Les bains de Budapest

Bien que Budapest se trouve à plus de 600 kilomètres de la mer, l’eau est assurément l’un des attraits principaux de la ville. À tel point que les locaux eux-mêmes la qualifient de « ville de bord de mer ». Loin de nous l’idée de brandir des termes géographiquement incorrects, mais nous pouvons confirmer que la réputation de Budapest en tant que merveilleuse ville thermale n’est pas usurpée. Les bains de la ville représentent l’une des meilleures choses à faire à Budapest : c’est pourquoi nous avons décidé de créer cette liste des lieux à visiter !


Un historique des bains

Budapest possède plus de bains thermaux que n’importe quelle autre ville dans le monde : cela signifie que la capitale hongroise est baignée par les eaux : bains romains, bains turcs, piscines, bains curatifs et spas. Il existe donc un type de bain pour chacun, quel que soit le besoin ! Et bien que se baigner soit l’une des meilleures choses à faire à Budapest depuis l’époque romaine, malheureusement, aucun bain de cette époque n’a survécu. Malgré cela, de nombreux bains datant de l’occupation turque au seizième siècle sont toujours en usage.

Comment fonctionnent les bains

Certains bains thermaux de Budapest contiennent seulement quelques piscines thermales avec potentiellement un sauna et un hammam, alors que d’autres spas thermaux à Budapest sont de taille immense et incluent des piscines, des bassins d’eau glacée et des salles de massage. Il est non seulement possible d’y barboter, mais vous pourrez également tester toute une gamme de massages et de thérapies si vous avez envie de vous faire dorloter et de vous offrir de petites attentions.

Plus de 120 sources thermales chaudes bouillonnent sous terre, alimentant les bains de Budapest. Les eaux y sont chargées d’un grand nombre de minéraux, parmi lesquels du calcium, du sulfate, du potassium, du fluorure et du magnésium. Ceux-ci sont connus pour améliorer les problèmes circulatoires, respiratoires et musculaires.

La plupart des bains majeurs de Budapest ont été conçus selon la même structure : une série de piscines intérieures où la température va du tempéré au chaud, permettant de faire l’expérience d’une augmentation de température en se déplaçant d’un bain à l’autre. Et lorsque l’on atteint sa tolérance maximale à la chaleur, il suffit de se rafraîchir en sautant dans un bassin glacé revigorant ! Après cela, vous pourrez recommencer le processus.

Les bains thermaux les plus populaires

Vous disposez d’un choix incroyable lorsqu’il s’agit de sélectionner un bain thermal, c’est pourquoi nous avons compilé pour vous une liste des meilleurs d’entre eux pour guider votre décision :

  • Le Rudas est un bain thermal de style turc datant du 16e siècle. Il possède une piscine octogonale en son centre et une piscine moderne en rooftop surplombant la ville et le Danube. Il possède également une section dédiée à la physiothérapie si vous souffrez de petites douleurs ou maux récurrents. Les bains Veli Bej font partie des plus anciens et des plus beaux de tous les bains thermaux de Budapest et leur ambiance est moins touristique. Récemment rénovés, ils proposent cinq piscines thermales, des saunas finlandais, un bassin Kneipp et un large choix de massages.

  • Le Lukacs est un spa à Budapest populaire auprès des locaux pour les soins proposés, qu’il s’agisse de massages, de réflexologie ou de tout autre chose. Ce bain est également très prisé des visiteurs hivernaux pour ses fêtes du samedi soir avec DJ, jeux de lumière et projections de films.

  • Le Szechnyi est le plus grand et également l’un des bains de Budapest les plus populaires. Et le samedi soir, le lieu devient un point central des activités à Budapest. Il possède 15 bains thermaux et trois piscines, et même un bain à bière conçu pour accueillir deux personnes, à réserver à l’avance. Les bains disposent également d’un équipement d’aqua-fitness, avec tourbillons et jets. Et si vous préférez vivre l’expérience à un rythme plus tranquille, faites comme les locaux et jouez aux échecs en utilisant les plateaux flottants que l’on trouve partout dans les bassins.

  • Le Gellert est le plus glamour de tous les bains de Budapest, un joyau d’Art nouveau possédant la seule machine à vagues de la ville ! Le site dispose d’un grand nombre de salles de soins pour les massages médicaux, ainsi que d’un bain à acide carbonique pour traiter l’hypertension.

Bon à savoir

Quelques petites choses à retenir avant de visiter les bains thermaux : achetez toujours vos tickets à l’avance. La plupart des offres sont liées à un créneau horaire précis allant de 30 minutes à deux heures. Les maillots de bain sont obligatoires dans toutes les zones de baignade mixtes, et les bonnets de bain sont exigés dans les piscines. Vous pouvez louer un maillot de bain, mais il est préférable d’amener le vôtre. Des serviettes peuvent également être louées, mais il arrive que le stock vienne à manquer rapidement alors amenez votre serviette si possible. Certains bains ont des horaires spécifiques pour les hommes et pour les femmes, alors que d’autres proposent un accès mixte. Alors, lorsque vous prévoyez quoi faire à Budapest, assurez-vous de vous renseigner sur le bain choisi.


Vous pourriez également être intéressé par

Quand ?
Voyageurs et classe du vol