La ville de San Sébastian propose plusieurs plages. Chacun peut choisir en fonction de ses envies l'endroit où poser sa serviette. Que vous soyez adepte du farniente ou du surf, en famille ou entre amis, choisissez le lieu idéal pour les plaisirs balnéaires en immersion totale dans la culture basque.
Autrefois, San Sebastian était un village d'où l'on partait pour la chasse à la baleine. Aujourd'hui, avec ses 190 000 habitants, la ville s'est muée en une station balnéaire urbaine qui a su conserver son charme. Entre la mer Cantabrique et la pointe occidentale des Pyrénées se dessine une rade dans laquelle viennent se lover deux baies. Du haut des monts Ulia, Urgull et Igeldo qui surplombent le littoral, on discerne la baie de la Concha et celle de Zurriola. De ce point de vue, San Sebastian prend des airs de Rio de Janeiro ! Appréciée dès la fin du 19e siècle, elle a été choisie par un public aisé en villégiature. De nombreux édifices construits à cette époque sur le littoral confèrent à la station le charme désuet des stations balnéaires des années 1900. Des parcs et le Paseo Nuevo, qui va du port à la Parte Vieja (la vielle ville), promettent de belles balades après une journée à la plage. Très animée, la ville abrite de nombreux bars et restaurants à pintxos (les tapas basques) et des rues dans lesquelles vous pourrez vous adonner à des séances de shopping mémorables.
À savoir : San Sebastian se dit Donostia en basque
On aime : l'ancien casino de 1887 devenu la mairie
Concha signifiant « coquillage » en espagnol, il n'est pas nécessaire de décrire la forme de cette plage. Mais ce que son nom ne dit pas, c'est que la plage étend son sable blanc sur 1,5 km. À marée basse, sa largeur peut atteindre 40 m. Très bien équipée, avec des douches, des vestiaires, des locations de cabines de toile rayée bleu et blanc, elle constitue le lieu idéal pour accueillir les familles. Il est possible aussi de pratiquer diverses activités nautiques, comme le paddle, le body board ou le kayak de mer. Après un bain dans l'océan, faites une petite balade sur la promenade qui longe la baie, le Paseo Nuevo. Légèrement au-dessus de la plage, elle propose une vue sur le paysage maritime avec la petite île de Santa Clara à quelques encablures. Sa célèbre balustrade, construite en 1910 par l'architecte Juan Rafael Alday, rappelle l'esprit de la station balnéaire de la Belle Époque.
À savoir : l'été, plage accessible aux PMR
On aime : les gabarrónes, plateformes à 200 m de la plage
Située à l'ouest de la baie de la Concha, la plage d'Ondarreta est plébiscitée par les familles pour ses eaux abritées, ses 600 m de sable blanc, mais aussi pour ses jeux proposés aux enfants. Moins fréquentée que celle de la Concha, on peut y louer des tentes de plage aux rayures bleu et blanc et on y trouve des douches et des vestiaires. L'une des attractions de la plage d'Ondarreta consiste à nager jusqu'à l'île de Santa Clara, située à 500 m au large. Après les plaisirs balnéaires, n'hésitez pas à explorer les alentours. Empruntez le funiculaire pour rejoindre le sommet du mont Igeldo : outre la vue exceptionnelle sur la baie, vous pourrez faire une virée entre amis ou en famille au parc d'attractions. Descendant en pente douce depuis le palais Miramar jusqu'à la plage, les jardins offrent un espace de verdure où il fait bon flâner. Enfin, poussez la curiosité jusqu'au Peigne du Vent, pour admirer les sculptures d'Eduardo Chillida et le spectacle des vagues qui viennent se briser sur les rochers.
À savoir : le funiculaire fonctionne depuis 1912
On aime : son toboggan dans la mer en été
En passant de l'autre côté de l'estuaire de l'Urumea, l'ambiance est différente. La plage de la Zurriola s'étend au pied du Kursaal, cet édifice moderne qui abrite le Palais des Congrès et un Auditorium, dans le quartier de Gros, le plus branché de San Sebastian. Plus exposée aux vagues que les autres plages, celle de la Zurriola est la préférée des surfeurs et des surfeuses. Sur les 800 m de sable, vous trouverez de nombreuses écoles de surf pour les débutants ou toutes celles et ceux qui veulent se perfectionner. Pour vous dégourdir les jambes, vous avez le choix entre des parties de beach volley ou de football. Ici, plus que le farniente, c'est le dynamisme qui gouverne. Les adeptes du running ou tout simplement de la marche empruntent une promenade qui part de Sagüés et passe derrière le Kursaal pour rejoindre la baie de la Concha. Le parcours de 6 km propose un spectaculaire panorama sur l'océan.
À savoir : la « Zurri », surnom de la plage
On aime : le mont Ulia, parc naturel derrière la plage
Larguez les amarres et partez sur une île ! Rien de plus facile depuis la plage d'Ondarreta. Des navettes assurent le transport jusqu'à Santa Clara, mais les bons nageurs peuvent aussi la rejoindre en quelques brasses. Des gabarrónes, les plateformes flottantes que l'on trouve au large, permettent de se reposer durant la traversée. La plage est petite et disparaît au gré des marées, mais il existe de nombreux autres sites de baignade autour de l'île. Les plus curieux peuvent grimper jusqu'à son phare, construit en 1864. Sur l'île, il est possible de se restaurer (en saison) tout en admirant la vue exceptionnelle sur la ville de San Sebastian.
À savoir : navettes à Pâques et du 1/6 au 30/9
On aime : dans le phare, l'œuvre de Cristina Iglesias
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.