Comme Broadway, Oxford Street ou sa cousine catalane la Rambla, Gran Via est le cœur de Madrid. Cette « rue qui ne dort jamais » rassemble l’essentiel de la ville et a (pardon pour le cliché) quelque chose à offrir à chacun (c’est vrai, nous n’utilisons pas les clichés à la légère).
Des restaurants de Madrid les plus distingués, des hôtels incontournables aux théâtres en passant par les meilleures boutiques de Madrid, Gran Via regorge de choses à voir et à faire, quelle que soit la durée de votre séjour dans la ville.
Jetez un œil à notre guide vidéo de cette avenue iconique
C'est juste la partie émergée de l’iceberg, pourtant. Continuez à lire pour en savoir plus sur Gran Via.
S’il y a une chose sur Gran Via qui rencontre le succès auprès des touristes comme des locaux, c’est le shopping. Ce n’est pas vraiment un secret, puisqu’environ 10 millions de personnes y circulent chaque année pour faire des emplettes dans des magasins comme Zara, Primark, Lacoste, Pull & Bear, Berskha et Nike.
Mais ne laissez pas le nombre de visiteurs vous rebuter. Gran Via a récemment subi une refonte pour piétonniser de larges secteurs et élargir ses trottoirs pour que vous puissiez profiter de votre expérience de shopping sans vous croire dans une boîte de sardines.
Gran Via est peut-être le site principal pour le shopping à Madrid, mais cela ne signifie pas que c’est le seul endroit. La Calle de Fuencarral bifurque depuis Gran Via, proposant des boutiques originales et modernes et des marques indépendantes, tandis que la Calle de Preciados (à deux pas de Gran Via) est une rue piétonne animée où vous trouverez de grands centres commerciaux tels que El Corte Ingles et la FNAC. Et de nombreux bars à tapas pour les moments où vous arrivez à saturation…
Idéal pour : les accros du shopping et tous ceux qui recherchent une thérapie au détail
À ne pas manquer : les boutiques modernes et excentriques de la Calle de Fuencarral
Il y a une raison pour laquelle on appelle Gran Via « le Broadway de Madrid » et si vous pensez que c’est parce que Gran Via fait également office de centre théâtral de Madrid, vous avez raison. Il faut l’admettre, ce n’est pas là le surnom le plus inventif. Ceci dit, les pièces telles que le Roi Lion et Anastasia (qui y a fait ses débuts européens après Broadway) s’y sentent chez elles, parmi un grand nombre de productions majeures en constante rotation.
Si l’idée de regarder des acteurs chanter Le Roi Lion pendant deux heures et demie n’éveille rien en vous, Gran Via abrite également des cinémas, parmi lesquels le remarquable Cine Capitol. Vous ne pouvez pas le manquer : cherchez simplement l’enseigne « Capitol » massive et bleu fluo.
Ne regardez pas vos pieds… car si vous le faites, vous manquerez l’incroyable architecture de la rue. Ceci est particulièrement vrai pour les citadins, regard au sol et aucun contact visuel. Oui, regarder les bâtiments est certes un moyen sûr de montrer que vous êtes touriste, mais les boutiques, bureaux, théâtres et appartements de Gran Via en valent la peine. Vous trouverez ici de nombreux styles différents, de l’Art nouveau et l’Art déco au plateresque et au Neo-Mudejar.
Idéal pour : capturer quelques productions théâtrales majeures.
À ne pas manquer : films au Cine Capitol.
On n’appelle pas ainsi la Gran Via pour rien. « Le grand chemin » est non seulement une formidable manière d’absorber de la nouveauté, mais il relie également entre eux certains des quartiers les plus animés de Madrid. Des boutiques modernes et de l’architecture Art déco à la vie nocturne incontournable et à certaines des meilleures tapas en ville, le rôle d’artère principale de Gran Via ne doit pas être sous-estimé.
Idéal pour : faire du shopping et explorer Madrid.
À ne pas manquer : bonnes tapas et vie nocturne urbaine.
Gran Via définit et divise Madrid : elle fait office de frontière entre certains des quartiers les plus animés et vivants de la ville :
Puisque Gran Via est le nom de ce quartier, vous ne serez pas surpris d’apprendre que Sol-Gran Via est très proche de la principale rue commerçante de la ville et que c’est l’une des zones les plus touristiques de Madrid. La partie « Sol » vient de la Puerta del Sol, l’épicentre de la capitale espagnole et le point à partir duquel sont mesurées toutes les routes en Espagne. Vous trouverez ici la Casa de Correos (le siège du gouvernement local de Madrid) et la statue symbolique Oso y el Madroño (l’ours et le fraisier). Vous avez besoin de manger un bout ? Dirigez-vous vers la Taberna Malaspina toute proche pour des tapas, des bières et tout le reste. Si vous recherchez les hôtels de Madrid les mieux situés, c’est là que vous les trouverez.
L’un des quartiers les plus anciens de Madrid. La Latina est un paradis des gourmands : ses rues étroites et sinueuses sont remplies de bars à tapas plus ou moins anciens, de bars avec terrasse, de squares paisibles et de marchés. El Rastro, le plus vieux marché aux puces de Madrid, est le principal point d’intérêt ici, mais le quartier mérite ensuite une promenade pour profiter d’un endroit où déjeuner ou dîner. Où ? Eh bien, nous vous avons déjà fourni ici quelques recommandations spécifiques, mais vous ferez également le bon choix en optant pour le bar-restaurant Calle de la Cava Baja. Aventurez-vous un peu plus loin pour trouver La Encomienda, l’un des meilleurs restaurants véganes de Madrid.
Vous vous rappelez la Calle de Fuencarral ? Eh bien, cette même rue vous mènera de Gran Via au quartier de Malasaña. Dans les années 1980, ce quartier abritait un mouvement contre-culturel post-franquiste et l’on y trouvait alcool, drogues et toutes sortes de substances déplaisantes de la nuit. Depuis, Malasaña est devenu l’un des coins les plus tendance de la ville et regorge de bars indépendants, de restaurants à Madrid et de boutiques. À quel point le quartier est-il hipster ? Kikekeller est une boutique de meubles de designer le jour et un bar à cocktails secret la nuit (mais les meubles sont toujours à vendre).
Le voisin de Malasaña’s, Chueca, est le quartier gay et lesbien de Madrid. Si vous avez la chance de vous y trouver pour la gay pride, alors vous découvrirez que les LGBTQ+ madrileños savent faire la fête. Mais si vous ne vous trouvez pas à Madrid début juillet, vous verrez qu’il existe de nombreuses autres célébrations. Chueca prend vie la nuit et les festivités débordent souvent des bars à cocktails animés du barrio jusque dans les rues.
Mais il y a plus à Madrid que Gran Via. Vos papilles ont été titillées par toutes nos histoires de tapas ? Consultez notre guide des meilleures tapas de Madrid. Vous voulez en savoir plus sur l’un des sites les plus incontournables de la ville, le parc El Retiro ? Nous avons un guide pour cela aussi. Vous voulez assister au coucher de soleil dans la ville ? Nous vous donnons un coup de main .
Assistance et informations utiles