas exception, avec des enseignes telles que Bulgari, Burberry, Montblanc et Salvatore Ferragamo. Alors si vous voulez visiter Venise pour dépenser votre argent en vêtements de luxe, sacs à main et autres accessoires, voici l’endroit rêvé.
Adresse : Calle Larga XXII Marzo, 30100 Venise, Italie
Mais… la Calle Larga XXII Marzo n’est pas le seul site de rêve pour une thérapie par le shopping. La Salizada San Moisè, elle aussi judicieusement située près de la Place Saint-Marc, est l’une des meilleures destinations pour le shopping à Venise. Vous y trouverez des marques de luxe italiennes telles que Versace, Miu Miu et Etro.
Adresse : Salizada, Salita S. Moise, 1464, 30 124 Venise, Italie