Que faire à Dubrovnik ?

Capitale remplie d’histoire et de culture, Dubrovnik est souvent considérée comme l’un des meilleurs endroits à visiter en Croatie. Dès que vous y poserez le pied, vous comprendrez pourquoi. Surplombant la mer Adriatique, la ville offre des panoramas sur la Croatie aussi impressionnants que les sites historiques qu’elle abrite. Bien que la destination ait toujours été populaire auprès des touristes, elle a connu un regain de succès récemment grâce au tournage sur place de la série mondialement acclamée « Game of Thrones ». Ce guide vous indiquera toutes les meilleures choses à faire à Dubrovnik durant votre séjour.

1. Tour Game of Thrones

2. Stradun

3. Le téléphérique de Dubrovnik

4. Tour de l’enceinte au coucher du soleil

5. À essayer absolument

1. Tour Game of Thrones

Tout comme la Nouvelle-Zélande a reçu un intense flux de touristes au début des années 2000 avec la sortie des films « Le Seigneur des Anneaux », la Croatie, et en particulier Dubrovnik, a été l’objet d’une explosion touristique grâce au très populaire « Game of Thrones ». Bien que la série se déroule dans le pays fictif de Westeros et emploie un grand nombre d’effets spéciaux, l’aspect et l’ambiance de la ville croate sont perceptibles dans nombre de plans de la série.

Bien que vous puissiez visiter la plupart de ces sites par vous-même, un tour façon Game of Thrones vous indiquera l’histoire des sites incroyables de la ville et vous aidera à mieux comprendre pourquoi ceux-ci ont été choisis.

Si l’on aborde des points spécifiques, les fans de la série reconnaîtront les murs de la vieille ville, visibles dans King’s Landing, et le Trstemo Arboretum, devenu le Donjon rouge. Dans l’une des scènes mémorables de la série, Cersei Lannister doit accomplir sa « marche de la honte », chose que vous pouvez faire vous-même dans les rues de Dubrovnik.

Idéal pour : les fans de dragons

À ne pas manquer : un tour officiel. Celui-ci vous fera connaître l’histoire de la région et des monuments, ainsi que des informations sur leur choix pour le tournage.

2. Stradun

Les panoramas sur la vieille ville de Dubrovnik y sont imprenables et chargés d’histoire et de caractère. Mais si vous voulez voir ces bâtiments incroyables sous un autre angle, rendez-vous dans le quartier de Stradun, qui affiche un merveilleux contraste entre ancien et nouveau.

Connu pour être l’épicentre du shopping, celui-ci propose un grand nombre de boutiques et d’outlets abrités dans des bâtiments de type médiéval que l’on voit partout. Ceci signifie que vous pourrez à la fois faire une cure de shopping et admirer certains des plus incroyables sites architecturaux de la ville. Vous y trouverez également un nombre incalculable de restaurants et de cafés pour faire une pause.

Idéal pour : une cure de shopping

À ne pas manquer : prendre votre temps. La zone est complètement piétonne, alors parsemez votre séance de shopping de petits arrêts et observez la foule depuis une table dans l’une des ruelles du quartier.

3. Le téléphérique de Dubrovnik

Une fois que vous aurez eu votre dose de visites sur terre, pourquoi ne pas vous élever un peu ? Figurant toujours en haut de la liste des choses à faire en Croatie, l’extraordinaire téléphérique de Dubrovnik offre une vue spectaculaire sur la ville. La montée est particulière, mais le meilleur moment est assurément à la fin. Au sommet, la vue est époustouflante : un ensemble de toits rouges, de pointes et de clochers avec pour toile de fond les magnifiques eaux bleues. Comme vous pouvez l’imaginer, le spectacle est encore plus beau au coucher du soleil alors, organisez bien votre planning.

Idéal pour : les vues panoramiques

À ne pas manquer : venir au coucher du soleil. Planifiez votre venue pour atteindre le sommet avant que le soleil ne disparaisse, puis savourez le point de vue lorsque la nuit tombe.

4. Tour de l’enceinte au coucher du soleil

Les murs d’enceinte font la gloire de Dubrovnik et sont considérés comme faisant partie des plus raffinés du monde, alors assurez-vous de prendre votre temps. Si vous souhaitez vous plonger dans l’histoire unique de la ville, préférez une visite guidée. Mais si vous voulez disposer de quelques informations au préalable, voici de quoi aiguiser votre curiosité.

Les murailles étaient la seule défense de la ville et bien qu’elles aient été bâties au 14e siècle, elles ont ensuite été renforcées au 15e siècle. Leur longueur est de 2 kilomètres et leur hauteur de 25 mètres, leur épaisseur pouvant atteindre six mètres par endroits. Il existe trois entrées : la porte Pile, la porte Ploce et une dernière située au musée maritime. Évitez la porte Pile si vous ne souhaitez pas vous frotter aux foules et dirigez-vous plutôt vers la porte Ploce. Vous effectuerez ainsi la partie la plus escarpée en premier.

Idéal pour : de l’exercice sur fond historique

À ne pas manquer : les canons médiévaux. Restaurées dans toute leur gloire d’antan et entretenues avec soin, ces défenses historiques sont impressionnantes.

5. À essayer absolument

Si vous cherchez d’autres choses à faire, nous avons compilé pour vous une petite vue d’ensemble.

Lorsque vous serez fatigué d’arpenter les rues, louez un kayak et admirez la vue depuis la mer. De nombreux endroits proposent des kayaks à la location et ramer autour des murs de la ville pendant une heure ou deux est très amusant. En parlant d’eau, vous pouvez également prendre un ferry vers Lokrum, une belle île couverte de forêts à seulement dix minutes du vieux port de Dubrovnik.

Si vous aimez sillonner les bars, vous trouverez quelques lieux pittoresques taillés dans les falaises face à la mer près des murs de la ville. Uniques en leur genre, ce sont des sites idéaux pour prendre un verre et se détendre loin des foules. Et si vous voulez une dose supplémentaire de culture, assurez-vous de visiter le palais du Recteur, l’église de Saint Ignatius Loyal, et le musée de la Photographie de guerre.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :