Que faire à Berlin ?

Les attractions incontournables à Berlin

Berlin est-elle la ville la plus dynamique d'Europe ? Nous le croyons. Au cours des 20 dernières années, la capitale allemande est devenue une ville dynamique et radicale offrant une vie nocturne en plein essor et de nombreux espaces créatifs. Découvrez les fresques murales colorées qui parsèment les anciennes section s du mur de Berlin, passez une soirée dans un lieu branché ou allez vous promener à la recherche de l'inattendu.

  1. Berliner Fernsehturm
  2. Le Reichstag
  3. Musée juif de Berlin
  4. Berliner Dom
  5. East Side Gallery
  6. La porte de Brandebourg
  7. Hamburger Bahnhof

Il y a toujours quelque chose de cool à faire à Berlin. Jetez un coup d'œil à notre gamme de séjours berlinois et commencez dès maintenant à planifier votre prochain voyage dans cette capitale de la création !

1. Berliner Fernsehturm

Profitez de toutes les meilleures attractions de Berlin à partir d'un seul endroit, la Berliner Fernsehturm. C'est l'élément futuriste qui marque l'horizon berlinois, et monter dessus est l'une des meilleures activités à faire à Berlin. Située sur l'Alexanderplatz, l'ancienne tour de télévision mesure 368 m de hauteur. De son sommet, vous pouvez admirer une vue dégagée sur la ville ; elle propose également une exposition photographique détaillant sa construction.

Parfait pour : une vue d'ensemble sur la ville.

Pendant que vous êtes là : achetez un billet coupe-file pour éviter l'inévitable queue et mieux profiter de la vue.

2. Le Reichstag

Situé dans le grand quartier gouvernemental d'Unter den Linden, le Reichstag est l'un des sites incontournables de Berlin. Ce bâtiment historique est le siège du Parlement allemand, et a connu bien des événements du fascisme à la révolution, depuis sa construction entre 1884–1894. Si vous souhaitez admirer la vue incroyable proposée par la terrasse et le dôme de verre, il vous faudra réserver une visite guidée gratuite ou dîner au restaurant ; le choix n'est pas difficile !

Parfait pour : découvrir l'histoire et la vue.

Pendant que vous êtes là : découvrez l'inscription « Dem Deutschen Volke » (Au peuple allemand), ajoutée en 1916.

3. Musée juif de Berlin

Le Musée juif de Berlin est l'un des endroits les plus importants à visiter à Berlin, tant du point de vue historique que de l'architecture. Situé à l'ouest du quartier de Kreuzberg, ce vaste musée est réputé pour ses expositions interactives et mobiles, et pour ses éléments plus concrets, comme ses murs verticaux en béton sombre. Tout au long du musée, différents éléments décrivent l'histoire et les expériences des Juifs au cours des 2000 dernières années.

Parfait pour : faire une pause et réfléchir.

Pendant que vous êtes là : la Berlinische Galerie, à proximité, propose un billet combiné avec le Musée juif de Berlin.

4. Berliner Dom

Puissant, saisissant et élégant, le Berliner Dom est une grande cathédrale de style néo-renaissance surmontée d'un immense dôme vert. Bordant la rivière, ce puissant édifice offre un style baroque avec des touches de Renaissance italienne. Montez ses 270 marches pour vous rapprocher de la coupole moderne en verre, qui offre une vue incroyable sur la ville.

Parfait pour : les styles architecturaux majestueux.

Pendant que vous êtes là : dirigez-vous dans la crypte où 80 membres de la famille royale prussienne sont enterrés.

5. East Side Gallery

L'East Side Gallery de Berlin a une histoire, et bien plus encore. Ce tronçon du mur de Berlin, situé à l'est de Kreuzberg, est l'une des plus grandes galeries d'art en plein air au monde. Si vous cherchez des activités à Berlin combinant l'ancien et le nouveau, vous êtes au bon endroit. Cette section faisait partie du long mur qui séparait autrefois Berlin-Est de Berlin-Ouest. Lorsque le mur est finalement tombé en 1990, certaines section s sont restées debout. Depuis lors, des artistes ont créé des peintures colorées qui tapissent les murs, célébrant cette transformation et la créativité pour laquelle la ville est aujourd'hui renommée.
Un musée, situé à l'une des extrémités du mur, raconte son histoire : ne manquez pas les entretiens avec les anciens gardes-frontières.

Parfait pour : les artistes.

Pendant que vous êtes là : réservez l'une des visites guidées publiques organisées tous les samedis.

6. La porte de Brandebourg

Construite en 1788, la Porte de Brandebourg est l'un des sites touristiques les plus célèbres de Berlin, et est un incontournable. Elle est située à deux pas du Tiergarten (le parc le plus ancien de la ville) : une belle étendue parfaite pour un pique-nique ou une promenade pittoresque. L'une des meilleures façons de s'imprégner de l'ambiance est de flâner le long de l'Unter den Linden, avant de visiter le musée situé près de la Porte qui raconte les 300 d'histoire de cette ancienne porte de la ville vieille.

Parfait pour : les nouveaux visiteurs.

Pendant que vous êtes là : admirez Victoria, la déesse de la victoire, montée sur un char au sommet de la porte. Elle symbolise la paix sur la ville.

7. Hamburger Bahnhof

Cette ancienne gare est aujourd'hui une galerie d'art contemporain de qualité exceptionnelle, offrant une incroyable collection. Des pièces du monde entier y sont exposées, dont des collections Marx, Bruce Nauman et Andy Warhol.

Parfait pour : les fans d'art contemporain.

Pendant que vous êtes là : si vous êtes là pour le week-end, réservez une visite guidée gratuite.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.