En tant que deuxième ville de Croatie, Split est un foyer de fierté régionale. Avec la culture des cafés ensoleillés, les racines romaines et les plages abondantes, vous ne manquerez jamais de choses à faire à Split.
Le plat de résistance de Split est le palais de Dioclétien. Construit par l'empereur romain Dioclétien en 295 AC, il reste l'ingrédient central de la ville. Au fil des siècles, le palais s'est peu à peu transformé en un bazar de maisons, de tentes, d'églises et de chapelles par les différentes personnes qui sont venues y vivre après le départ de ses successeurs. Vous n'avez pas besoin d'avoir honte d'avoir votre carte touristique ici. Le palais accueille quotidiennement des touristes et des acheteurs, vous serez donc en bonne compagnie. Beaucoup des principaux sites touristiques de la ville sont regroupés ici : à l'intérieur des grandes portes, vous ne pouvez pas manquer le Peristyle - le cœur symbolique du palais - la cathédrale Split et le baptistère. Le musée ethnographique, la galerie Vidović et le musée de la ville y trouvent aussi leur place.
Venez pour : Un sens de l'histoire vivante
Un conseil local : vous pouvez marcher à travers la vieille ville de Split - composée du palais de Dioclétien et des ajouts médiévaux à son ouest - en environ dix minutes.
L'une des meilleures choses à faire à Split est de vous détendre avec un cappa avec le soleil sur le visage. La ville est célèbre pour la vie en plein air animée qui envahit les rues dans tous les mois sauf les plus froids et les plus humides : tant que le soleil brille, les cafés chics du bord de mer Riva ne manquent jamais de coutume. Vous voulez rester dans le pétrin ? Il existe de nombreux séjours à Split.
Venez pour : Un commérage sur le bon, le mauvais et le laid
Un conseil local : La Riva est officiellement appelée la Obala hrvatskog naradnog preporoda.
Occupant les vastes salles d'un ancien hôpital, cette galerie débute par une collection de retables médiévaux de toute la Dalmatie. Pour quelque chose d'un peu plus moderne, deux peintres dalmates qui aimaient éclabousser leurs couleurs étaient Ignjat Job et Ivo Dulčić, dont les paysages des îles adriatiques ont une modernité jazzy. La section la plus accrocheuse est la collection contemporaine au rez-de-chaussée.
Venez pour : Une attaque d'art
Un conseil local : Le café de la galerie est un endroit frais pour se détendre autour d'un café.
Split est synonyme de vie de plage : des galets blancs parfaits pour les cartes postales recouverts d'eaux turquoises claires. La plage de Bacvice a longtemps été le principal centre de loisirs estivaux de Split, avec un vrai sable sous le pied, une rareté en Croatie, et une promenade sur le rivage bordée de cafés. Parmi les autres plages de choix dans la région figurent Žnjan - où le pape Jean-Paul II a célébré la messe devant 50 000 personnes à la fin des années 90 - et Kašjuni - une bande de bardeaux fins qui manque largement d'installations d'accompagnement, ce qui en fait le choix parfait pour les connaisseurs des baies idylliques.
Venez pour : Scènes de plage classiques
Un conseil local : Pour un peu de couleur locale, faites attention aux jeux de picigin joués à Bacvice, sa maison spirituelle. Cela fonctionne plutôt comme une version sans filet de volleyball dans la mer, avec beaucoup d'acrobatie bondissant autour de lui.
Préparez-vous à faire vibrer vos papilles à Split. Le répertoire Adriatique traditionnel de poissons grillés, calmars frits et ragoûts de fruits de mer au cœur de la cuisine du sud de la Dalmatie est plus frais que frais et alléchant. Pendant que vous êtes en ville, ne manquez pas non plus la spécialité dalmate de la pašticada (dalles de bœuf cuites dans des pruneaux et du vin rouge).
Venez pour : Sublime fruits de mer
Un conseil local : La règle de base dans toute bible de voyage : cherchez où les habitants mangent et dressez une table au même endroit
Les archéologues en herbe doivent visiter le vaste site de Salona, situé entre les oliveraies et à seulement quelques minutes en bus de Split. On pense que cette ville romaine en ruine a été la quatrième plus grande colonie de l'Empire romain à son apogée - mais seulement 10 à 15 pour cent de cet immense site a été excavé jusqu'à présent. Il y a certainement beaucoup à voir, avec des ruines anciennes qui sortent des prairies, des oliviers et des vignobles.
Venez pour : Randonnée dans les ruines
Un conseil local : Bus #1 du centre de Split - montez dedans à la place en face du Théâtre national croate - passe l'entrée principale des ruines
De tous les châteaux escarpés de Croatie, la forteresse de Klis est la plus impressionnante - quiconque a la tête haute voudra ajouter ceci à sa liste de choses à faire à Split. Le sommet rocheux escarpé autour duquel la ville moderne se blottit fut fortifié par les Romains avant d'être repris par le royaume médiéval en expansion des Croates. L'utilisation de la forteresse de Kliss dans Game of Thrones (dans laquelle elle a doublé comme Meereen, la ville esclavagiste conquise par un certain Daenerys Targaryn, si vous ne saviez pas) a fourni le site avec l'attrait supplémentaire.
Venez pour : Vue sur Stella et action Game of Thrones
Un conseil local : Du haut des murs, essayez de repérer les îles de Šolta et Brač au loin.
Vous avez perdu pour quoi faire à Split ? Échappez à la ville moderne en faisant un voyage dans le temps au musée archéologique de Split. La petite collection, mais magnifiquement présentée, d'objets illyriens, grecs et - en particulier - romains est principalement extraite des riches sites d'excavation de Salona, à proximité. Les trésors comprennent des figurines votives délicates, des amulettes et - dans une section intitulée « vie domestique » - une lampe à huile ornée d'un minuscule spectacle d'amour obscène. Aucun prude n'est admis.
Venez pour : Un trésor découvert
Un conseil local : Quel mélange : à la droite de l'entrée se trouve un sarcophage connu sous le nom de « bon berger » - il semble mélanger le motif chrétien du berger avec des symboles païens d'Éros et d'Hadès sur ses panneaux d'extrémité.
La galerie Ivan Meštrović se trouve dans le bâtiment palatial que le sculpteur moderne le plus célèbre du pays a conçu comme sa maison et son atelier. Même si vous n'êtes pas fou de Meštrović, c'est toujours une collection impressionnante. Nous vous mettons au défi de ne pas être émus par les portraits des membres de sa famille immédiate dans le salon du rez-de-chaussée - en particulier Ma Mère de 1909.
Venez pour : Chefs-d' œuvre sculptés
Un conseil local : Plus d'œuvres de Meštrović sont exposées au Kaštilac, juste en haut de la route - l'entrée est incluse dans le prix de votre billet.
L'un des anciens bâtiments de la caserne à l'intérieur de la forteresse Grip - en haut de la vieille ville - abrite le Musée maritime croate, une collection divertissante de tricots disposés sur plusieurs salles.
Venez pour : Des bibelots nautiques
Un conseil local : Cherchez un modèle de l'ancien destructeur de la marine yougoslave Split, qui - un peu ironique - a brièvement bombardé la ville dont il a été nommé à l'automne 1991.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.