Les meilleurs endroits où séjourner à Prague

Le top des endroits où séjourner à Prague

La « ville aux cent clochers » donne un tout nouveau sens au mot « majestueux », que vous regardiez le coucher de soleil depuis un pont médiéval en pierre, que vous regardiez les bâtiments recouverts de terre cuite ou que vous vous émerveilliez simplement devant l'abondance de l'architecture Art nouveau, baroque et gothique.

  1. Vysehrad
  2. Vinohrady
  3. Zizkov
  4. Nové Město (La Nouvelle Ville)
  5. Staré Město (La vieille ville)
  6. Mala Strana
  7. Hradcany

Mais malgré tout le charme historique de Prague, il y a encore de nombreux rappels de son passé soviétique plus récent, dans ses immeubles d'habitation aux couleurs pastel, ses façades austères et ses monuments sinistres. En séjournant ici, l'histoire, la culture et le divertissement sont littéralement à votre porte. Voici les meilleurs endroits où séjourner à Prague ; et une fois que vous vous sentirez suffisamment inspiré, consultez nos séjours à Prague.

1. Vysehrad

Peu de gens pensent à visiter Vysehrad, et encore moins à s'y installer, mais ils devraient – à ces deux égards. La zone est à environ 20 ou 40 min à pied du pont Charles et, depuis sa position sur un monticule rocheux, offre une vue magnifique sur la rivière Vltava, avec les flèches du château de Prague sur l'autre côté de la rivière à l'extrême droite. Vysehrad signifie « haut château » et porte le nom du château du Xème siècle qui se trouvait ici, bien que des vestiges de ses fortifications subsistent aujourd'hui. Ce quartier plus calme abrite un parc spacieux et le cimetière national, le dernier lieu de repos de nombreux poètes, compositeurs et romanciers tchèques éminents. Il s'agit d'une escapade paisible loin du « centre-ville » de Prague, bien qu'il soit bien desservi par une station de métro et un service de tramway ; sinon, il suffit d'une agréable promenade le long de la rivière pour atteindre votre destination finale.

Parfait pour : ceux qui recherchent des séjours calmes.

Pendant que vous êtes là : la rotonde St. Martin remonte au XIe siècle et est l'une des plus anciennes églises de Bohême.

2. Vinohrady

Vinohrady est la meilleure zone de séjour à Prague pour les romantiques, qui peuvent admirer ses élégants bâtiments de style néo-Renaissance, baroque et Art nouveau dans toute leur splendeur. Dans ce quartier décontracté, vous pourrez vous promener dans le grand parc de Riegrovy Sady, flâner autour de l'un des nombreux marchés de producteurs et descendre les rues bordées d'arbres vers le magnifique Namesti Miru. On y trouve également de nombreux petits cafés branchés si vous avez besoin d'une dose de caféine.

Parfait pour : les couples.

Pendant que vous êtes là : l'église du Sacré-Cœur-de-Jésus dispose du plus grand cadran d'horloge en Europe centrale.

3. Zizkov

À proximité de Zizkov se trouve un autre quartier relativement aisé et détendu, abritant l'un des sites touristiques les plus uniques de Prague : la tour de télévision. Conçue par l'artiste tchèque David Cerny, la tour futuriste abrite des bébés géants qui y rampent ; un classique de Cerny que vous retrouvez dans le parc Kampa, avec ses géants bébés rampants au visage orné d'un code-barres. Mais revenons à Zizkov. Ce quartier est légèrement plus défavorable que Vinohrady, mais il abrite une multitude de bons pubs, ce qui donne un bon aperçu de la vie locale.

Parfait pour : la vie locale.

Pendant que vous êtes là : montez jusqu'au Mémorial national, pour une vue imprenable sur les toits en terre cuite et sur la tour de télévision.

4. Nové Město (La Nouvelle Ville)

De nombreux hôtels sont disponibles à Nové Město, ainsi que de nombreux théâtres, clubs et cinémas pour vous divertir. À une extrémité se trouve la place Venceslas, l'un des endroits les plus emblématiques de Prague avec son musée national situé au sommet de la longue place et des boutiques qui bordent la rue jusqu'à son extrémité piétonnière. Le théâtre national (Narodni Divadlo) se trouve également dans la région. Son design époustouflant et sa position en bord de rivière en font l'une des meilleures attractions de la ville, que ce soit pour assister à un spectacle ou simplement pour admirer l'architecture de l'extérieur.

Parfait pour : ceux qui préfèrent s'asseoir et se divertir.

Pendant que vous êtes là : allez déjeuner au Tancici Dum, un établissement à la façade vitrée et incurvée.

5. Staré Město (La vieille ville)

Un des meilleurs endroits où séjourner à Prague pour visiter est la vieille ville, mais attention, c'est l'un des endroits les plus chers de la ville ! Cela dit, une fois que vous êtes ici, vous êtes à quelques pas de quelques-uns des meilleurs sites et attractions de la ville, de la place de la vieille ville avec sa charmante horloge astronomique à Josefov, le quartier juif. Vous pourriez facilement passer une journée entière à faire le tour des principaux sites touristiques, avant de vous coucher pour un sommeil bien mérité en fin de journée.

Parfait pour : les amateurs d'histoire.

Pendant que vous êtes là : les restaurants ont tendance à pratiquer des prix touristiques élevés, mais vous aurez au moins le choix entre de nombreuses options.

6. Mala Strana

Du côté de la vieille ville, traversez le pont Charles et entrez immédiatement dans Mala Strana, autrement appelé le « petit côté » en français. Il s'agit plutôt d'un quartier résidentiel avec de nombreux bâtiments de la Renaissance et baroques, ainsi que la fabuleuse église Saint-Nicolas et le splendide palais et jardins Wallenstein. C'est également là que se trouve l'île Kampa, où se trouve le mur de John Lennon, très fréquenté par les touristes et couvert de graffitis, et qui mène à la colline de Petrin, où vous pouvez prendre le funiculaire.

Parfait pour : ceux qui recherchent plus d'espace.

Pendant que vous êtes là : remontez la rue Nerudova, très pentue, en direction du château de Prague.

7. Hradcany

Installez-vous au-dessus des nuages – ou bien, plutôt au sol – à Hradcany, dans le quartier du château. De sa position en haut de la crête, vous bénéficierez d'une vue sublime sur la ville et la rivière en contrebas, ainsi que d'une journée entière d'activités dans le complexe du château de Prague. Mais avant même d'entrer dans le château, les environs de la place valent la peine d'être explorés, avec des sites comme le palais de Schwarzenberg, qui abrite la galerie d'art baroque en Bohême, et le palais Sternberg, qui abrite la galerie nationale d'art européen. Mais bien sûr, la meilleure raison de séjourner ici est pour le château de Prague ; avec ses trois entrées séparées, l'endroit comprend un éventail de musées, la cathédrale Saint-Vitus gothique et le cortège incontournable de la relève des gardes.

Parfait pour : ceux qui veulent profiter de la vue.

Pendant que vous êtes là : dans l'un des jardins se trouve une exposition sur les oiseaux de proie du château.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.