En bus, en voiture, à vélo...  

Comment se déplacer dans les îles Canaries

Il n'y a pas de trains aux Canaries, mais le réseau de bus est excellent : ils sont ponctuels, rapides et pas chers. Pour sortir des sentiers battus, la location de voiture est pratique et peu coûteuse. Louer un vélo est également très facile, mais vu le terrain montagneux, ce n'est recommandé qu'aux plus courageux. Visiter les petites îles en transports en commun est un peu compliqué, les bus étant plus rares, il est donc préférable d’y louer une voiture. Dans tous les cas, quelle que soit la façon dont vous vous déplacez, vous passerez un bon moment.


Bus

Tenerife

Le réseau de bus (guaguas) de Tenerife est géré par TITSA (Transportes Interurbanos de Tenerife, SA). Ils sont joignables par téléphone 24 h/24 au 922 531 300 pour des informations en espagnol ou en anglais. Les bus verts parcourent toute l'île avec une fréquence élevée, notamment vers les stations balnéaires du sud de l'île. Pour économiser de l'argent, vous pouvez acheter des tickets aller-retour (10 % moins chers qu’un aller simple).

Vous trouverez ici toutes les informations : horaires, cartes et itinéraires.

Vous pourrez vous rendre en tramway de Santa Cruz à La Laguna (ligne 1) et de La Cuesta à Tincer (ligne 2).

La Gomera

Le réseau de bus, exploité par Guaguagomer, relie San Sebastián de la Gomera aux principales villes et lieux touristiques ainsi qu'à l'aéroport, plusieurs fois par jour.


La Palma

Transportes Insular gère le réseau de bus avec des lignes reliant Santa Cruz à l'aéroport et à Los Llanos de Aridane. Elles traversent l'île de long en large et passent par le centre d'accueil des visiteurs du parc national de la Caldera de Taburiente.


El Hierro

Les bus entre Valverde et les principales villes de l'île n’étant pas très fréquents, ce n'est pas le moyen le plus conseillé pour se déplacer sur l'île.


Gran Canaria

Les bus, gérés par Global, partent de la gare de San Telmo et du Parque de Santa Catalina à Las Palmas. Ceux pour Playa del Inglés et Maspalomas (qui démarrent généralement du terminus lorsqu'ils sont pleins) sont directs et fréquents. Ils permettent de rejoindre les principaux lieux touristiques situés en dehors de la ville. Les horaires s'étendent de tôt le matin jusqu’à 22 h et un service de nuit existe sur les principales lignes.


Lanzarote

Des bus exploités par Intercity Bus Lanzarote relient Arrecife à Costa Teguise, Puerto del Carmen et Playa Honda toutes les 20 min.


Fuerteventura

Les bus gérés par TIADHE relient les principales villes de l'île. Cependant, pour les trajets nord-sud, vous devrez changer de bus à Puerto del Rosario. 

Location de voiture

En principe, les conditions requises pour louer une voiture sont : 

  • être âgé de 21 ans ou plus (certaines agences exigent 25 ans),

  • avoir un permis de conduire datant de plus d'1 an (les permis européens et de la plupart des pays sont acceptés, mais il est recommandé d’avoir un permis international en plus),

  • posséder une carte de crédit (exigée par la plupart des agences de location).

La location comprend généralement les taxes, le kilométrage illimité et l'assurance de base. Nous vous conseillons tout de même de vérifier les détails auprès de l'agence.

Notez que la plupart des agences ne vous permettent pas de vous déplacer d'une île à l'autre avec le même véhicule, il faut louer une voiture par île.

Toutes les grandes agences de location internationales ont des bureaux dans les aéroports et les principales villes. Il en existe aussi de nombreuses sur chaque île qui sont locales et fiables.

Taxis

Les lettres SP (servicio público) sur les pare-chocs avant et arrière d'une voiture indiquent qu'il s'agit d'un taxi. Il peut également y avoir une lumière verte sur le pare-brise ou un panneau vert indiquant « libre » lorsqu'il est disponible. 

Dans les zones touristiques, les taxis n'ont pas de compteur : des prix fixes sont appliqués et peuvent être consultés dans les principales stations. En général, les tarifs sont assez raisonnables, mais il est conseillé de demander au chauffeur si vous avez des doutes avant de partir.

Vélos, VTT et scooters

Vous pouvez louer ces différents moyens de transport dans les principales stations balnéaires. Explorer les paysages variés des îles à vélo est une expérience fantastique, mais il faut être prêt à avoir chaud et à se dépasser dans les zones plus montagneuses. Pour vous donner une idée, Tenerife est devenue une destination d'entraînement hivernal pour de nombreux cyclistes professionnels (en préparation du Tour de France, par exemple).

À Tenerife, Cycling Tenerife propose des circuits pour tous les niveaux, des forfaits hébergement et vélos inclus et la location de vélos pour les particuliers. Bike4You est une autre bonne option pour les visites guidées. Le magasin Bike Point Tenerife loue également des vélos et propose des circuits.

À La Gomera, Gomera Bikes (Valle Gran Rey) et Gomera Cycling (Playa de Santiago) sont de bonnes options.

À Gran Canaria, Bike 10Mil et Free Motion, situés à Playa del Inglés, louent des vélos de montagne et de route haut de gamme.

À LanzaroteFree MotionProAction Bikes et Bike Sensations sont également présents.

À Fuerteventura, ProAction Bikes possède deux magasins, à Corralejo et à Lajares.

À El Hierro, nous vous recommandons de louer un vélo électrique chez VeloHierro pour parcourir les sentiers difficiles (sauf si vous avez un très bon niveau).

À La Palma, Bike Station et son équipe d'experts vous proposent différentes activités de cyclisme comme, par exemple, escalader le volcan. 

Numéro d'urgence

Pour une ambulance, la police ou les pompiers, composez le 112.

Conduire dans les montagnes

Il existe de nombreuses routes de montagne où vous devrez klaxonner avant chaque virage, car vous risquez de croiser un troupeau de chèvres ou un âne tirant une charrette. Faites également attention aux nids de poule fréquents sur la route et aux éventuels glissements de terrain. Il vous faudra beaucoup plus de temps pour arriver à votre destination que vous ne le pensez en regardant la carte. De plus, vous devrez compter des temps de pause : conduire toute la journée sur des routes de montagne peut être épuisant.

Vous pourriez également être intéressé par...

Trouvez le voyage idéal !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.