Que faire à Palma de Majorque

Attractions incontournables à Palma

Il y a tant de choses intéressantes dans l'unique grande ville des Baléares : vous mourrez certainement d'envie de découvrir sa cathédrale gothique ainsi que ses nombreux bars et restaurants. 

  1. Admirez la cathédrale de Palma
  2. Découvrez les peintres naïfs de Majorque
  3. Flânez dans la vieille ville
  4. Choisissez un hôtel
  5. Visitez la Fundació Pilar i Joan Miró à Cala Major
  6. Goûtez la cuisine locale, encore et encore
  7. Explorez le Museu de Mallorca
  8. Allez à la plage
  9. Contemplez le Palau de l’Almudaina

Palma est une ville animée, où les demeures historiques et la magnifique cathédrale gothique servent de toile de fond à une multitude de cafés et de restaurants alléchants. Repaire de hipsters ? OK. Restaurants chics ? OK. Et tout le reste ? Bien sûr. À Palma, on peut faire plein de choses géniales et de nombreux visiteurs passent toutes leurs vacances ici, à découvrir le reste de l'île lors d'excursions à la journée : c'est très facile, puisqu'on peut traverser l'île en deux heures de voiture à peine.

En collaboration avec

Rough Guides

1. Admirez la cathédrale de Palma

Si vous ne savez pas par où commencer la visite de Palma, n'hésitez plus : ce doit être la cathédrale. C'est l'une des églises gothiques les plus belles d'Espagne, ses piliers couleur miel dominent le front de mer depuis la crête des collines. Commencé au XIIIe siècle, l'édifice ne sera terminé que cinq cents ans plus tard. 

Idéal pour : l'architecture remarquable.

À ne pas rater : le Museu de la Catedral abrite toutes sortes de bibelots ecclésiastiques.

2. Découvrez les peintres naïfs de Majorque

Si vous n'avez jamais entendu parler des peintres naïfs de Majorque, c'est le moment de les découvrir. Ils appartiennent à une école d'artistes médiévaux ayant produit de superbes peintures religieuses au cours des XIVe et XVe siècles. Leurs œuvres remarquables se caractérisent par des couleurs audacieuses et des détails évoquant les bandes dessinées modernes. Le Museu de la Catedral et le Museu Diocesà abritent des collections exceptionnelles d'art naïf, et vous pouvez en admirer davantage au Museu de Mallorca.

Idéal pour : plonger au cœur de l'art.

À ne pas rater : la plus grande collection d'art naïf de Majorque se trouve au Museu Diocesà.

3. Flânez dans la vieille ville

La vieille ville n'a jamais été aussi belle. Ces dernières années, de nombreuses restaurations lui ont permis de retrouver toute sa splendeur architecturale. Il s'agit sans nul doute de la partie la plus fascinante de la ville, avec ses allées étroites et ses ruelles tortueuses flanquées d'un superbe mélange d'églises gothiques et d'hôtels particuliers de la Renaissance. Flâner dans la vieille ville est l'une des meilleures choses à faire à Palma, vous y trouverez une multitude de boutiques, d'hôtels, de restaurants, de cafés et de bars accueillants.

Idéal pour : suivre votre intuition.

À ne pas rater : prenez le temps de chercher les deux plus belles églises du quartier, la Església de Santa Eulalia et la Basílica de Sant Francesc, elles en valent la peine.

4. Choisissez un hôtel

Palma offre la plus large sélection de l'île, des hôtels particuliers au style moderne-chic aux belles bâtisses anciennes. La vieille ville est la partie la plus attrayante de la ville : vous y trouverez des endroits tout à fait uniques, logés au cœur de larges bâtiments de la Renaissance superbement transformés. 


L'un de nos préférés est l’Antigua Palma Casa Noble, parfait pour cette escapade à Palma que vous recherchez. 

Idéal pour : l'atmosphère authentique de ce manoir du 18ème siècle.

À ne pas rater : le patio traditionnel, le restaurants aux voûtes séculaires, et la vue sur la ville depuis le bar en terrasse.

5. Visitez la Fundació Pilar i Joan Miró à Cala Major

Joan Miró est venu se réfugier à Majorque pour échapper notamment à la surveillance du général Franco. Il créa certaines de ces plus belles peintures pendant son long exil. Si vous ne savez pas encore quoi faire à Palma, quittez la ville le temps d'une excursion à la journée pour visiter la Fundació Pilar i Joan Miró, où le peintre a vécu et travaillé une grande partie des années 50, 60 et 70. Vous y trouverez une large sélection d'œuvres de Miró, qu'André Breton décrivait comme l'artiste « le plus surréaliste de tous ».  

Idéal pour : tous les amateurs de Miró.

À ne pas rater : à Son Boter, un corps de ferme traditionnel acheté par Miró en 1959, vous pouvez voir ses croquis sur les murs.

6. Goûtez la cuisine locale, encore et encore

Préparez-vous à dire adieu à lavotre silhouette d'été qui vous a demandé tant d'efforts. Le soir, de nombreux restaurants irrésistibles proposent les meilleures spécialités culinaires d'Espagne, de Catalogne et de Majorque, tandis que les bavardages s'élèvent des cafés et bars à tapas de la ville.  

Idéal pour : les gourmets de tous bords.

À ne pas rater : essayez le tumbet, un plat local à base de poivron, pomme de terre, potiron, aubergine et purée de tomate, la version majorquine de la ratatouille.

7. Explorez le Museu de Mallorca

L'imposant Museu de Mallorca se trouve dans la Can Aiamas, une bâtisse biscornue de la Renaissance, et abrite de nombreux artéfacts divers de Majorque. La collection est présentée de manière chronologique, de la conquête catalane de 1229 à la guerre civile espagnole. Une section séparée, au sous-sol, est réservée à la préhistoire, aux Romains et aux Maures. Si vous le pouvez, venez avec un ami majorquin, car l'étiquetage fait parfois défaut. 

Idéal pour : les amateurs de culture.

À ne pas rater : les peintures de l'art naïf de Majorque au premier étage et les installations modernes au-dessus font partie des incontournables.

8. Allez à la plage

Platja de Palma est certainement l'une des plages les plus fréquentées de Majorque, mais c'est également l'une des plus étendues et impressionnantes de l'île. Elle est inondée de pectoraux et d'abdominaux gonflés, dorant lentement sur une bande de sable blanc et fin de 4 km de long qui s'étend autour de la baie de Palma. La plage est également un lieu de rencontre très fréquenté, l'endroit idéal pour faire connaissance avant d'aller boire un verre. C'est bien si vous aimez ce genre de choses et il faut dire que les visiteurs plus âgés ont tendance à se sentir à l'écart. 

Idéal pour :  les amateurs de plage, filles et garçons.

À ne pas rater : marchez le long de la promenade bordée de palmier derrière la plage.

9. Contemplez le Palau de l’Almudaina

Tout près de la cathédrale, ce palais était autrefois le repaire des gouverneurs maures et il est devenu un lieu de résidence royale depuis. Aujourd'hui, après de nombreux aménagements, il abrite un assortiment intéressant de babioles municipales. Lorsque les membres de la famille royale ou qu'une autre personnalité vient résider au palais, certaines parties sont interdites d'accès. Ne manquez pas les tapisseries classiques des XVe et XVIe siècles dans le Salón de Consejos.

Idéal pour : l'histoire dorée.

À ne pas rater : l'une des plus belles tapisseries retrace le triomphe des Romains, une scène de guerre sanglante.

TOUT SUR LES BALÉARES

Vous pourriez également être intéressé par...

Trouvez le voyage idéal !

Quand ?
Voyageurs et classe du vol