Il y a une multitude de choses à faire à Budapest car c’est une capitale pleine de charme et de culture. Parangon de l’hospitalité hongroise, elle est également réputée pour sa vie nocturne, ses monuments et, bien sûr, ses thermes qui figurent parmi les meilleurs d’Europe. Cette destination urbaine incontournable comporte deux rives séparées par le Danube, respectivement nommées Buda et Pest… Mais nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard.
Le Danube joue un rôle crucial dans l’histoire de la ville et le quotidien de ses habitants, tout en étant l’un des centres névralgiques des activités à Budapest. Une excellente façon de vous repérer dès votre arrivée consiste à vous promener tranquillement le long de la rivière, où vous trouverez de nombreuses opportunités pour faire du tourisme à Budapest.
Quelle que soit la rive sur laquelle vous choisirez de vous promener, vous profiterez de plusieurs points de vue superbes. Du côté de Pest, il est possible d’admirer de somptueux panoramas sur la ville, avec ses grands bâtiments classiques et néoclassiques qui abritent les thermes. Et en regardant un peu plus haut vers l’horizon, vous apercevrez l’emblématique château de Buda. De l’autre rive, vous pourrez admirer des clochers d’où s’élèvent des flèches ainsi que quelques belles demeures de style Art nouveau.
Si jamais vous veniez à vous ennuyer sur une rive, il vous suffit d’emprunter l’un des magnifiques ponts pour traverser la rivière. Beaucoup d’entre eux font partie du patrimoine de la ville. Les ponts Chain et Liberty, par exemple, sont des lieux incontournables qui méritent un détour.
Idéal pour :
découvrir Buda et Pest.
À l’instar des grandes villes européennes, Budapest a été affublée de nombreux surnoms au fil du temps. Certains sont flatteurs tandis que d’autres semblent un peu compatissants. Mais évoquer la capitale hongroise comme la « ville des bains » reflète parfaitement la réalité.
La culture du bain fait intimement partie de l’identité de Budapest et il s’agit, aujourd’hui encore, d’une des raisons fondamentales pour laquelle de nombreuses personnes choisissent de la visiter. Si cette activité figure dans votre liste de priorités, vous vous demandez peut-être aussi où séjourner à Budapest. Vous voudrez probablement rester du côté de Buda, où se trouvent plusieurs thermes. Les bains Szechenyi, les bains Gellert et les bains Veli Bej récemment rénovés font partie des établissements de thermalisme les plus populaires.
Idéal pour :
se détendre avec élégance.
Ceux qui cherchent à passer un bon moment le soir venu chercheront naturellement à se rendre dans les quartiers les plus animés de Pest. C’est ici que vous trouverez la majorité des clubs et des « ruin bars ». Ceux qui se demandent que faire à Budapest doivent absolument entrer dans les « ruin bars », chacun d’entre eux offre sa propre ambiance et une atmosphère unique.
Szimpla Kert est sans doute le « ruin bar » le plus original et le mieux établi de la ville. C’est pourquoi il devrait vraiment figurer sur votre liste des meilleures choses à faire à Budapest. Situé dans une immense caverne dénuée de meubles, il donnera un ton original à votre soirée. Le bar est bondé presque chaque soir. C’est donc l’endroit idéal pour faire des rencontres. C’est aussi le lieu parfait pour essayer le shot local : la palinka. Mais cette eau-de-vie de fruit est à consommer avec modération, sauf si vous prévoyez de faire la fête sans limites.
Filter Klub est un autre « ruin bar » incontournable si vous êtes amateur de rock. Grandio fait à la fois office d’auberge et de bar. Au cœur du quartier juif, Mazel Tov possède un jardin pittoresque. Quant au Corvin Club, il tient ses quartiers dans un grand magasin abandonné et offre une vue splendide sur les toits.
Idéal pour :
les noctambules infatigables.
Le quartier juif est un endroit remarquable dont la visite s’impose si vous souhaitez étendre vos horizons culturels pendant votre séjour à Budapest. Avec ses synagogues sculpturales, sa cuisine de rue, ses « ruin bars » et son architecture de style Art nouveau impressionnante, il s’agit de l’un des meilleurs endroits de la ville à explorer à pied.
Le château de Buda est également un site incontournable pour les amateurs d’histoire et les amoureux des panoramas à couper le souffle. À dire vrai, emprunter le funiculaire pour visiter ce site juché sur les hauteurs de la ville comblera ces deux passions en un après-midi. Et si vous vous y rendez en fin de journée, au moment où le soleil se couche, vous aurez l’opportunité de capturer des images époustouflantes que vous pourrez publier sur votre compte Instagram.
Les as du flipper ne manqueront pas de visiter le Flipper Muzeum entièrement dédié à ce jeu. Si vous êtes passionné d’histoire, rendez-vous à la Maison de la Terreur, qui n’est autre que l’ancien quartier général de la police secrète. Ce musée fascinant raconte l’histoire de Budapest et la vie de ses habitants sous les régimes communiste et fasciste.
Idéal pour :
ceux qui veulent planifier un itinéraire touristique
Vous êtes encore à la recherche des meilleures activités à Budapest ? Nos guides de voyage vous apprendront tout ce que vous devez savoir sur la gastronomie locale, vous donneront des informations détaillées sur les célèbres thermes de la ville et vous fourniront une sélection des « ruin bars » les plus réputés.