5 choses à faire au parc El Retiro de Madrid

Toutes les grandes villes ont un grand parc et, à l’écart des rues bondées de Madrid, vous trouverez le parc El Retiro. Le parc de Madrid le plus connu, El Retiro (ou Parque del Buen Retiro pour l’appeler par son nom complet) est né au 17e siècle lorsqu’il fut proposé par Felipe IV. Originellement prévu pour être l’apanage de la royauté, le parc a finalement été ouvert au public à la fin des années 1800, s’étendant au fil des ans pour incorporer tout ce que les Madrileños et les touristes y apprécient aujourd’hui.

L’une des choses les plus formidables avec El Retiro est qu’il n’y a pas de mauvais moment pour le visiter. Ce parc historique, parfaitement soigné, est un paisible sanctuaire loin de la ville trépidante durant la semaine, mais qui s’anime tout particulièrement les week-ends. Une visite au parc El Retiro est définitivement l’une des meilleures choses à faire à Madrid, et c’est l’un de nos sites favoris de la ville.

Regardez notre vidéo très complète ci-dessous pour en savoir un peu plus sur cette merveille madrilène : 

À présent que vous avez une idée de ce que l’on trouve au parc El Retiro, vous pensez probablement « mais qu’y a-t-il à faire là-bas ? » N’ayez crainte. Parce que nous adorons les listes, et nous en avons préparé une juste pour vous.


1. Se sentir comme un roi à Madrid

Puisque le parc appartenait à la monarchie espagnole jusqu’à la fin des années 1800, vous ne serez pas surpris d’apprendre que la famille royale a laissé son empreinte sur El Retiro. De glorieux souvenirs de son appartenance d’autrefois peuvent être observés un peu partout, du palais de Cristal au palais de Velazquez.

Le palais de Cristal est l’un des bâtiments les plus iconiques et caractéristiques de Madrid. Ce magnifique conservatoire a été construit en 1887 pour l’Exposition des Philippines et a été conçu par Ricardo Velázquez Bosco, l’architecte responsable de plusieurs des plus impressionnantes structures de Madrid. Originellement construit pour accueillir les fleurs tropicales en plein hiver, il abrite désormais des expositions temporaires.

Bosco a également conçu le palais de Velázquez tout proche, qui accueille lui aussi des expositions temporaires. À une courte distance de marche de son voisin, ce bâtiment imposant devrait être particulièrement attractif pour les amoureux d’art, car il endosse souvent le rôle de galerie d’art.

Idéal pour : les amateurs d'art et les familles.

2. Rencontrer les locaux de Madrid

Les jardins de Cecilio Rodriguez ont une caractéristique très spéciale et celle-ci n’a rien à voir avec l’horticulture. La principale raison de vous rendre dans ces magnifiques jardins est son troupeau de paons et non, aucun d’eux, à notre connaissance, ne s’appelle Cecilio Rodriguez. Cecilio Rodriguez était le jardinier officiel de la ville et les jardins un juste hommage à son travail.

Dirigez-vous vers le lac entourant le palais de Cristal et ouvrez l’œil pour apercevoir les nombreuses tortues de Floride qui s’y sont établies. Pour observer les locaux de moins de quatre pattes, allez au Paseo de la Argentina, où vous aurez l’opportunité de vous mêler à la véritable royauté espagnole. Malheureusement, ces locaux-là sont morts, mais vous pourrez vous imprégner d’un peu d’histoire et marcher entre leurs statues dans, vous l’aurez deviné, des jardins parfaitement soignés.

Idéal pour : jardins et paysages spectaculaires.

3. Faire du bateau à Madrid

L’« Estanque » (lac) est l’un des sites les plus emblématiques d’El Retiro et la location d’une barque est la meilleure manière d’en profiter. Louez un bateau depuis le bord nord du lac, ramez un peu, nourrissez quelques mérous géants, admirez les vues du colossal Monument à Alphonse XII et faites l’expérience d’un moment totalement madrilène. Il n’y a pas de mauvais timing pour votre visite, mais nous vous recommandons chaudement le coucher du soleil. Le lac est situé à proximité de l’un des monuments les plus connus de Madrid, la massive Puerta de Alcalá construite en 1778, et de Independence Square.

Idéal pour : vues sur l'eau.

4. Faire une visite guidée de Madrid

Si vous n’êtes pas motivé pour tirer vous-même le meilleur parti du parc le plus célèbre de Madrid, alors vous pouvez toujours opter pour une visite guidée. Avec une telle histoire (saviez-vous que l’arbre le plus ancien de la ville, Ahuehuete, a vécu dans le parc El Retiro jusqu’en 1630 ?), des curiosités hors du commun (et souvent cachées), et des choses à faire à Madrid dispersées partout dans son espace, une visite guidée est une manière particulièrement agréable de visiter le parc. Visitez le site web officiel de Madrid pour un aperçu complet des visites disponibles. Des visites en segway sont également proposées au cas où vous ne vous sentiriez pas vraiment l’âme d’un baroudeur.

Idéal pour : histoire et tourisme.

5. Faire un footing à Madrid

« Mais… je déteste courir ! » Nous vous comprenons. Nous aussi, si nous voulons être complètement honnêtes. Mais ce bon tuyau n’est pas destiné à tout le monde. Juste à ceux qui se passionnent pour la course à pied et/ou recherchent un moyen de brûler toutes les calories ingérées en tapas sans s’enfermer pour autant dans la salle de fitness d’un hôtel. Si El Retiro est l’endroit idéal pour se relaxer et se vider la tête, il offre également certains des parcours de running les plus pittoresques de la ville et est devenu extrêmement populaire auprès des coureurs et des clubs de course à pied. Et si vous préférez opter pour deux roues plutôt que deux jambes, vous pouvez toujours louer un vélo dans un certain nombre d’endroits du parc.

Idéal pour: les amateurs de loisirs actifs.


Mettez-vous au vert à Madrid

Si la Gran Via est le cœur de Madrid, El Retiro, qui s’étend sur 141 hectares et abrite 15 000 arbres, est le poumon vert de la ville. Il s’agit du meilleur endroit pour une promenade, mais ce n’est pas le seul endroit. Presque tous les quartiers de Madrid possèdent un parc qui mérite la visite.

Abritant le Zoo Aquarium de Madrid et le Madrid Amusement Park (oui, c’est son vrai nom), la Casa de Campo est le plus grand parc de Madrid. En bord de fleuve, le Madrid Rio Park est l’un des parcs les plus récents de la ville, qui met en avant un grand nombre d’installations de loisir et 17 aires de jeu — parfaites pour les plus jeunes. Si vous avez envie de fréquentations plus royales et de jardins parfaits, vous ferez le bon choix en visitant les jardins Sabatini ou le parc de Campo Del Moro.

Idéal pour : les loisirs en plein air

Envie d'en découvrir plus ?

Vous attendez encore plus de Madrid ? Nous sommes là pour vous. Si vous voulez découvrir les meilleures tapas de la ville, plongez-vous dans notre guide des meilleurs bars à tapas de Madrid. Vous voulez découvrir les meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil à Madrid ? Nous avons un guide pour cela aussi. Nous avons également compilé une sélection sur la grande rue commerçante de Madrid, Gran Via, si vos pas vous mènent dans cette direction.

Découvrez aussi

Réservez votre voyage à Madrid dès maintenant